Animint

  Anime & manga

 
 

Key the metal Idol

Key the metal Idol
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Key l'idole de Métal (français)
FormatOAV
StudioPierrot
GenreDrame / Mécaniques
Période1994 - 1997
Volumes15
Durée30x13 + 90x2 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Tokiko "Key" Mima est une fille étrange qu'aucun camarade de sa classe n'a jamais vue manger. Et pour cause, elle est un androïde créé par son grand-père, le docteur Mima. Celui-ci lui a construit au fil des ans, différents corps adaptés à son âge jusqu'à ses dix-sept ans.

L'histoire commence le jour où le grand-père de Key est retrouvé mort chez lui, dans la petite ville de Mamioda. En rentrant du lycée, Key agit vraiment comme un automate. Elle marche sans expression sur le visage et en ne prêtant aucune attention aux gens qui lui présentent leurs condoléances. Elle se dirige droit vers le corps du docteur Mima, et lui dit, tel qu'en un soliloque, avec une voix monocorde : "Lève-toi, grand-père, ne meurs pas. Si tu disparais, je disparaîterai aussi." Wakagi Tomoyo, l'assistant du Docteur Mima la sort de sa léthargie et lui fait écouter les dernières volontés du défunt. Key a la surprise d'apprendre qu'elle pourra devenir humaine si elle trouve "trente mille amis qui penseront seulement à elle, qui pleureront pour elle et seulement pour elle". Wakagi ne comprend pas comment cela pourra être possible mais Key décide de quitter Mamioda pour Tokyo, afin de trouver ses trente mille amis.

Jinsaku Ajou est à la tête d'un conglomérat à la point du progrès en matière de robots. Ses produits phares sont les prototypes de combats, les PPOR, de véritables cuirasses commandées à distance via un lecteur d'ondes célébrales par un humain. Leur version actuelle n'est pas fiable à cent pour cent et leurs gestes échappent parfois au contrôle de l'humain qu'ils épuisent phsychiquement. Pour l'instant, le seul à pouvoir manier les PPOR est Sergei, l'homme de main d'Ajou et spécialiste du combat. Ajou a connu le docteur Mima, convoite les résultats de ses recherches et est donc amené à s'intéresser à Key.

À Tokyo, Key est remarquée dans la rue par Seichii Tamarii un impresario qui a réussi à lancer Miho Utsuse, une Idol, une chanseuse devenue très célèbre. Emmenée aux studios, Key se méfie des pulsions de Seichii et demande à partir. Heureusement pour elle, une livreuse de pizza vient sonner à la porte au moment opportun. Cette livreuse n'est autre qu'une ancienne amie de Key, Sakura Kuriyagawa, qui est partie de Mamioda depuis quelques années. Sakura enlève en catastrophe Key des mains de Tamarii et l'installe chez elle. Key a trouvé sa première amie.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Une très bonne série d'OAVs qui mélange l'action et des moments de réflexion sur le mystère qui plane sur l'héroïne, Key et sur ceux qui désirent la contrôler. Le soin avec lequel cet anime fouille le caractère de chacun des personnages est remarquable. Plus l'histoire avance et moins l'action devient importante. Elle devient très condensée vers la fin et la majeure partie de la quatorzième OAV est consacrée à éclaircir l'origine de Key. Nous pourrions penser que Key est un nouvel exemple de Pinocchio mais le récit embrouille les cartes et donne à Key une double personnalité, tantôt humaine, tantôt automate. Sakura et son ami Tataki Shuuichi sont convaincus que Key a connu un grave traumatisme dans son enfance et se comporte depuis lors comme une machine. Ce mystère est entretenu pendant toute la série. Le sujet porte sur l'omniprésence des robots dans le futur et se rapproche des thèmes abordés par Bubblegum Crisis.

Bubblegum Crisis montre un monde sans espoir ni rêve et qui est emprunt de violence et de mort. Key the metal idol a aussi cette touche de violence et de mort et a aussi l'équivalent des Boomers et de la GENOM. Ici, il ne s'agit pas d'avoir le robot le plus puissant mais de créer l'être le plus humain. Leur emprise est plus sournoise parce qu'ils canalisent les hommes en entretenant artificiellement leurs rêves grâce à des chanteuses artificielles qu'ils idôlatrent. Miho Utsuse est une vraie femme mais pas une grande chanteuse. Elle travaille dans une société affiliée avec celle d'Ajou et commande à distance un androïde conçu sur le même principe que les PPOR. Comme pour Serguei, elle est épuisée par ses concerts "virtuels" mais Ajou la torture pour qu'elle continue. Pour lui, elle n'est qu'une moins que rien, qui lui doit tout et qui peut être remplacée à tout moment. Le but de Key et de ses amis est de dénoncer cette supercherie.

Voilà pour le fond mais pour la forme, Key est à rapprocher d'Evangelion. Des personnages sont pris d'hallucinations ou deviennent fous. Ajou, focalisé sur le succès de ses PPOR est obsédé par ses automates et sa puissance puis perdra toutes mesures pour arriver ses fins. Comme Shinji, Key reste très passive et a de véritables réactions de pantin. Elle reste des heures dans la rue sans bouger, parfaitement immobile ou bien lorsqu'avant de sortir, Sakura lui demande prendre une douche, Key la prend effectivement mais reste sous le jet jusqu'au soir. D'autre part, en laissant ses amis se sacrifier sans réagir, son rôle devient ambigüe.

Sans être exceptionnelle, l'animation est fluide et les décors ainsi que les dessins des personnages sont soignés. Les musiques sont ordinaires mais les chansons sont très agréables à écouter. Un reproche quand même peut être formulé. Les derniers épisodes sont hors de prix. Certes, ils durent quatre-vingt-dix minutes au lieu d'une demi-heure mais ils coûtent aussi cher que les films des studios Ghibli qui sont de bien meilleure qualité.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 4,0
Graphisme : 4,0
Personnages : 3,0
Histoire : 3,0
Bande son : 5,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

↑ Haut de page