Animint

  Anime & manga

 
 
Nizô Yamamoto

Nizô Yamamoto

Avec Kazuo Oga, le nom de Nizô Yamamoto revient régulièrement dans les crédits des films des studios Ghibli au poste de directeur artistique.

Biographie

Souvent, le décorateur reste anonyme dans les dessins animés, par rapport au réalisateur ou au character designer. Le rôle des décors est limité, notamment dans les séries de science fiction où l'on préfère avantager l'action et les personnages. En revanche, dans un film des Studios Ghibli, ils ont un rôle essentiel en contribuant à l'atmosphère de l'histoire de façon directe. Depuis le début des studios, tous les décors ont été confiés à Nizô Yamamoto, dont on peut admirer le soucis du détail et la qualité du choix des couleurs.

Nous retrouvons Nizô Yamamoto dans divers travaux menés soit par Miyazaki, soit par Tahakata quelques années avant l'ère Ghibli. En 1978, il participe aux décors de Mirai Shounen Conan (le fils du futur), puis du film Gagliostro no Shirô (le château de Cagliostro) en 1979, et en parallèle, il assiste Masahiro Ioka à la direction artistique d'Hakage no Ann (Anne aux cheveux roux) la même année. En 1981, il a la poste de directeur artistique sur Jarinko Chie (Chie la petite peste) et en 1984, il signe les décors de Metantei Holmes (Sherlock Holmes).

Au sein des studios Ghibli, il poursuit sa collaboration avec Miyazaki et Takahata: Tenkuu no Shirô Laputa (Le château dans le ciel) en 1986, Hotaru no Haka (Le tombeau des lucioles) en 1988, Mononoke Hime (Princesse Mononoke) en 1997, puis Sen to Chihiro no Kamikakushi (le voyage de Chihiro) en 2001.

Cependant, il ne travaille pas exclusivement pour eux et nous le retrouvons dans le staff d'autres productions telles que Tooi Umi Kara Kita Coo (Coo des mers lointaines) en 1993, Perfect Blue en 1998 ou encore Fantastic Children en 2004.

Cliquez sur les en-têtes des colonnes pour modifier l'ordre de tri.

Titre original Titre français Années Fonction
Mirai Shônen Conan Conan, le fils du futur 1978 Direction artistique
Jarinko Chie Kié la petite peste 1981 Direction artistique
Meitantei Holmes Sherlock Holmes 1984 - 1985 Direction artistique
Hotaru no Haka Tombeau des lucioles [Le] 1988 Direction artistique
Omohide Poroporo Only Yesterday 1991 Direction artistique
Mononoke Hime Princesse Mononoke 1997 Direction artistique
Fantastic Children Fantastic Children 2004 - 2005 Direction artistique
Toki wo kakeru shôjo Traversée du temps [La] 2006 Direction artistique
Miyori no Mori Miyori no Mori 2007 Réalisation

↑ Haut de page