Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2016 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2016

Dernier tout d'horizon des nouvelles séries du printemps avec au menu : Kuma Miko, Bungô Stray Dog, Macross Delta, Terra Formars Revenge, Sakamoto desu ga, Seisen Cerberus, Hundred, Big Order, Netoge no Yome wa Onna no Ko Janai to Omotta, Re-Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu et Kiznaiver.

okKuma Miko

Synopsis

Machi Amayadori est la prêtresse au temple du village Kumade et vit avec Natsu Kumai, un ours qui parle, qu'elle connaît depuis toute petite. À 14 ans, sans amis de son âge dans les environs, Machi rêve de quitter son coin perdu pour aller découvrir Tôkyô et la vie moderne. Cependant, son entourage est plutôt défavorable à ce projet, avec en premier lieu Natsu, qui considère que la jeune fille n'est pas suffisamment armée pour franchir le pas.

Commentaire

La comédie s'inscrit dans une fausse ambiance de tranche de vie, avec des blagues potaches assez lourdes en plus de quelques situations dignes du pire fan service. Le récit est rythmé par les sketches qui ponctuent les épisodes avec un duo réussi Machi & Natsu, où la petit prêtresse réagit émotionnellement à tout au quart de tour et où l'ours se montre beaucoup plus au fait des dernières nouveautés que sa protégée qui rêve de modernité mais n'y connaît pas grand chose.

Kuma Miko

bofBungô Stray Dog

Synopsis

Affamé, Atsushi Nakajima croise le chemin d'Osamu Dazai, qu'il sauve de la noyade même si ce dernier ne montre aucune motivation à vouloir survivre. Cependant, Atsushi obtient le bénéfice d'un repas à court terme et finalement la possibilité d'intégrer une agence de détectives très spéciaux, tous dotés de pouvoirs surnaturels.

Commentaire

Visuellement, le studio Bones démontre encore son savoir faire avec cette série adaptée d'un manga. L'exercice a cependant des limites justement contrains par le matériel d'origine, qui fait un clin d'oeil à de nombreux auteurs japonais en donnant leurs noms au différents protagonistes. Les premières scènes reflète le ton léger que souhaite prendre le scénario avec une suite d'enquêtes sérieuses saupoudrées de blagues, qui ne font malheureusement de gros flops. En ce sens, je comparerai avec quelques épisodes de Kenshin le vagabond, où un tel contraste dessert l'ensemble, quelque soit sa qualité.

Bungô Stray Dog

bofMacross Delta

Synopsis

Un mal mystérieux touche les populations sur plusieurs planètes, qui rend les gens complètement fous furieux, ce qui provoque de sérieux dégâts quand il s'agit de soldats. Les Walküre, un célèbre groupe d'idoles est capable d'apaiser et de redonner la raison aux victimes au travers de leurs chansons. Les chanteuses interviennent donc sur tous les fronts, en étant protégées par l'escadrille Delta, qui regroupe la fine fleur des pilotes de Valkyries.

Hayate Immelmann a du talent pour manipuler les robots sur la terre ferme et bien loin de tous ces problèmes, jusqu'au jour où il rencontre Freyja Wion, qui rêve de devenir un nouveau membre de Walküre et qui a voyagé clandestinement pour rejoindre l'audition organisée à cet effet. Le hasard fait que les deux jeunes gens croisent le chemin des Walküre et de l'escadrille delta qui interviennent pour un incident sur la planète où ils sont, et ils se font remarquer dans la cohue qui s'en suit.

Commentaire

Le volet s'inscrit dans la chronologie officielle de Macross, en se plaçant 8 ans après la fin de Macross Frontier. L'ensemble associe de nouveau idoles et mechas, avec un camp antagoniste semblable et un triangle amoureux un peu différent, plus proche de l'histoire d'origine. Cela ne renouvelle pas franchement le genre.

Macross Delta

okTerra Formars Revenge

Synopsis

La mission sur mars se poursuit pour capturer des spécimens de cafards géants porteurs de la souche originelle du virus qui décime les populations sur la Terre. Pour l'heure,Michelle K. Davis et Akari Hizamaru sont en première ligne pour combattre les insectes géants, en attendant d'éventuels renforts. L'hostilité des autochtones n'est pas cependant le seul problème : Parmi les différents groupes de combat qui ont débarqué sur Mars, certains ont des directives qui font passer leur intérêt national devant le bien de tous.

Commentaire

La deuxième saison continue sur la lancée de la première série, passée la surprise des combats contre les cafards. Le scénario suit gentiment l'intrigue originale du manga, encore suffisamment rectiligne et compréhensible dans ce volet.

Terra Formars Revenge

bofSakamoto desu ga

Synopsis

Sakamoto est le lycéen modèle qui suscite l'admiration chez toutes les filles mais également la jalousie de pas mal de garçons. Parmi ceux-ci, certains n'hésitent pas à lui faire des brimades mais Sakamoto a une attitude plus que cool, qui lui permet de surmonter toutes les épreuves avec brio. Non seulement il fait taire ses détracteurs mais il les range souvent à son avis.

Commentaire

L'anime propose un rythme plus long pour les gags qui prennent quelques minutes dans les épisodes alors qu'ils surgissent d'une page à l'autre dans le manga d'origine. Vous pouvez aussi reprocher d'avoir un anime avec un budget assez serré, mais vous retrouvez quand même la même ambiance. Il reste cependant à aimer l'humour assez particulier, assez pince-sans-rire et un peu répétitif à force de tourner autour du même personnage.

Sakamoto desu ga

bofSeisen Cerberus

Synopsis

À 14 ans, Hiiro parcourt le monde avec ses compagnon, avec pour ambition d'abattre le dragon Daganzord, responsable de la mort de ses parents qui avaient tenté de l'emprisonner.

Commentaire

Le thème et l'univers sont classiques avec une intrigue prometteuse, où Hiiro et Daganzord sont intiment liés. Les premières scènes avec le combat mené par les parents de Hiiro font bonne impression mais le retour au présent pour introduire le jeune guerrier est très laborieux. L'histoire avec d'autres protagonistes secondaires est longuette en insistant plus sur l'ambiance et les caractères des différents personnages plutôt que d'avancer dans le récit proprement dit, de quoi vous décourager de progresser plus en avant dans la série.

Seisen Cerberus

badHundred

Synopsis

La Terre est infestée par des monstres que seuls une poigné de jeunes gens spéciaux, les Slayers, peuvent abattre grâce à leur arme personnalisée, leur Hundred. Repéré pour ses formidables talents, Hayato Kisaragi a rejoint une académie qui forme l'élite des Slayers mais il se fait remarquer dès le premier jour et doit affronter en duel la meilleure élève de l'école, Claire Harvey, alias la Queen.

Commentaire 

Difficile de faire plus stéréotypé comme schéma avec un nouvel harem bâti autour du héros dans une académie de super guerrières qui doivent combattre des monstres, avec un zeste de magie.

Hundred

bofBig Order

Synopsis

Depuis 10 ans et un grand cataclysme qui a provoqué des millions de morts, il existe des Orders, des personnes dotées de pouvoirs surnaturels très spécialisés. Eiji Hoshimiya est l'un d'entre eux mais plus que cela, alors qu'il était encore très jeune, il est l'un des premiers à avoir eu son pouvoir, qui a provoqué la grande catastrophe.

Il refuse désormais d'utiliser son pouvoir et profite de sa vie de lycéen en visitant régulièrement sa jeune sœur alitée en permanence dans un hôpital. Son existence insouciante est cependant bouleversée par l'arrivée de Rin Kurenai, venue pour abattre le garçon et venger ainsi la mort de ses parents pendant le cataclysme. Eiji est contraint d'utiliser ses capacités surnaturelles pour s'en sortir et l'incident ne s'arrête pas là : Un mystérieux groupe d'orders, l'organisation gouvernementale Dazaifu, jette son dévolu sur le garçon pour en faire leur chef de file.

Commentaire

Signé par Sakae Esuno, le même auteur que Mirai Nikki, le manga Big Order propose son propre univers mais propose à nouveau quelques éléments glauques en plus de plusieurs personnages à l'esprit déséquilibré. Le principe des orders qui possèdent des pouvoirs quasi absolus donne une approche un peu originale par rapport à de simples super pouvoirs, bien que l'intrigue ait du mal à rester cohérente. Le caractère d'Eiji à l'emporte-pièce dès que sa soeur est en danger plombe aussi l'atmosphère et décrédibilise le personnage dans un scénario qui prend rapidement des chemins plus classiques, voir ennuyeux.

Big Order

okNetoge no Yome wa Onna no Ko Janai to Omotta

Synopsis

Hideki Nishimura est un joueur régulier sur le MMORPG Legendary Age et a maintenant l'habitude d'accomplir des quêtes avec le même petit groupe. Parmi les autres joueurs de la guilde, il y a Ako, qui a un personnage de magicienne très maladroite mais elle joue sa  femme dans le jeu. Les 2 autres membres du groupe est d'abord un guerrier qui se fait appeler Jâd Saxton puis le mage Mallorie Rodak, qui est aussi le chef de la guilde.

Un jour, tout le monde décide de se retrouver dans un rendez-vous en chair et os, et là, Hideki a la surprise de rencontrer des personnes qu'il connait déjà.

Commentaire

Contrairement à Sword Art Online ou les volets .hack, le monde de Legendary Age est loin d'être un univers virtuel high-tech. Les joueurs accèdent au jeu par le biais habituel des ordinateurs et le graphisme réel des écrans est très basique, même si l'anime simule des scènes avec les protagonistes à l'intérieur du jeu.

Le thème tourne principalement entre la relation entre virtuel et réel, avec le personnage extrême, Ako, qui ne pose aucune frontière entre les deux, en séchant allégrement pour pouvoir se connecter au jeu. L'atmosphère est à la comédie et aux situations propices aux quiproquos mais rien de très original, même si l'ensemble reste agréable à suivre.

Netoge no Yome wa Onna no Ko Janai to Omotta

okRe-Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

Synopsis

Subaru Natsuki sort juste d'un magasin lorsqu'il pénétre sans prévenir dans un monde parallèle d'heroic fantasy. Il s'accommode assez bien de la situation et imagine qu'il a un rôle important à jouer dans cet univers où il a été invoqué. Il fait la connaissance d'Emilia, une charmante demi elfe qui lui tient compagnie alors qu'elle vient de se faire dérober un écusson qui lui tenait à coeur. Subaru accompagne Emilia dans son enquête mais la simple promenade de départ prend une tournure beaucoup plus dramatique.

Immédiatement après le dénouement malheureux de son premier jour dans le nouveau monde, Subaru se retrouve projeté en arrière dans le temps, ce qui lui permet de revivre les événements de la journée.

Commentaire

Le scénario opte volontairement pour les histoires sans fin, en revivant les mêmes scènes de multiples fois. Sur une dizaine d'épisodes, le récit a seulement effectué deux cycles, dont le dernier n'est toujours terminé. Subaru aboutit inexorablement à un échec qui entraîne une remise à zéro de l'épisode, avant d'aborder sa nouvelle journée différemment et en adaptant sa stratégie. C'est assez lourd à suivre, notamment quand le premier et le deuxième cycle sont quasiment distincts, même si le cadre s'élargit quand même d'une répétition à une autre lors du 2e cycle.

Subaru est aussi un peu irritant comme personnage, entre son insouciance de départ, le temps infini qu'il met pour se rendre compte qu'il revit les mêmes événements et enfin son esprit torturé quand il accumule les échecs. Il n'est pas antipathique pour autant, avec une stratégie qu'il construit au fur et à mesure, et un sens du sacrifice remarquable. L'anime est aussi sauvé par le charisme des autres personnages, que ce soit Emilia mais aussi les soubrettes Ram et Rem, ou encore Béatrice, la gardienne de bibliothèque.

Re-Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

okKiznaiver

Synopsis

Plusieurs lycéens de la ville de Sugumori sont kidnappés et se réveillent dans un bâtiment, avec une cicatrice au poignet. Noriko Sonozaki, une jeune fille élégante mais dépourvue d'émotions,  leur explique la situation : Chacun d'entre eux est devenu un Kiznaiver et est connecté aux autres par la douleur. À chaque fois que l'un d'entre eux a mal, la douleur est répartie équitablement avec les autres, que ce soit à cause d'un coup ou bien d'un accident. Ils font partie d'une expérience, dont ils seront libérés s'ils réussissent à survivre ainsi pendant un été.

Commentaire

Le récit débute dans une atmosphère frappadingue avec des hommes de main, affublés de costumes ridicules mais d'un autre côté nous sommes bien en deçà d'un univers complètement repensé à la Kill la Kill. Le groupe de lycéens est l'occasion de réunir des personnages atypiques, mais le fait d'avoir au moins deux protagonistes qui expriment peu leurs émotions ne compense pas l'extravagance des autres.

La série peine à démarrer avec ce mélange de délires pas franchement délirant et une pauvreté scénaristique autour des premières missions. L'ensemble s'améliore cependant quand l'expérience prend plus d'ampleur et que l'histoire va un peu au-delà des courses poursuites, pour aborder plus les douleurs psychiques que les blessures physiques.

Kiznaiver

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page