Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2016 (1/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2016

Je profite que Japan Expo ait lieu un peu plus tard que d'habitude en juillet pour récupérer 3 figurines à la Poste en semaine pour amorcer la présentation des nouvelles séries cet été. Bizarrement, alors que le printemps coïncide avec le début de l'année scolaire au Japon et à la plus grosse vague de nouveautés, j'ai l'impression que la vague estivale comporte plus de blockbusters. Commençons par Berserk, D-Gray Man Hallow, Days, Love Live Sunshine, ReLife, et Orange.

okBerserk

Synopsis

Mutilé, Guts est toujours animé d'une rage maladive qui attirent les démons autour de lui. Toujours accompagné par la Dragonslayer, son immense épée, il n'a rien perdu de sa force destructrice, mais autour de lui, il sème surtout la mort et la désolation, que l'on soit bon ou mauvais. Il croise cependant la route du petit elfe Puck, qui devient à force son nouveau compagnon.

Commentaire 

Après les 3 films qui reprenaient encore une fois le début du manga, après la première série qui remonte maintenant à presque 20 ans, nous avons enfin droit à la suite. Vous pourrez avoir du mal à vous familiariser avec la 3D mais ce n'est pas l'anime le plus marqué.

Berserk

bofD-Gray Man Hallow

Synopsis

Allen Walker a découvert un autre pan de sa véritable nature et est devenu suspicieux aux yeux de l'organisation qui contrôle les exorcistes. Il est possible qu'il puisse changer de bord mais pour l'heure ses pouvoirs permettent de mener à bien des missions, tandis qu'il se plie bon gré mal gré à une panoplie de tests et d'épreuves.

Commentaire

Mine de rien la première série a commencé en octobre 2006, il y a bientôt 10 ans et a bien marqué son époque, en s'arrêtant au bout d'une bonne centaine d'épisodes. Cette 2e série ne devrait être beaucoup moins longue, notamment quand on sait que le manga d'origine s'est essoufflé depuis. La licence est toujours chez Tokyo Movie Shinsha mais l'équipe a été renouvelée avec notamment un nouveau character design qui fait regretté l'ancien et une qualité qui fait grincer des dents sur plusieurs plans. Dans ces conditions, il est difficile d'être enthousiasmé par ce retour.

D-Gray Man Hallow

okDays

Synopsis

Tsukushi Tsukamoto est un lycéen timide et pas franchement porté sur le sport. Jin Kazama est quasiment tout son contraire, avec un look de beau gosse et les capacité d'un champion de football. Ce dernier remarque cependant Tsukushi et l'invite au pied levé pour combler une équipe à un match de futsal. Le débutant se montre complètement à la ramasse pendant le match mais malgré toutes ses lacunes, réussit à se faire remarquer positivement et apprécié par ses coéquipiers.

Fort de cette première expérience, Tsukushi s'inscrit au club de football du lycée avec Jin, mais même la base des sessions d'entraînement sont mission impossible pour un débutant complet, qui, en plus, possède peu d'endurance. Jin s'en veut d'avoir fait miroiter une carrière illusoire à son nouvel ami, mais c'est sans compter sur la détermination de Tsukushi.

Commentaire

Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier manga sur le football, mais il est vrai que Days a un petit quelque chose pour se démarquer des autres publications.

Days

bofLove Live Sunshine

Synopsis

Frappée en plein vol par une vidéo du groupe μ's, Chika Takami décide de lancer aussi un club d'idols dans son lycée pour briller et participer aux concours qui peuvent les conduire jusqu'au Tôkyô Dome. Pour y arriver, il faut déjà pouvoir recruter d'autres membres et les candidats ne se pressent malheureusement pas au portillon.

Pire, la présidente du bureau des élèves est farouchement opposée au projet et mentionne d'ailleurs une pierre d’achoppement : Pour concourir, le groupe d'idols doivent avoir ses propres chansons originales et il faut donc quelqu'un pour les composer. Bien entendu, Chika n'a aucune connaissance en la matière et au lycée, personne n'a cette capacité non plus, jusqu'au moment où un miracle se produit.

Commentaire

Après le succès mondiale du premier groupe, les producteurs de Love Live lancent une nouvelle génération, portée par cette série télévisée qui reprend plus ou moins les mêmes recettes. Rien de très spécial si ce n'est découvrir les nouveaux membres au fil de l'eau.

Love Live Sunshine

okReLife

Synopsis

À l'approche de la trentaine, Arata Kaizaki vit seul et sans emploi. Son expérience professionnel se limite à 3 mois avant de démissionner et depuis, il enchaîne les échecs aux entretiens et se laisse aller en étant de plus en plus négligé. Il donne juste le change devant ses rares amis en faisant croire  qu'il sort du travail quand il les rejoint dans un restaurant le soir.

Une opportunité se présente cependant à lui par l'intermédiaire de Ryô Yoake, qui lui présente le programme ReLife : Pendant un an, ses dépenses seront pris en charge par une société et à la clef, s'il y a un emploi à pourvoir. L'expérience consiste à s'immiscer au sein d'un lycéen et à suivre les cours comme les autres élèves, grâce à une pilule magique qui rajeunit son apparence.

Arata, avec dix ans de moins en apparence, fait sa rentrée au lycée en se faisant passer pour un élève transféré. Il aborde ce premier jour les mains dans les poches, confiant en ses capacités et en considérant que les mois à venir sont une petite formalité à remplir. Pourtant, il déchante rapidement en perdant ses repères et en se mettant dans l'embarras au bout de quelques minutes. Le chemin est plus ardu qu'escompté.

Commentaire

Le thème joue habilement sur l'adulte qui s’immisce au milieu de jeunes gens, et qui apprend finalement autant d'eux que lui peut tenter de jouer les grands frères. Les personnages sont plus ou moins intéressants, ainsi que les situations, montées parfois en épingle pour donner du grain à moudre si nous nous en tenons à la bande dessinée d'origine, publiée sur le web. L'ambiance et l'ensemble reste cependant très sympathique à suivre.

ReLife

okArslan Senki - Fûjin Ranbu

Synopsis

Après la fuite, le prince Arslan et ses compagnons peuvent reprendre l'offensive et songer à bouter les forces de Lusitania hors des frontières du royaume de Pars. Cependant, d'autres pays convoitent les mêmes terres et veulent profiter de la situation pour envahir également le royaume. Arslan et les siens doivent se battre sur plusieurs fronts et manoeuvrer leur armée avec parcimonie. Pendant, ce temps leurs ennemis ne restent pas inactifs et peaufinent leurs plans, alors qu'un événement improbable survient dans les geôles d'Ecbatana, l'ancienne capitale de Pars.

Commentaire

La première série s'est achevée sur une image assez forte d'assaut lancé sur Ecbatana, mais la tension est retombée dans ce 2e volet qui diffère les affrontements principaux. Pour l'heure, nous suivons les différents protagonistes, avec une situation qui se complexifie avec l'apparition de nouveaux acteurs sur la scène.

Dès le début, vous replongez dans les batailles démesurées, où des milliers de soldats s'affrontent et vous avez un beau duel par ailleurs pour retrouver l'atmosphère des épisodes précédents.

Arslan Senki - Fûjin Ranbu

excellentOrange

Synopsis

Naho Takamiya découvre une lettre qui lui est adressée et qu'elle a en fait écrite elle-même mais dix ans dans le futur. Son futur soi, qui a 26 ans, est rongé par les regrets et a envoyé à son alter ego du passé un message avec moult précisions, à l'image du journal qu'elle tient. Naho reconnaît son écriture et les événements sont implacablement exacts, à commencer par l'arrivée de Kakeru Naruse, un nouvel élève qui provient de Tôkyô.

Les premiers conseils paraissent absurdes, à commencer par couper les ponts avec Kakeru, alors que ce dernier est sympathique et que le cercle d'amis de Naho l'invite naturellement à se joindre à eux. Les paragraphes décrivant les événements de la journée tiennent sur quelques lignes mais à chaque fois ils se révèlent exacts. Naho finit par suivre certains des conseils, en supposant que ce sera un acte manqué de moins pour l'avenir.

Commentaire

Excepté l'élément fantastique qu'est la lettre, le récit débute comme un comédie romantique banale mais très bien servie par la mise en scène orchestrée par Hiroshi Hamasaki (Texhnolyze, Steins,Gate) et les personnages redessiné par le chara designer Nobuteru Yuki. Le dernier plan du premier épisode fait son petit effet.

Orange

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'été 2016 (2/3)
Les anime de l'été 2016 (3/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page