Au niveau de la prononciation, je ne pense pas qu'on puisse parler de facile, difficile, car chaque culture a ses sonorités propre dans son langage.
Si le français est difficile, alors je peux aisément suivre ton raisonnement et dire que l'arabe est très dur ... mais je pense que cet aspect est totalement subjectif pour dire si une langue est difficile ou pas.
Il faut savoir que nos cordes vocales finissent d'être formées vers le milieu de l'adolescence et toute sonorité sera bien plus difficile à apprendre au delà de cet âge. D'où la présence fréquente d'un accent qui persiste qd on apprend une langue assez tard ...
Un enfant, qui serait environné de toutes les sonorités dès son plus jeune âge ne devrait avoir aucune difficulté pour la prononciation, quelle que soit la langue, normalement.
Mais je ne me basais pas sur cela pour dire que le français est difficile, mais sur la grammaire, l'orthographe et toutes les exceptions que comporte notre langue. Je ne la trouve pas régulière du tout ... les exceptions sont courantes, dans la lecture, la prononciation et les subilités temporelles de la langue.
Le japonais comportent aussi de nombreuses subtilités, mais je pense que cela est bien plus dû à la nécessité de bien choisir les formulations, les expressions, selon la personne à laquelle on s'adresse et le "ton" qu'on souhaite utiliser...
Mais tu n'as pas tort, la grande partie de l'enseignement du japonais passe par l'apprentissage des kanjis ... la grammaire me semble relativement simple dans le japonais, mais là, je ne puis que donner une simple impression.
Après, pour montrer que je ne prends pas ce débat trop au sérieux non plus ... la difficulté est somme toute qqch de très subjectif ... les maths sont pas plus durs que la littérature ... ou vice versa ... la difficulté est personnelle et l'appréciation d'une langue l'est tout autant.
Néanmoins
PS : Je ne comprends pas le concept de "langue" qui s'apprend par coeur ... cela implique l'existence de langue qui ne s'apprend pas par coeur ?
J'aimerais simplement que tu me montres en quoi l'anglais est plus irrégulier que le français sur le plan de la grammaire, de la lecture ... je trouve l'anglais très intuitif ... et je ne comprends pas ton point de vue sans pour autant le contester aveuglément ...
NB : Perso, le français est ma langue natale ... mm si ma langue maternelle est le chinois, et je comprends un peu de vietnamien - qd ma mère le parle - ... J'ai fait du latin, de l'allemand, du japonais ... et je me débrouille assez bien en anglais (mm si mon oral se rouille depuis qqes années par manque de pratique ...). Et l'anglais est la langue que je préfère, en tout cas

(mm si je ne suis pas bilingue)