Et bien, il faut dire que La roue du temps est un cycle fabuleux ... encore meilleur que les sagas de David Eddings, et bien au dessus de la trilogie de Tolkien (je vois déjà venir les fans ... oui j'aime bcp tolkien, je l'admire bcp pour avoir lancer un genre - la preuve, j'ai lu la trilogie 5 fois, mais il faut dire que plus stéréotypé et manichéen que Tolkien, c'est difficile à trouver).
Les personnages sont nombreux, drôles et humains (avec des qualités et des défauts), la trame est fabuleuse, même si l'excuse d'une prophétie qui annonce un "héros" patati patata, c'est pas des plus original, non plus ... mais l'univers avec son concept de la magie, une complexité des cultures, des sociétés dans cet univers, rendent tout cela excellentissime.
Mais petit défaut tout de même ... ca traîne en longueur au début, mais aussi vers la fin (enfin, j'espère que la fin est proche ...).
Donc bien entendu, je ne peux que conseiller David Eddings avec ses chants de la Belgeriade et de la Mallorée. C'est simplement génial, pas de descriptions à rallonge, les bouquins ont la taille qu'il faut, les personnages sont touchants et l'histoire est vraiment bien, sans faire non plus preuve d'originalité (mais qui en fait dans le monde de la Fantasy ???)
Et pis par rapport à Harry Potter, on me dit souvent que les romans sont très intéressants mm pour les adultes et je compte bien les lire un jour ... et vous pouvez observer que mes lectures sont loin d'être enfantines

Perso, déjà on peut remercier ce petit sorcier ou plutôt sa créatrice anglaise Miss Rawling, pour m'avoir permis de voir des gamins se passionner à nouveau pour des romans (en délaissant un moment leur X Box, PS2 ...).
Sinon je voulais juste citer qqes auteurs que j'adore dans un genre qui n'est pas cité dans le titre de ce topic :
Les Thrillers ...
Alors bon, on va déjà citer le classique Thomas Harris avec sa trilogie sur Hannibal Lecter.
Mais il y en a bcp d'autres :
Tom Clancy avec ce qu'il appelle des techno thriller ... on peut citer "Jeux de guerre", "A la poursuite d'octobre rouge" et "Danger immédiat" qui ont été adaptés au cinéma. En gros ce sont des thriller avec une intrigue politique et un fond de guerre possible.
Caleb Carr, avec L'aliéniste et L'ange des ténèbres dont les ambiances violentes du NY à la fin du 19eme siecle sont vraiment prenantes.
Jean Christophe Grangé ... ba les rivières pourpres, ca vous dit qqch ? alors lisez le, si vous ne l'avez pas fait, car le film est une honte pour avoir tronqué une intrigue aussi originale et bien ficelée. Il y aussi Le vol des cigognes qui est fabuleux ^^
On m'a conseillé Maxime Chattam, et Jean Michel Truong ... encore deux auteurs français. Il paraît que le premier est très bien et assez bien connu qd mm et que le second fait autant dans la SF que dans le thriller.
Et mon chouchou du moment : John Case ... des intrigues mêlant manipulations de tous genres avec souvent une trame religieuse ... c'est fabuleux ...
PS : Le film "StarShip Troopers" est bien, mais le roman m'a encore plus enthousiasmé