Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

La cartographie 2015 des figurines japonaises (1/2)

Par le :: Divers

figurines , 2015

Pour conclure l'année 2015, j'ai eu envie de faire un article bilan sur les figurines sorties pendant l'année mais en évitant de sortir un simple top 10 sur ce que j'ai aimé et autres. J'ai préféré une approche plus quantitative que purement qualitative et pensais partir de l'outil de gestion de collection proposé par le site MyFigureCollection.net (abrégé en MFC).

Le site MFC agrège une base a priori exhaustive des figurines japonaises, mais aussi des maquettes et d'autres produits dérivés, à partir duquel vous pouvez gérer votre collection, de la même manière que cela existe sur d'autres sites pour les anime ou les mangas, et bien d'autres produits. MFC permet un suivi des achats dans le temps et permet de sortir un export dans un format lisible par Excel.

Cartographie figurines 2015

En farfouillant la Foire aux Questions du site, j'ai découvert qu'un des administrateurs a installé une interface de programmation (API) qui permet de récupérer les données sans avoir à naviguer sur les pages du site. Les filtres de recherche et le contenu retourné sont succincts mais cela permet d'avoir accès théoriquement aux informations clefs sur les 365 579 produits référencés à ce jour sur MFC.

Du coup, le bilan 2015 que j'imaginais personnel peut prendre une envergure plus globale, avec une vision statistique, en ayant a peu près la totalité des sorties des figurines sur l'année. Je vous passe les détails mais quand l'information est disponible, je parviens à extraire la date de sortie, le ou les fabricants, l'échelle de la figurine et la licence avec plus ou moins de bonheur, voir le personnage avec un peu de chance. Le format de sortie n'est pas suffisamment structuré pour distinguer correctement le nom du personnage des autres informations telles que la version de la figurine.

L'autre écueil est le peu de critère de recherche qui se fait uniquement sur le titre et pas sur les autres attributs. Ainsi, il n'est pas possible de filtrer par date de sortie via l'API la plus récente. Cette API est ultra permissive en renvoyant un maximum de 10 000 entrées paginées pour une requête mais cela reste insuffisant pour récupérer les produits sortis par Banpresto ou Sega par exemple. Je me suis concentré sur les figurines dont l'échelle était indiquée et pas trop exotique. Par ailleurs, j'ai cherché à part des catégories spécifiques telles que les figma, les nendoroids ou les cu-poche. Au total, cela fait du volume mais pour 2015, je me contente d'un peu plus 580 figurines dites du type "scale", en excluant un maximum de Fig prizes.

Cartographie figurines 2015

Il reste ensuite à consolider et représenter les données. Une possibilité est d'opter pour des représentations classiques, avec des barres ou des camemberts pour représenter telle ou telle évolution ou répartition. Cela donne un premier résultat mais il est possible de fournir des illustrations plus sympathiques en réorganisant les données sous forme de graphes et de sous-populations.

Dans mon cas, j'ai opté pour ne conserver que l'information du fabricant pour chaque figurine et de l'associer à un critère particulier, telles que sa tranche de prix ou son échelle. Le résultat est un faux graphe mais des poids bien différents sur les liens entre les fabricants et la valeur du critère retenu. En faisant analyser le tout par le logiciel gephi et en jouant sur les paramètres, vous obtenez des cartes qui mettent en évidence des affinités et des groupes.

Vous n'avez pas besoin de générer ce genre carte pour deviner que Wave produit plutôt des figurines au 1/10e mais cela donne une vue d'ensemble et les affinités entre les fabricants si vous les voyez dans le même groupe et proches des mêmes hubs.

Dans ce premier article, je vous livre quelques réalisations en prenant en compte différents angles d'approche, que soit la taille relative des figurines, leur prix, leur année de parution ou encore la licence d'où elles sont tirées. 

Veuillez cliquer sur les cartes pour les agrandir 

  • Les figurines réparties par échelles en 2015

Cartographie figurines 2015

Sans surprise les productions et les éditeurs se concentrent sur du 1/7e et du 1/8e. Vous pouvez voir la spécialisation de Wave sur le 1/10e et la carte vous rappelle que les productions commercialisées à l'échelle 1/2 sont chez Griffon Enterprise.

Notez également une production non négligeable de modèles à l'échelle 1/6, alors que le 1/3 reste encore marginal.

Pour comparer, voici un graphe similaire pour les figurines parues en 2010 

Cartographie figurines 2015

  • Les  figurines par tranches de prix en 2015

Cartographie figurines 2015

J'ai classé les figurines par tranche de 1 500 yens pour avoir des paliers suffisamment fins, sans multiplier leur nombre à l'infini. Pour pinailler j'aurai  pu opter pour une échelle exponentielle pour regrouper les paliers de prix supérieurs mais cela aurait perturbé la lecture et fait croire qu'il y a beaucoup de figurines très chères.

Les produits Banpresto et Sega viennent s'insérer dans les graphes des scales car soit j'ai retenu les exemplaires vendus en édition limitée dans les Wonder Festivals, soit il manque l'information explicite dans le titre qu'il s'agit d'une fig prize.

La cartographie donne une idée du positionnement des  fabricants vis-à-vis du prix ou du moins de la gamme de prix, car je ne distingue pas la taille des figurines. J'exclus les action figures (figma, nendoroids, figuarts pas Zero…) et autres dolls pour conserver un semblant d'éléments comparables pour une même société mais cela ne dit pas qui propose la meilleure qualité prix.

Les prix se concentrent autour de et de mas vous remarquerez que la situation  n'est pas aussi claire que pour les échelles de figurines, les éditeurs n'ayant pas les mêmes tranches de prix pour une taille donnée de figurine.

En revanche, vous pouvez constater une inflation générake par rapport à 2010, le produits les plus chers étant isolés par rapport à la masse des sorties.

Cartographie figurines 2010

  • Les fabricants 2015 versus 2014

Cartographie figuirnes 2015

Je suis parti des sorties référencées – toujours dans la catégorie des scales – de chaque éditeur en comptabilisant les sorties en 2015 versus les parutions en 2014. Les fabricants en zone grise ont une production uniforme tandis que l'une et l'autre des couleurs indiquent une progression des sorties en 2015 ou au contraire une diminution.

J'ai aussi fait l'exercice sur la période 2007-2015 mais je suppose qu'il faudrait apporter quelques nuances. Par exemple, les productions de Sega et Banpresto sont considérées comme des scales avant 2010, avant de d'être considérées comme des fig prize après.

Cartographie figurines  2007-2015

  • Les licences par éditeurs en 2015

Il s'agit de rapprocher les fabricants des titres d'où sont tirés les personnages des figurines. J'ai réintroduit les nendoroids, les figma, figuarts et autres cu-poche dans le lot. Je n'ai pas fait le ménage et certaines licences tel que Love Live sont en double sous des titres différents dans les données de départ. Dans le résultat, je n'ai conservé que 60% des nœuds – c'est une des options dans gephi – pour éclaircir la carte, sans avoir à générer une image de 100 000 pixels de large pour deviner les labels.

S'il est dommage de voir peu de rapprochements ou croisement à cause des duplications, la carte donne un aperçu des principales licences par éditeur de figurines, et quelques semblants d'affinité attendus tels que le trio Banpresto / MegaHouse / Bandai ou bien des liaisons surprenantes avec par exemple Sega dans le même groupe que Good Smile Company.

Cartographie figurines 2015

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page