Animint

  Anime & manga

 
 

Ginban Kaleidoscope

Ginban Kaleidoscope
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 銀盤カレイドスコープ (japonais)
FormatSérie
StudioAniplex
GenreSport / Fantastique
Période2005
Épisodes12
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Shinji Takamatsu
Character design : Momoko Makiuchi, Hiro Suzuhira
Direction artistique : Kazusuke Yoshihara
Musique : Koichiro Kameyama

Résumé

Tazusa Sakurano est une jeune championne japonaise de patinage artistique. A à peine seize ans, elle est dans la course pour la sélection aux jeux olympiques de Turin mais son orgueil démesuré, son image publique déplorable et son manque de régularité sur la glace sont autant d’embûches pour sa carrière. Elle participe à une grande compétition internationale à Montréal mais sa prestation finit sur une chute sévère qui l’oblige à interrompre son programme et à finir à l’infirmerie.

Au même moment où Tazusa a trébuché sur la patinoire, un terrible accident est survenu non loin de là : Pete Pumps se tue dans l’accident de son avion, qui s’est écrasé alors qu’il était en plein show d’acrobatie aérienne. Pete se voit refuser momentanément les portes du paradis pour cause d’encombrement et doit patienter cent jours dans le corps de quelqu’un d’autre. Cette autre personne étant Tazusa.

Ce n’est qu’au retour au Japon, que Tazusa s’aperçoit vraiment qu’elle est hantée par un fantôme canadien. Non seulement Tazusa entend désormais une voix d’outre tombe mais en plus, elle est espionnée par un étranger tout le temps. Pete ressent et voit comme elle, étant donné qu’ils partagent le même corps. La jeune fille en est réduite à se bander les yeux lorsqu’elle va aux toilettes ou sous la douche. Il va sans dire qu’elle exècre cette situation et se défoule comme elle peut contre l’âme du jeune homme à défaut de pouvoir le faire partir. L’entourage de Tazusa commence à s’inquiéter : Sa petite sœur Yoko et son entraîneur Yuji la voient parler et s’énerver toute seule. Elle discute en fait avec son fantôme mais ils ne peuvent ni le voir ni l’entendre bien sûr.

Après l’échec essuyé en compétition à Montréal, la championne n’a pas le temps de chômer. Elle a essuyé les grosses critiques de la presse et subit de fortes pressions de la part de la fédération nationale de patinage artistique qui la trouve loin d’être apte à concourir aux jeux olympiques et de postuler pour l’unique place disponible pour les représentants japonais. Tazusa est en concurrence avec Kyôko Shitô, une championne qui patine avec beaucoup plus de grâce qu’elle. Kyôko revient de blessure mais elle a la ferme intention de participer aux jeux et ses prestations sont remarquables.

Pendant que la balance penche du côté de sa rivale, Tazusa apprend à vivre avec son squatteur anglophone et même à en tirer parti. Elle le sollicite sans vergogne pour ses examens et ses devoirs d’anglais. Pete se montre aussi conciliant que Tazusa peut être irascible. Au-delà des simples coups de pouce à l’école, Pete va être d’un grand secours pour donner conscience à Tazusa de ses défauts et pour y remédier.

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
8 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Ginban Kaleidoscope est une série originale en s’intéressant au patinage artistique. L’ajout d’un esprit venu hanté l’héroïne donne finalement plus une touche romantique, voire comique, que fantastique. Mises à part les prouesses en anglais de Tazusa, les situations ne présentent rien de surnaturel. La présence incongrue de Pete, mêlée au caractère colérique de la jeune championne, est un mélange détonante qui déclanche de nombreuses scènes humoristiques. Tazusa oublie souvent qu’elle est en présence d’un fantôme et n’hésite par à sortir tout haut des insultes à son attention, mais manque de chance, c’est une autre personne bien en chair, qui se trouve là par hasard, qui les prend à son compte. Tazusa va de subterfuge en subterfuge pour trouver quelque chose qui puisse atteindre Pete sans pour autant qu’elle en souffre. Elle va jusqu’à avaler une bouteille de Tabasco mais elle ne renouvellera pas l’expérience. Tazusa trouvera quelque chose de bien plus anodin mais ô combien efficace pour mater son fantôme.

Sur le plan sportif, l’intrigue suit un cheminement très classique. Tazusa franchit les épreuves les unes après les autres, enchaînant les entraînements avec les compétitions, avec toujours le souci de s’améliorer. De ce côté-là, la série ne se démarque pas des shônen sportifs si ce n’est qu’elle est très courte avec seulement douze épisodes. Les démonstrations de patinage artistiques en elles mêmes ne durent pas bien longtemps et ces scènes sont d’ailleurs plutôt pénibles à suivre. L’animation n’est pas franchement mauvaise mais elle est reste bien en deçà de la qualité nécessaire pour ce genre d’anime, où les mouvements de patinage nécessitent plus d’attention. Dans Ginban Kaleidoscope, ces mouvements sont saccadés et manquent cruellement de volume. Pour pallier à ce manque de moyen, les auteurs s’en sortent par une pirouette en transformant un programme de Tazusa en métaphore, où sa prestation réelle laisse la place à un show quasi imaginaire. Nous sommes bien loin des images d’acrobatie fluide de Kaleido Star par exemple, et nous ne faisons que survoler cette très belle discipline qu’est le patinage artistique.

L’intrigue est quand même pimentée par la présence des journalistes qui attaquent Tazusa et ne cachent pas leur préférence pour ses adversaires. Ces instants extra sportifs occupent une bonne part de l’histoire et la jeune championne doit faire autant d’effort pour gérer son image auprès du public que s’améliorer techniquement. Le personnage de Kazuya Nitta, journaliste indépendant, apparaît d’ailleurs uniquement sur ce volet là. Il est l’un des rares à apporter son support à Tazusa. Tazusa en a bien besoin parce qu’elle sera carrément victime d’un complot journalistique pour écorner son image.

L’intérêt de l’anime réside encore dans la romance qui lie petit à petit Tazusa avec Pete. Si Pete reste plus ou moins le même pendant toute la série, Tazusa se métamorphose progressivement en prenant conscience du drame qui touche le garçon et des sacrifices qu’il doit consentir en vivant avec elle, pendant les quelques jours qui lui restent à passer sur terre. Plus elle monte en puissance, plus leur complicité s’accroît et plus la fin du compte à rebours des cent jours se fait proche et devient insupportable. Cela nous faut un petit final plein d’émotion.

En conclusion, malgré une idée originale de départ en abordant le patinage artistique, Ginban Kaleidoscope est décevant si nous ne retenons que l’intrigue sportive, avec une animation faiblarde et un survol de la discipline. D’un autre côté, par son côté humoristique et surtout romanesque, l’anime se laisse regarder, d’autant plus qu’il ne dure que douze épisodes.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,8
Animation : 3,4
Graphisme : 3,4
Personnages : 4,0
Histoire : 3,8
Bande son : 3,4

Entrez vos notes

Nombre de votes : 9

Liste des épisodes

01.La fille qui valait 3 milliards.
02.Le mot-clé est Tomate.
03.Pete, c'est de ta faute!
04.Surprise dans le programme libre!
05.Un rendez-vous avec moi-même.
06.Echange!
07.Une serveuse sur la glace.
08.Une guerre contre la presse.
09.Triangle amoureux!
10.Limite de temps.
11.Baiser et pleurs.
12.Cendrillon.

Soumis par bujarrabal le 15 février 2007

↑ Haut de page