Je ne connais rien des formalités administratives ni légales pour un tel voyage, donc je ne pourrai pas t'aider ...
Par contre, il est bien plus difficile d'organiser un tel séjour dans une famille d'accueil au Japon que dans un pays européen ... déjà la distance est une chose, mais la différence culturelle en est une autre, sans parler de la barrière linguistique ...
Je ne parle mm pas du coût élevé de la vie la bas (héberger qqun est un luxe, car la densité de la population la bas n'a rien à voir avec mm celle de Paris ... hormi ptet en s'éloignant des grandes villes), ni du prix du voyage ... etc ... bcp de jeunes (parfois d'une inconscience et d'une irresponsabilité hors du commun) s'imaginent en routard explorant le Japon, mais ce n'est pas qqch d'aisé, surtout que voyager ainsi doit être probablement moins bien vu au Japon qu'en Occident ^^
Renseigne toi tout d'abord sur la culture japonaise, ses us et coutumes avant de vraiment te lancer à l'aventure... je ne souhaite pas te décourager, car l'intention est bonne, mais après, tu sembles motivé pour y passer un long séjour ce qui montre que ce n'est pas uniquement de la curiosité touristique, mais semble être plutôt un vif et sincère intérêt culturel (ce qui, pour être honnête est plutôt rare ...).
J'espère sincèrement que tu sais ce qui t'attend la bas si ton projet se réalise, car connaissant un peu la culture japonaise, l'attrait du Japon par les mangas, les jeux vidéos, les jolies japonaises, la cuisine asiatique ... est courant et je le trouve "ridicule". Perso, mm étant moi mm d'origine asiatique, je ne sais pas si je pourrai supporter de passer la bas un séjour prolongé.
En tout cas, si cela marche bien, ton expérience sera intéressante à raconter ici ^^
... j'ai fait une petite recherche ... va voir les sites suivants :
http://www.afs-fr.org/
http://www.sts.se/education/french/education/
A priori ce sont des associations organisant des échanges culturels ... y compris entre étudiants et lycéens ... par contre, je te conseille qd mm de te renseigner vivement sur la réputation d'une association avant de t'engager ... mais je me doute que mes conseils sont d'une utilité réduite ^^
Renseigne toi aussi par toi mm, parles en si possible à des profs de Japonais ... tes recherches personnelles ne montreront que ta motivation et garantiront d'autant plus le succès de ton projet