Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le lancement des Sama Awards 2017

Par le :: Divers

sama_awards , 2017

Le concours d'articles sur les anime manga, organisé par Animint, revient pour une 7e édition. Après un rappel du principe, j'aborderai la petite nouveauté de cette année avant de donner quelques conseils aux participants.

Les Sama Awards récompensent les articles publiés sur les sites web francophones au cours de l'année écoulée entre deux sessions. Cette fois-ci, la période court du 4 mai 2016 au 3 mai 2017, date de la clôture des inscriptions. En quelque sorte, le concours a déjà commencé avant même le lancement officiel que j'effectue ici.

Sama awards 2017

Vous pouvez soumettre un ou plusieurs textes, du moment

  • que leurs dates de publication soient visibles et valides
  • que les articles soient toujours en ligne librement pendant la durée du concours
  • que les articles soient écrit en français
  • que les articles aient un rapport avec les anime et les mangas

Être en rapport avec les anime et les mangas ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une critique. Cela peut très bien être la présentation d'un auteur, une réflexion sur les fans, une présentation de figurine issue d'un manga, un pèlerinage au Japon sur les lieux qui ont servi de décors à des anime, et j'en passe. 

Même si le domaine global est imposé, cela vous laisse une très grande liberté via tous les sujets annexes imaginables. De toute manière, dans le processus de validation des textes inscrits nous vérifions que l'article n'est pas hors sujet, et si c'est malheureusement le cas, nous vous le signalons dès que possible. Je me souviens d'une personne étourdie qui nous avait soumis une critique de jeu vidéo américain parmi son lot de textes.

Les Sama Awards ont été créés à l'origine pour motiver les auteurs de blog inscrits sur Aggregator Sama à écrire de nouveaux articles. Si vous n'avez pas déjà des milliers de visiteurs, le gain des Sama Awards est d'abord de générer un nouveau flux de lecteurs vers vos sites.

Le site des Sama Awards est hébergé sur Aggregator Sama mais le concours est ouvert à tous les auteurs, que leur site soit ou non sur l'agrégateur. La condition pour participer est d'avoir son texte en ligne et daté, sur le site que vous voulez, du moment que les visiteurs puissent y accéder, sans avoir besoin de s'authentifier ou d'ouvrir un compte sur votre plate-forme.

L'année dernière, des participants ont par exemple soumis ce qu'ils avaient écrit sur Sens Critique. Après, même si c'est autorisé, cela ne compense pas le déficit que cela peut vous donner en terme d'ergonomie par rapport à un concurrent qui a un blog et qui peut illustrer et agencer ses textes comme il le souhaite.

À l'exception d'un prix, les résultats sont décidés par un jury qui sera présenté ultérieurement. Une première sélection aura lieu pour chaque award parmi les articles acceptés, vers la mi-mai 2017, avant que le palmarès final soit publié au début du mois de juin.

Plusieurs awards sont prévus :

  • Le meilleurs article, ce qui correspond au prix principal et au lauréat au niveau général
  • La meilleure idée qui récompense l'originalité que ce soit sur le fond ou la forme
  • Le prix de la passion, qui met en avant l'implication de l'auteur et son talent à faire partager justement sa passion
  • Cette année, le jury décernera également le prix grand reporter, concernant les articles orientés reportage, pour les comptes rendus de convention, par exemple.

Vous pouvez viser spécifiquement un prix pour chaque article que vous proposez et vous pouvez l'indiquer au jury en commentaire dans le formulaire quand vous soumettez l'article. Cela reste cependant indicatif et nous pouvons décider de faire concourir le texte dans d'autres catégories en même temps.

Notez également que chaque concurrent aura un droit de vote pour participer au prix des auteurs et choisir l'article qu'il préfère parmi la même liste de textes présélectionnés par le jury dans la catégorie du meilleur article. Comme chaque année, le bulletin de vote sera envoyé par mail à l'adresse laissée dans le formulaire d'inscription.

Même si vous estimez que vos chances sont faibles de remporter un award, le simple fait de participer vous donne l'occasion de faire pencher la balance dans l'attribution du prix des auteurs.

Il existe enfin un prix du jury pour le texte qui aura fait bonne impression dans plusieurs catégories mais sans parvenir à l'emporter.

Sama awards 2017

Voilà pour les explications de base et la petite nouveauté du prix pour les reportages. Pour les conseils, je vous renvoie d'abord aux articles bilans des éditions précédentes :

Ensuite, j'aurai quelques remarques d'ordre pratique :

  • Pensez à vous relire ou à vous faire relire par quelqu'un d'autre. Je suis loin d'être parfait dans mes propres écrits mais ce n'est rien par rapport à certains articles où nous buttons sur une phrase sur deux, à cause de fautes de français qui gênent la compréhension.
  • Plus vous enverrez votre article tôt, plus cela laissera un temps confortable au jury pour lire votre texte et affiner son jugement. La remarque est surtout valable si vous avez déjà votre texte en ligne. Si vous projetez d'en écrire un nouveau, rien ne vous empêche de soumettre d'abord les anciens dès maintenant.
  • Il n'y a pas de limitation au nombre d'articles que vous pouvez nous soumettre mais je vous conseille de faire le tri avant. Si nous recevons une salve de 10 torchons de la part de la même personne, alors cela donnera un a priori très négatif quand il faudra s'intéresser à son 11e texte.
  • Il s'agit d'un concours de rédaction donc vous partirez avec un handicap si vous nous soumettez un dossier sans liant entre les parties. Vous êtes sans doute fier de votre travail et de la masse des données rassemblée mais cela sera ressenti comme du hors sujet. Nous ne jugeons pas un site complet mais plutôt un seul article.
  • J'aurai une remarque similaire pour les interviews. Vous pouvez être tout content d'avoir rencontré un auteur exceptionnel et d'avoir fait des belles photos avec lui, mais si c'est pour échanger avec lui des propos au ras des pâquerettes, vous ferez pâle impression.  

N'hésitez pas à poser vos question dans les commentaires ici, en espérant que vous serez nombreux à participer à cette nouvelle édition.

Lien direct vers le formulaire d'inscription
 

Sama awards 2017

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

En attendant les sélections des Sama Awards 2017 : La présentation du jury et un petit jeu
Sama Awards 2017 : Les articles sélectionnés pour les prix

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 26/03/2017 à 00:06
    marguerite a dit

    bonsoir, j'ai découvert il y a peut votre aggréateur et tout ça m'intéresse beaucoup, mais si je comprends bien pour participer aux sama awards ont envoie un fichier word de l'article ? parce que depuis quelques temps je mise beaucoup sur l'interactivité, avec des vidéos, des images qui bougent... bref c'est ce genre d'articles que j'aurais voulu soumettre, mais c'est impossible dans le coup ?
    dans l'attente de votre réponse,
    marguerite/lael

  2. Le 26/03/2017 à 00:08
    marguerite a dit

    zut on peut pas éditer son message, autre question svp : est ce possible de soumettre un article qui fait partie d'une série d'articles, mais reste quand même assez indépendant ?

  3. Le 28/03/2017 à 13:05
    Pazu a dit

    L'article doit être un texte en ligne sur un site web, que le jury puisse lire. Oui, cela peut être un article issu d'un lot, du moment qu'on peut le lire sans avoir besoin de lire les autres.

  4. Le 29/03/2017 à 02:07
    marguerite a dit

    d'accord merci, mais donc on envoi un fichier word ? comment puis je faire avec le contenu interactif ? Il est inclus avec le texte. mettre par exemple le lien vidéo?

  5. Le 31/03/2017 à 13:41
    Pazu a dit

    Dans le formulaire, il faut indiquer l'adresse de la page web où est l'article. Le jury va aller lire directement la page sur le blog/site web.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page