Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2016 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2016

Voici le second volet de la présentation des nouvelles séries qui ont débuté le mois dernier, avec au menu
Fairy Tail Zero, Ajin, Shôjo-tachi wa Kôya o Mezasu, Luck & Logic, Bubuki Buranki, Phantasy Star Online 2 - The Animation, Divine Gate, Schwarzesmarken, et Nijiiro Days.

okFairy Tail Zero

Synopsis

Les aventuriers Warrod Sequen, Yuri Dreyer et Precht accostent sur l'île Sirius avec l'intention de s'emparer d'un trésor. Les lieux sont déserts mais ils rencontrent la jeune Mavis Vermilion, qui a dévoré les livres de la bibliothèque depuis des années et qui découvre avec eux que le trésor a disparu. Elle réussit à se faire accepter par la bande et a embarquer avec eux pour poursuivre les recherches ailleurs.

Commentaire

Par rapport à l'histoire originale, l'arc se positionne des dizaines d'années avant en relatant la fondation de la guide Fairy Tail et les débuts de différents personnages considérés comme des légendes dans la chronologie de l'univers. Les moyens de production chez A1 Pictures laissent à désirer et l'intrigue est peu recherchée, mais l'ambiance est sympathique avec un peu de sang neuf au niveau des personnages et un brin de dramaturgie.

Fairy Tail Zero

excellentAjin

Synopsis

Une nouvelle espèce espèce humaine a fait son apparition, dotée d'un pouvoir d'immortalité qui permet de se régénérer complètement. Seuls quelques dizaines de cas ont été répertoriés dans le monde et une poignée au Japon, gardés au secret par les gouvernement. Kei Nagai est un lycée concentré sur ses études et le brillant avenir tout tracé devant lui, et ne préoccupe guère de ces "ajin" (littéralement "demi-humain") jusqu'au jour où il est victime d'un terrible accident qui révèle qu'il est lui aussi un ajin.

Un chasse poursuite se déclenche immédiatement dans tout le pays, avec à la fois les forces de l'ordre à l'affût pour capturer un nouveau spécimen mais aussi tous les particuliers motivé par la prime gouvernemental. Déboussolé par la découverte de sa vraie nature et sa mise au ban de la société, Kei ne peut compter que sur son ami Kaito pour tenter de s'enfuir.

Commentaire

Il s'agit d'une adaptation du manga éponyme par Polygon Picture, habitué à produire des séries avec un rendu 3D telles que Sanzoku no Musume Ronja ou Knights of Sidonia. On peut apprécié le rendu ou pas, mais l'animation y gagne, même si c'est moins réussi au niveau de l'expression des visages. Dans une ambiance qui devient de plus en plus glauque, le scénario tient la route jusqu'à présent, avec Kei pas trop tête à claque jusqu'à présent et quelques personnages intéressants dans le lot malgré quelques clichés habituels.

Ajin

bofShôjo-tachi wa Kôya o Mezasu

Synopsis

Buntarô Hôjô a adapté un livre en pièce de théâtre pour le compte du club du lycée et le résultat réussi lui vaut d'être abordé par la belle Sayuki Kuroda, habituellement très peu loquace avec ses camarades. Cette dernière l'invite à sortir avec lui au parc le samedi. Buntarô pense qu'il s'agit d'un rendez-vous galant mais finalement Sayuki a une toute autre proposition à lui faire : Elle le veut en tant que scénariste pour son projet de visual novel et elle compte aussi sur lui pour dénicher les candidats aux autres postes du projet. Elle se réserve le rôle de producteur.

Commentaire

La matériel d'origine est lui-même un visuel novel, avec le principale protagoniste qui se constitue un harem. Le scénario se permet beaucoup d'extravagances mais l'ambiance est beaucoup moins déjanté que dans Saekano, une série sur le même thème, et du coup, on s'ennuie. 

Shôjo-tachi wa Kôya o Mezasu

badLuck & Logic

Synopsis

Des jeunes gens présentent des aptitudes à s'associer avec des entités surnaturelles, les déesses, venues cohabiter avec les humains et qui acceptent de combattre avec eux des monstres qui prennent possession d'autres gens. L'organisation ALCA a un système de détecter les arrivées des créatures indésirables et dépêchent sur les lieux ses couples de combattants.

Yoshichika Tsurugi occupait ce rôle de soldat à Hong Kong mais ne l'a plus exercé depuis qu'il est au Japon. La déesse Athena vient cependant le trouver et  Yoshichika reprend finalement du service. Au sein de l'ALCA, la situation est tendue avec des membres qui s'en sortent mais qui n'ont pas l'habitude du travail d'équipe. Pire, malgré ses 2 ans sans exercer, Yoshichika fait figure de vétéran dans le groupe, même s'il possède effectivement des aptitudes exceptionnelles.

Commentaire

Le projet est complètement nouveau mais pour une histoire originale, le schéma paraît bien bateau, avec des missions qui s'enchaînent à chaque épisode, qui se focalise sur un personnage pour mieux dresser son portrait, avant de voir apparaître le grand méchant, une fois les présentations terminées.

Luck & Logic

bofBubuki Buranki

Synopsis

Il y a 10 ans, 8 robots géants, des Buranki, se sont écrasés sur le Japon, provoquant un cataclysme et l'apparition de Reoko Banryû et de son propre Buranki, Entei, qui les a affrontés et vaincus. Après sa victoire, la jeune fille est cependant devenue le véritable maître du pays et exerce une dictature qui pourchasse ses semblables, seulement capable de maîtriser les Bubuki, des armes beaucoup moins puissantes que des Buranki mais de la même famille.

Azuma Kazuki débarque à Tôkyô et est aussitôt pris à partie par la police. Sa mère, qui est chargée de surveiller les Buranki sur une île céleste a été accusée par le nouveau régime d'être la responsable de la catastrophe d'il y a 10 ans. Azuma cherche un moyen de la rejoindre et s'intéresse à Oubu, le Buranki de sa mère, qui est resté sur Terre, mais dont il ne reste qu'un squelette. Il est aidé dans sa recherche par des utilisateurs de Bubuki.

Commentaire

Le studio Sanzigen produit un projet original en animation 3D. Le rendu des visages n'est pas fameux et la fluidité de l'animation est beaucoup moins poussée que les séries faites chez Polygone Picture. Le scénario est un minimum construit et sort un peu de l'ordinaire, mais nous revenons à du déjà-vu avec 5 jeunes gens capables de faire fonctionner  un robot géant. 

Bubuki Buranki

bofPhantasy Star Online 2 - The Animation

Synopsis

Itsuki Tachibana, un bon élève du lycée Seiga suscite l'intérêt de la présidente du bureau des élèves, Rina Izumi, qui l'engage dans son équipe. Il se voit attribuer différentes tâches mais sa mission consiste à jouer au jeu en ligne très populaire, Phantasy Star Online 2, et à rédiger un rapport quotidien sur sa progression. Le but de la présidente est de démontrer que le jeu n'est pas incompatible avec les études.

Commentaire

La série commence mollement tel une comédie romantique, en se focalisant sur les relations entre Itsuki et Rina, avec en arrière plan les différents aspects liés à un MMORPG. Il faut attendre 6 épisodes pour avoir une touche un peu plus fantastique, mais le rythme est très poussif.

Phantasy Star Online 2 - The Animation

bofDivine Gate

Synopsis

L'apparition de la porte divine est synonyme de cataclysme et est d'ailleurs responsable de la rencontre de 3 mondes jusqu'ici séparés : Le monde céleste, le monde des humains et l'univers des démons. Même s'ils se tiennent généralement à distance, les dieux peuvent  rendre visite aux hommes, dont certains ont développé des pouvoirs surnaturels, capable de maîtriser un élément tel que le feu, l'air ou l'eau, entre autres.

Aoto manipule l'eau mais préfère vivre en solitaire, alors que d'autres de ses semblables ont accepté de rejoindre un lycée spécialisé, sous la houlette d'Arthur, qui a carrément reproduit une assemblée des chevaliers de la table ronde, où chaque membre est un utilisateur aguerri de ces pouvoirs. Sous l'influence de Midori et d'Akira, deux jeunes de son âge, Aoto rejoint les ranges de l'oganisation dirigée par Arthur et il se retrouve dans un projet très ambitieux : Atteindre la fameuse porte divine.

Commentaire

Avec les chevaliers de la table ronde, la série débute par une foule de personnages qui gravitent autour d'Arthur, tandis qu'Aoto, Midori et Akira commencent à faire connaissance. Les personnalitées des personnages sont classiques, avec une partie plus intéressante qui concerne le passé de chacun et offre un peu plus de sens pour leur quête, mais le fil conducteur général offre peu de surprise, malgré les efforts pour avoir une ambiance plutôt glauque.

Divine Gate

bofSchwarzesmarken

Synopsis

Dans un univers parallèle où le monde subit l'assaut des créatures extra terrestres et où il existe encore un bloc communiste à l'Est, le 666e escadron TSF est une unité d'élite de l'Allemagne de l'Est qui se bat sur le front, sous les ordre de la capitaine Irisdina Bernhard. Au cours d'une des missions, le groupe recueille une pilote de l'Allemagne de l'Ouest, Katia Waldheim, qui a fait défection et désire rejoindre les forces de l'Est.

Alors que les vagues d'assaut extra-terrestres sont repoussées au prix d'énormes sacrifices, un autre danger guette la République Démocratique Allemande. La Stasi, la puissante police de l'Etat, prend le pas sur les militaires et joue avec le feu pour asseoir son pouvoir, sans se préoccuper de l'impact sur les combats.

Commentaire

Il s'agit d'un spin-off de Muv-Luv, où les scènes de massacre s'enchaînent et où il y avait eu un petit aperçu des entraves venues de la rigidité soviétique. Dans Schwarzesmarken, l'intrigue va plus loin dans ce sens avec non seulement les combats contre les monstres mais aussi l'affrontement et les jeux d'influence pour contrer la police d'état, très prompte à exécuter tous ceux qu'elle soupçonne de traîtrise. Il y a donc un peu plus à se mettre sous la temps que Muv-Luv mais le scénario se résume aussi à savoir quel sera le prochain sur la liste à disparaître.

Schwarzesmarken

okNijiiro Days

Synopsis

Natsuki Hashiba profite pleinement de ses jours passés au lycée avec ses trois amis, Tomoya, Keiichi et Tsuyoshi, même s'il sort d'une grande désillusion : Le jour de Noël, censé être la journée des amoureux, il s'est fait plaquer par sa petite amie. Ce coeur d'artichaux a cependant jeté son dévolu sur une charmante jeune fille qui distribuait des mouchoirs ce soir là. Il découvre en plus qu'elle est dans le même lycée que lui et qu'elle s'appelle Anna Kobayakawa.

Commentaire

La comédie romantique est tiré d'un manga et propose des épisodes de seulement une quinzaine de minutes mais le contenu es rafraîchissant. La relation entre Natsuki et Anna est des plus classiques, voire d'un mortel ennui, mais les personnages secondaires qui gravitent autour sont aussi amusant à suivre, avec eux-mêmes des romances plus ou moins marquées.

Nijiiro Days

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'hiver 2016 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page