hanaegirl a écrit:le manga a des techniques tres particulières sur les trames, l'encrage...et un japonais debutant fait une ecole pour connaitre ces techniques ou etudie au pres d'un manga experimenté alors sans connaitre vraiment ces technique comment font il?
Bah non! la trame, c'est un truc connu ailleurs... Certains auteurs américains s'en servent; c'est pas parce que c'est peu répandu que c'est uniquement japonais. De la même manière, l'encrage, c'est partout pareil: pinceaux, plumes, stylos, on utilise les mêmes techniques partout. Après on pourra rétorquer que blablabla tradition de la calligraphie, oui, mais ça veut pas dire que la notion de trait n'est pas importante en BD européenne ou américaine; n'est pas encreur qui veut, il suffit pas de repasser les lignes.
Quand à l'apprentissage, c'est comme partout: en France aussi, il y a des écoles, on peut bosser avec des pros en studios (bah oui ça se fait, comme l'atelier 510 TTC à Reims), et on peut se démerder tout seul.
Il y a un truc qui me chiffonne à chaque fois dans ce genre de discussion: on en revient toujours au différences manga/BD euro/comics. Je sais pas, mais pour moi, c'est la même chose, de la BD! C'est toujours une histoire racontée avec des images et du textes. Pourquoi le fait que ce soit japonais devrait sous-entendre des techniques secrètes, un savoir faire connus d'une poignée de sages, et une qualité exceptionnelle? C'est pas le cas.
Edit: Je suis pas clair. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de différence énorme entre les "trois types" types de BDs (manga, euro, comics). Le principe est le même, et les techniques pas fondamentalement différentes. Oui il y a des spécificités, liées aux différentes cultures (on va pas rentrer dans le détail); oui, chaque genre a son propre style de... disons "language visuel" (je parle des effets genre lignes de vitesses, découpage, etc), mais gardez à l'esprit que tout le monde s'est influencé mutuellement (Tezuka observait le trait Disneyien, par exemple, et les lignes de vitesses étaient utilisé dès les prémices de la BD aux états-Unis dans Yellow Kid je crois, pour signaler un mouvement...).
Disons que je pense que le manga est une certaine vision de la BD, mais ce n'est pas un "truc exceptionnel et unique". N'oublions pas qu'en France, manga désigne la BD Japonaise, mais ce terme désigne toute BD au Japon! Et c'est pareil pour le comics... Il n'y a qu'en Europe ou on fait la différence...
De la même manière, une "école de mangaka", ça fait un peu arnaque...