Animint

  Anime & manga

 
 

Inu Yasha

Inu Yasha
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 犬夜叉 (japonais)
FormatSérie
StudioSunrise
GenreMagie / Historique / Aventure / Horreur
Période2000 - 2004
Épisodes167
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Rumiko Takahashi
Réalisation : Masashi Ikeda
Character design : Yoshihito Hishinuma
Direction artistique : Shigemi Ikeda
Musique : Yota Tsuruoka

Résumé

Nous sommes en plein Moyen Âge au Japon. Inu Yasha est un hanyou, un être mi-homme mi-démon qui aspire à devenir un vrai youkai comme son père, autrement dit un monstre complet, sans aucune faiblesse. Pour y parvenir, il s'intéresse au Shikon no tama, la perle de Shikon, un bijou légendaire qui donne un surplus de puissance à celui qui arrive à s'en emparer. Inu Yasha attaque le village, où la perle de Shikon est conservée et il n'a aucun mal à bousculer les villageois pour la dérober.

Cependant, au moment où il s'éloigne dans la forêt, il est arrêté par Kikyô, la prêtresse chargée de veiller sur la perle. La jeune femme a une très vilaine blessure à l'abdomen mais épuise ses dernières forces pour décocher une flèche magique sur Inu Yasha. Touché en plein coeur, l'hanyou est figé sur un vieux chêne et est plongé dans un sommeil éternel. En face de lui, Kikyô s'effondre dans les bras de sa jeune soeur Kaede, et elle a juste le temps de lui fait promettre de détruire la perle maudite avant de rendre son dernier soupir.

Dans le Japon d'aujourd'hui, Kagome Higurashi est une jeune collégienne d'une quinzaine d'années, qui a comme particularité de vivre dans un temple avec sa famille. Les affaires spirituelles sont plutôt du domaine du grand-père qui essaie tant bien que mal de sensibiliser la jeune génération.

La vie paisible de Kagome est bouleversée le jour où un monstre surgit d'un des puits ancestraux du temple et l'enlève. Elle parvient à lui échapper mais elle se réveille au Japon, à l'époque du Moyen Âge. Elle se retrouve dans le village attaqué par Inu Yasha mais cinquante ans après la mort de Kikyô. Elle y rencontre Kaede plus vieille de cinquantes ans, qui reconnait en elle la réincarnation de sa soeur Kikyô.

Kagome a à peine le temps de reprendre ses esprits qu'elle est à nouveau agressée par le monstre qui la pourchasse. Elle se retrouve nez à nez avec Inu Yasha. Celui-ci s'est mystérieusement réveillé à son approche mais il reste prisonnier de la flèche magique de Kikyô. Kagome possède en elle la perle de Shikon, que tous croyaient détruite, et c'est pourquoi elle est la cible du monstre. Dans l'urgence, Kagome libère Inu Yasha de son sortilège et l'hanyou terrasse son ennemi en quelques secondes. Cependant, il faut l'intervention de Kaede et d'un nouveau sort pour que celui-ci n'en profite pas pour faire main basse sur la perle.

Le retour de la perle magique au village succite la convoitise des monstres avides de puissance et des hommes mal attentionnés. La situation se dégrade vraiment lorsque Kagome la fait exploser accidentellement en mille morceaux et que les débris s'éparpillent dans tout le pays. Il faut aller les chercher un par un, sachant que la plupart ont été assimilés par des monstres qui ont pu ainsi décupler leur énergie. Inu Yasha, qui veut la perle, doit faire équipe à contre coeur avec Kagome, qui a le pouvoir de ressentir la présence des morceaux de la perle de Shikon. Devant le caractère irrassible d'Inu Yasha, Kagome aspire à rentrer chez elle, à son époque.

Editions en France

Coffret DVD chez Dybex - Collection complète plus éditée
Coffret DVD chez Kaze - Collection complète
Coffret DVD chez Kaze - Collection complète

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: inu yasha
Voilà: inu yasha
Bing: inu yasha
Wikipédia: inu yasha
Popularité parmi les membres d'Animint
4 personnes l'ont vu
2 personnes ne s'y intéressent pas
4 personnes souhaitent le voir
2 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Après l'explosion du Shikon no tama en multiples débris, nous pouvions craindre une répétition à outrance du schéma de recherche. De Card Captor Sakura à Saint Tail, en passant par Gakkô no Kaidan ou Sailormoon, nous ne comptons plus les séries dont les épisodes suivent le même schéma. A chaque fois, Inu Yasha et Kagome pourraient trouver un fragment de la perle contenu dans un monstre, puis affronter le monstre avec plus ou moins de difficultés, avant de repartir en voyage pour trouver d'autres débris. Hors, il n'en est rien. Certes, la chasse pour reformer la perle de Shikon a son importance au début et est même un fil conducteur dans toute la série, mais elle reste très accessoire au fond. Au contraire, la quête permet d'avoir des épisodes décorrelés de l'intrigue générale d'Inu Yasha.

La variété provient d'abord de l'apparition progressive des personnages principaux, qui sont plus ou moins liés avec le Shikon no tama. Cette insertion des personnages est vraiment très lente. Songez qu'il faut attendre l'épisode 23, avant de faire la connaissance de Sango, la deuxième fille du groupe qui accompagne Inu Yasha dans ses aventures, alors que pour beaucoup de séries, cela correspondrait à un des derniers épisodes.

D'autre part, des éléments viennent un peu relativiser la quête des fragments de perle. Tout d'abord la présence de Sesshômaru qui n'a rien à voir avec la perle mais plutôt avec Tessaïga, le sabre maîtrisé au fûr et à mesure par Inu Yasha. Les relations entre les deux personnages deviennent de plus en plus ambigües au fil des épisodes et apportent un réel interêt à l'histoire. Ensuite et surtout, il y a la présence de Naraku qui incarne le mal dans la série et qui a un fort impact sur les autres membres du groupe tels que Sango ou Miroku. Il n'est pas seulement l'adversaire mortel d'Inu Yasha mais aussi celui de tout le groupe. Il crée une atmosphère de "conspirateur dans l'ombre" dans la série, ce qui donne un autre fil conducteur que celui de la quête du bijou. En outre, les rapports entre Naraku et Kikyô apportent un mystère de plus au côté obscur. Nous nous demandons qui maitrise quoi et qui cherche quoi finalement.

Le duel entre Inu Yasha et Naraku culmine aux alentours du quarantième épisode, mais cela reste un peu lourd comme rien n'avance dans le récit et que le méchant parvient toujours à s'éclipser. Pour donner sans doute un peu plus de rythme au récit, de nouveaux personnages sont apparus à ce moment là. Ce sont en partie des sbires de Naraku, qui permettent de moins l'impliquer dans les combats, tout en compliquant les relations vus qu'il n'entretient pas forcément les meilleures rapports avec ses subordonnés. Un autre acteur important apparait aussi : Kouga, le prince loup, qui croise la route d'Inu Yasha à plusieurs reprises. Citons également la petite Rin qui accompagne Sesshômaru, rendant le personnage plus humain.

Outre les actions, la quête et les intrigues, il est aussi question dans Inu Yasha des relations entre Kagome avec Inu Yasha. Au début, pas mal d'importance est donnée à la vie normale de Kagome à Tôkyô, où elle songe d'ailleurs à s'intéresser à d'autres garçons mais rapidement Inu Yasha s'impose plus ou moins, malgré les sempiternelles querelles et son caractère de cochon. Là où cela devient plus compliqué et moins évident à gérer, c'est son attachement total à l'esprit de Kikyô, au détriment bien sûr de Kagome. Là encore la situation est plus riche qu'un simple triangle amoureux style Kimagure Orange Road ou Escaflowne.

Bien qu'il y ait des moments graves et qu'il soit souvent question d'humains dévorés par des monstres, l'atmosphère de la série reste légère avec pas mal d'humour, que ce soit par le biais des relations orageuses entre Kagome et Inu Yasha, les remarques de l'enfant renard Shippô, la lâcheté de l'homme mouche Myogâ ou encore le sans-gêne de Miroku, le prêtre. Les tons employés sont très divers, suivant de quoi il s'agit dans le récit. Les interventions de Naraku et de l'esprit de Kikyô sont toujours très sérieuses tandis que celles de Jaken, le compagnon de voyage de Sesshômaru sont toujours à la limite de la bouffonnerie.

En conclusion, Inu Yasha est une série qui n'a pas énormément d'originalité mais qui reste très variée, possède un riche contenu et dose intelligemment les différents genres comiques et dramatiques. La seule crainte est que cette varieté masque un manque de clarté du scénario. Arrivé à un certain point, les personnages vont un peu à droite à gauche pour faire passer le temps et repousser les échéances des combats finaux.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,8
Animation : 4,0
Graphisme : 4,0
Personnages : 5,0
Histoire : 5,0
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 6

Générique

I am 2ème égénrique de début

sagasou yume no kakera hiroiatsume
setsunakute mo ima nara sagaseru darou
mekurumeku mainichi no katachi kaete
setsunakute mo tashika na ima o kanujino

mikake yori mo tanjun de dakedo tsutaekirenakute
iitai koto wa itsumo pokettoni shimatteru NE

kodomojimita koto nante ima sara ienai
toki ga kaiketsu suru to ka yuu kedo wakariaezuni

nijuuyo jikan kimi o shinjiteru yo
mitsumeteru yo arifureta kotoba demo
toki wa itsumo isogi ashi de warau
omoide yori motometai ima o mitsukeyou

ugokidasanakya hajimannai nayamidasu to tomerannai
hitoyo kagiri no yume ni amaete itaku wa nai shi

otome chikku na negai mo sono mama okizari
ai ga subete sa bokura no jidai wa koko kara
hajimaru

sora o tsukinuketeku tori mitai ni ne
oozora mau imeeji ga ugokidasu
arukou michi wa tooku tsuzuku keredo
itsu no ma ni ka kagayakidasu daiyamondo

nijuuyo jikan kimi o shinjiteru yo
mitsumeteru yo arifureta kotoba demo
toki wa itsumo isogi ashi de warau
omoide yori motometai ima o mitsukeyou

sagasou yume no kakera hiroiatsume
setsunakute mo ima nara sagaseru darou
mekurumeku mainichi no katachi kaete
setsunakute mo tashika na ima o kanjiyou

Soumis par Marie-soleil le 04 mars 2004

↑ Haut de page