Bonjour Kessy,
Tout d'abord j'ai 27 ans et pour répondre à ta question, c'est principalement l'idée de flâner de stand en stand pour rencontrer des personnes ayant la même passion que toi, retrouver des amis du net que l'on voie rarement, profiter pour faire un tour au karaoké ou au cosplay ( mais cela devient de plus en plus difficile surtout au japan-expo donc je prefère faire des photos dans les allées ou autour des stands ) et faire quelques emplettes sur les stands commerciaux et profiter des promotions ou autre destockage.
En ce qui concerne les invités, pour les conférences c'est assez intérressant mais pour les séances de dédicace, c'est assez galère ( et le mot est faible ) donc je m'abstiens ( sauf si un jour une Yoko Kanno , un Hideaki Anno ,un Hideo Kojima ou une Megumi Hayashibara sont invités, la je suis prêt à passer tout une journée pour une dédicace

) .
Pour les projections, c'est un plus non-négligeable de pouvoir regarder un film ou un animé en avant-première sur un écran géant ( comme au cinéma )que sur en écran d'ordi, donc cette activité m'intéresse au plus au point ( même si le fansub existe, comme pour les films rien ne remplace le cinéma ), d'ailleurs au japan-expo l'an dernier, j'ai préféré me déplacer pour un jour en particulier car il diffusait en avant premiére GITS Solid State Society.
En ce qui concerne la distance du trajet et les forfaits nuit+hotel, habitant dans la région parisienne et situé à une distance acceptable des différentes conventions ( manga-expo, Epitanime et Japan-Expo ), je ne peux que te répondre par la négative, mais je pense que cela peut être trés intéressant d'avoir une formule tout en un comme ce qui se fait ailleurs.
En esperant que mon témoignage puisse t'aider dans ton travail, et peut-être à bientôt dans une convention
.