Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2016 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2016

J'entame le panorama des nouvelles séries diffusées cet hiver par Hai to Gensô no Grimgar, Boku dake ga Inai Machi, Saijaku Muhai no Bahamut, Musaigen no Phantom World, HaruChika, Dagashi Kashi, Dimension W, Active Raid, 2e saison d'Akagami no Shirayuki-hime et la suite de Gate.

okHai to Gensô no Grimgar

Synopsis

Un ensemble de jeunes gens se retrouve dans l'univers de Grimgar dont ils découvrent les règles : Pour gagner de quoi vivre au jour le jour, ils doivent partir en mission à la chasse aux monstres. Le groupe de départ s'est scindé rapidement en deux avec les plus forts d'un côté et les autres de l'autre. Haruto fait partie de ce second groupe. Son pécule de départ disparaît rapidement dans l'inscription à une guilde et sa semaine d'entraînement qui s'en est suivi. Devenu officiellement voleur, il se lance dans une première expédition avec les autres, mais le résultat est loin de leurs attentes : Ils sont incapable de venir à bout de gobelins, censés être les monstres connus les plus faibles.

Commentaire

Les protagonistes ont oublié le monde d'où ils viennent, même si celui s'apparente à notre univers quotidien. Ils sont capables d'utiliser les mots jeu et téléphones portables par réflexe, mais ils sont incapables de savoir de quoi il s'agit.
Le concept de plongée du monde réel aux jeux vidéo est vu et revu, mais Grimgar a une approche très tranche de vie, avec aussi en ligne de mire plus de considération envers les monstres, qui essaient de survivre aussi de leur côté et ne veulent pas mourir. Il y a un plus un climat de guerre que de chasse.

Pour l'instant, il est plus question de s'en sortir au quotidien et la réalisation s'attarde sur les jolis décors produits chez A1 Pictures. Le rythme est plutôt lent, pas déplaisant, avec cependant des personnages très stéréotypés.

Hai to Gensô no Grimgar

excellentBoku dake ga Inai Machi

Synopsis

À 29 ans, Satoru Fujinuma n'a qu'un modeste emploi de livreur et de serveur dans une chaîne de restauration rapide dans la région de Tôkyô. Il ne brille guère en société mais il possède un pouvoir surnaturel qu'il ne contrôle pas mais qui le projette quelques minutes en arrière dans le temps, quand il se trouve dans une situation dangereuse. Le fait de revivre la scène quelques instants avant lui permet d'interagir et de changer le dénouement, ou du moins, de l'atténuer.

Sa dernière action héroïque lui vaut cependant un séjour à l'hôpital et la visite de sa mère venue d'Hokkaido, finalement plus intéressée à faire du tourisme que de bichonner son fils, qu'elle a élevé seule.

Un soir, alors que Satoru a repris le travail et alors qu'aucun signe annonciateur n'était visible, c'est le drame. Grâce à son pouvoir, Satoru est automatiquement retourné dans le passé pour y remédier mais la source du mal est très profonde : Au lieu de revenir quelques minutes en arrière, l'homme est remonté jusqu'à son enfance et il est redevenu un petit garçon de 10 ans. Il s'attend désormais à revivre les événements traumatisants de cette époque qu'il a voulu oublier et qui ont visiblement encore eu une conséquence dramatique des années après.

Commentaire

Les premières scènes laissent penser que nous allons suivre les aventures d'un héros asocial et l'utilisation répétée de son pouvoir. L'ensemble dérive rapidement vers une seule et même affaire et un retour dans le passé, où l'homme de 29 ans dans son corps de petit garçon a l'occasion de revivre et d'interagir différemment avec  ses camarade de l'époque, dans une ambiance de thriller, pressé par le temps pour éviter que les mêmes événements tragiques ne se reproduisent.

Boku dake ga Inai Machi

badSaijaku Muhai no Bahamut

Synopsis

Il y a 5 ans, un mystérieux chevalier noir dragon en a vaincu un millier d'autres et provoquer la chute de l'ancien  empire et une nouvelle nation est née. L'académie prestigieuse de cette nouvelle ère accueille Airi et Lux, la princesse et le prince de l'ancienne dynastie et désormais placés sous tutelle. Dès son arrivée, Lux atterrit dans le bain des filles et se trouve à devoir négocier un duel qui doit décider de son futur, face à l'une des meilleures lames de l'école et la future reine du pays : Lisesharte Atismata.

Commentaire

Rien de bien palpitant dans le schéma avec un jeune héros plongé dans une école réservée habituellement aux filles pour constituer son harem, et qui dévoile ses pouvoir et son passé au fil des épisodes, avec quelques scènes de fan service au passage.

Saijaku Muhai no Bahamut

bofMusaigen no Phantom World

Synopsis

Suite à la propagation d'un virus, les gens sont désormais capables de voir les montres et autres yokaï qui agissent au grand jour, sans savoir s'il s'agit vraiment des êtres décrits dans les mythes, ou bien d'illusions conçues par les humains. Après l'accident, des enfants sont nés avec des pouvoirs capables de combattre les fantômes.

Haruhiko Ichijô  fait partie de cette nouvelle génération d'exorcistes et fait partie du club au lycée en charge de régler divers incidents. Il fait équipe avec Mai Kawakami qui pratique le combat rapproché, tandis que lui scelle les esprits grâce à ses dessins.

Le duo se montre plutôt laborieux dans ses missions, mais le petit groupe s'agrandit au fil des opérations.

Commentaire

Kyôto Animation explore de nouveau l'univers surnaturel avec une comédie sur la chasse aux monstres, avec encore moins de sérieux que dans Beyond the Boundary et une volonté de mettre en avant la poitrine avantageuse de Mai. Il y a quelques bonnes idées mais le scénario fait très coquille vide et ne semble pas près de s'enrichir.

Musaigen no Phantom World

bofHaruChika

Synopsis

Malgré ses bonnes performances au collège, Chika Homura a décidé de quitter le volley pour le club de musique et la flûte traversière, qu'elle considère plus féminine et adéquate pour une lycéenne. Il ne reste cependant qu'une poignée de musiciens mais cela ne décourage pas Chika d'autant plus que le superviseur est le beau professeur Shinjirô Kusakabe. Dans le club, elle retrouve également Haruta Kamijô, un ami d'enfance, qu'elle n'avait pas revu depuis 9 ans.

La jeune fille a le béguin pour le professeur Kusakabe et elle tente s'en approcher mais Haruta lui barre régulièrement le passage. Elle s'aperçoit rapidement qu'elle a non pas une mais un autre rival en amour et c'est Haruta !

Commentaire

Le choix de l'histoire laisse penser que P.A. Work essaie aussi de surfer sur le succès d'Hibike Euphonium chez Kyôto Animation. L'univers de HaruChika comporte aussi une composante de mystères à résoudre à chaque épisode et rappelle ici Hyôka, une adaptation encore estampillée Kyôto Animation. Dans HaruChika, les affaires sont plus ou moins subtiles à dénouer, mais tombent un peu à l'eau, avec le recrutement de nouveaux membres en trame de fond.

HaruChika

okDagashi Kashi

Synopsis

Kokonotsu Shikada  rêve de devenir mangaka et n'a aucune envie de prendre la suite de la petite boutique gérée par son père en pleine cambrousse. La donne change avec l'arrivée de Hotaru Shidare, l'héritière du grand groupe agro-alimentaire éponyme, qui recherche à recruter Yo, le père de Kokonotsu, qui est visiblement une célébrité dans le domaine. Ce dernier refuse de la suivre mais accepterait l'offre si son fils reprenait la boutique. Désormais, Hotaru se donne pour mission de faire en sorte que Kokonotsu devienne le nouveau gérant de la boutique, d'autant plus qu'il a une expérience certaine à force de remplacer son père au comptoir.

Commentaire

Le manga et l'anime joue sur le côté farfelu et quelques références ci et là à d'autres séries connues. Les personnages sont extravagants mais pas irritants, et au-delà des délires qui peuvent découler d'un petit morceau de biscuit, il y a toujours un esprit de découverte pour familiariser le spectateurt avec les différents snacks japonais et leurs caractéristiques, voire même leur histoire.

Dagashi Kashi

badActive Raid

Synopsis

Asami Kazari est transférée dans une unité spéciale avec pour objectif d'auditer les performances de l'équipe avec un a priori très défavorable sur le groupe, régulièrement en délicatesse avec les règlements. Nous sommes dans une société futuriste très à cheval sur les droits des citoyens et les médias, et chaque manquement de la Police peut être synonyme de scandale.

Asami arrive en plein dans une nouvelle affaire et entre dans le bain, avec un QG mobile et ultra équipé, et un groupe de support bien au fait du droit et des faiblesses des décideurs politiques à exploiter. La première course poursuite se finit de manière un peu trop rocambolesque à son goût.

Commentaire

La série présente une société futuriste caricaturale, avec des armures quelconques et des personnages sans surprise.

Active Raid

excellentDimension W

Synopsis

La découverte d'une nouvelle dimension a conduit à trouver une nouvelle source d'énergie inépuisable, dont la société New Tesla Energy se fait le chantre, notamment en ayant le monopole de la fabrication des bobines magnétiques, les "coils". Les manipulations liées à la dimension W ne sont pas sans danger et tout coil fabriqué autrement que par New Tesla Energy est illégal.

Cela n'empêche pas la prolifération des coils illégaux et d'autres partenaires privés sont devenus des chasseurs de prime, chargés de récupérer ces bobines, notamment utilisés dans les robots. Kyôma Mabuchi est l'un d'entre eux et l'un des meilleurs, même s'il embrasse les vieilles technologies notamment sa voiture qui fonctionne à l'essence.

Lors d'une mission il croise le chemin de Mira Yurizaki, une fille robot unique, conçue par un génie. Cette dernière devient son assistante.

Commentaire

La série pose proprement les principales caractéristiques de la société du futur, ce qui permet de pénétrer dedans sans être complètement perdu par cette dimension W et les coils. Hormis une production à la hauteur de la qualité du manga, nous sentons bien l'ambiance cyberpunk, avec la touche de cynisme liée à l'emprise de New Tesla Energy.

Dimension W

okAkagami no Shirayuki-hime Saison 2

Synopsis

Shirayuki poursuit son apprentissage d'herboriste au château de Clarines mais une nouvelle affaire semble se profiler et la mettre en danger, toujours à cause de sa chevelure rouge, si rare. En plus, le prince de Tanbarun, sa cité natale l'a invitée à un bal et Izana Wistalia, le premier prince de Clarines, n'a rien trouvé de mieux de confirmer l'invitation en guise d'épreuve, persuadé que Shirayuki est juste là pour séduire et profiter de Zen, le second prince et jeune frère d'Izana. La jeune fille a juste quelques jours pour parfaire son éducation et réussir à danser sans massacrer les pieds de son partenaire.

Commentaire

C'est le genre de série à regarder plus pour l'atmosphère rafraîchissante qu'autre chose. Les musiques de Michiru Ôshima sont toujours aussi belles et Shirayuki, doublée par Saori Hayami, toujours aussi charismatique. Le côté pénible est la distance qui persiste, voir s'agrandit, dans les relations entre Shirayuki et Zen, alors que la situation avait avancé à la fin de la première saison.

Akagami no Shirayuki-hime Saison 2

okGate Arc 2

Synopsis

Le Japon a toujours le monopole de l'accès au monde parallèle et tient une base avancée là-bas, où le lieutenant Yôji Itami et ses hommes mènent leurs missions. Les pourparlers avec Pina Co Lada, la princesse impériale se poursuivent mais des tensions apparaissent suite à plusieurs événements de part et d'autres, auxquelles s'ajoute des intrigues de succession au sein de l'Empire.

Pour l'heure, le lieutenant Itami se retrouve embarqué dans une chasse au dragon de feu, un monstre dont il a pu voir la puissance.

Commentaire

L'ambiance peut paraître détendue et légère mais le scénario surprend en présentant des tableaux beaucoup plus sombres. Là, où nous attendons à ce que les méchants de service se prennent une bonne rouste, ils sont en fait exécutés à l'arme automatique alors qu'ils n'ont que des glaives, des lances et des boucliers qui n'arrêtent pas les balles. Hormis ce décalage d'image suivant les scènes qui peuvent flirter avec le burlesque par ailleurs, l'intrigue et les personnages sont suffisamment solides pour rendre le tout agréable à suivre.

Gate Saison 2

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'hiver 2016 (2/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 10/02/2016 à 17:24
    Dans Impressions sur les séries de l'hiver 2015/2016..., il a été dit

    [...] Les anime de l'hiver 2016 (1/2) (Animint) [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.