Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2015 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2015

Voici un avant-goût des séries qui sont diffusées débuit le début du mois d'octobre 2015 au Japon, avec pour commencer : Young Black Jack, Rakudai Kishi no Cavalry, Gakusen Toshi Asterisk, Haikyu!! Second Season, Concrete Revolutio - Chôjin Gensô, Utawarerumono Itsuwari no Kamen, Noragami Aragoto, Heavy Object, Mobile Suit Gundam - Tekketsu no Orphans et Tai-Madô Gakuen 35 Shiken Shôtai.

okYoung Black Jack

En 1968, alors que le monde estudiantin est en ébullition au Japon, Kuroo Hazama est un interne atypique : Il reste concentré sur ses études à l'hôpital universitaire et ses opérations virtuelles de chirurgie qui se représente dans son esprit, sans interruption. Ce ne sont pas les manifestations qui interrompent sa tranquillité mais un grave accident qui entraînent de nombreux blessés et la mobilisation de tous ceux qui ne font pas la grève.

Dans ce contexte, le jeune interne est appelé à soigner des blessures bénignes mais un enfant gravement touché arrive. Le médecin en charge ne laisse guère le choix aux parents : Pour sauver le garçon, il ne voit qu'une double amputation comme solution. De son côté, le futur Black Jack pense pouvoir faire beaucoup mieux.

À part un saut dans le passé, vous ne verrez pas beaucoup de différence entre le jeune interne et le médecin noir chevronné. Le manque d'expérience ne rentre presque pas en compte et le caractère du personnage est déjà bien trempé. En revanche, l'environnement des années 60 permet de revenir dans un univers vintage, qui met mieux en valeur les prouesses du chirurgien qui doit se contenter des moyens rudimentaires de l'époque.

Young Black Jack

bofRakudai Kishi no Cavalry

Stella Vermillion, la princesse d'un petit royaume, a brillamment passé examens d'entrée de l'Académie Hagun qui forme l'élite des chevaliers des temps modernes. Son transfert a fait grand bruit dans les médias mais sa plus grande épreuve est son arrivée dans le campus. La directrice l'a placée d'office dans la même chambre qu'un garçon, Ikki Kurogane, et leur premier contact est plus que tendu. Stella ignore pourquoi elle doit être associée avec Ikki, d'autant plus que celui-ci est placé au dernier rang des élèves de l'école. Elle n'aspire qu'à s'en débarrasser et accepte de l'affronter en duel pour le faire.

Il n'y a rien d'original à l'horizon avec un nouveau couple du genre la tsundere et son chevalier servant qui cache son jeu, dans un univers régie par des tournois et divers duels qui se succèdent, entre deux scènes de fan service et la construction du harem habituel.

Rakudai Kishi no Cavalry

bofGakusen Toshi Asterisk

Des établissements s'affrontent une fois par an pour désigner un champion incontesté. Ayato Amagiri n'est pas intéressé par le tournoi mais il a rejoint l'académie Sedôkan comme l'avait fait sa soeur aînée, Haruka, qui a cependant disparu sans laisser de trace. Même les éléments concernant son passage à l'école ont été quasiment tous effacés.

Pour l'heure, Ayato fait une entrée remarquée en s'attirant les foudres de Julis-Alexia van Riessfeld qui le défie en duel suite à un malencontreux incident. Il s'avère cependant que les bons élèves qui peuvent potentiellement représenter l'école soient tous victimes d'accidents fortuits qui les obligent à retirer leur candidature pour le tournoi inter-académie. Julis est l'une des candidates potentielles et échappe de justesse à de premières attaques. Ayato est prié de surveiller et protéger Julis par Claudia Enfield, la présidente du bureau des élèves. 

La formule école de surhumains avec tournoi inter-scolaire à la clef a visiblement le vent en poupe, vue le nombre de séries qui suivent exactement ce même schéma. Il est difficile de faire moins original en ce moment, même si chaque série apporte un minimum de variantes. Ici, Ayato recherche sa sœur et le bureau des élèves semble tirer des ficelles dans l'ombre.

Gakusen Toshi Asterisk

excellentHaikyu!! Second Season

Après des débuts prometteurs en tournoi mais trop vite terminés, la nouvelle équipe du lycée Karasuno entame un nouveau cycle de préparation. Leur objectif est de pouvoir franchir le cap des prochaines sélections au niveau de la préfecture. Ce n'est pas une mince affaire car les équipes adverses qu'il faudra battre sont de haut niveau, avec même des joueurs qui évoluent en équipe nationale espoir.

À chaque jour suffit sa peine et tous les membres de l'équipe sont d'abord excités par la prochain échéance : Un série de matches amicaux avec la crème des lycées de Tôkyô. Cependant, un obstacle inattendu se dresse sur leur passage : L'examen de fin de trimestre qu'ils doivent réussir à tout prix, sous peine d'avoir à suivre des cours de rattrapage pendant le week-end du fameux tournoi amical.

La première série avait introduit progressivement tous les personnages pour composer la nouvelle équipe, lancée dans son premier tournoi. La deuxième saison comporte moins de nouveaux visages et enchaîne sur un cycle classique mais efficace entraînement / matches.

Haikyu!! Second Season

okConcrete Revolutio - Chôjin Gensô

Dans un univers, où vivent des humains dotés de pouvoirs surnaturels mais également des extra-terrestres, une organisation veille dans l'ombre. Dans ce contexte, Kikko Hoshino jongle entre différents rôles. Venue d'une autre planète, elle occupe le poste d'une serveuse mais lorsqu'elle fait appel à ses pouvoirs, elle a choisi de se transformer en magical girl pour mieux passer inaperçue.

Le studio Bones propose de nouveau un univers atypique et une structure narrative qui tient la route, mais il faut mieux aimer l'ambiance tokusatsu, remplie de super héros. 

Concrete Revolutio - Chôjin Gensô

okUtawarerumono Itsuwari no Kamen

Un homme en pyjama se reveille en pleine nature dans la montagne encore enneigée. Il y a découvre un environnement hostile peuplé d'insectes géants qui le poursuivent. Il doit son salut à la chance mais aussi à l'intervention de Kuon, une jeune fille dotée d'une queue et des oreilles de chien. Cette dernière adopte tout de suite l'homme en pyjama en tant que compagnon de voyage, et comme il est complètement amnésique, elle décide de le prénommer Haku.

Haku suit Kuon dans son périple et découvre le monde et la population mi-humaine et mi-animale qui vit dans les contrées. Il est mis à contribution pour effectuer divers tâches manuelles et gagner ainsi son pain quotidien. Néanmoins l'homme a beaucoup moins de force et de résistances que les autochtones et atteint rapidement ses limites. Kuon se résout finalement à l'assigner à une tâche plus à sa portée mais plus motivé pour se fatiguer le moins possible, Haku se débrouille très bien intellectuellement et en fait finalement profiter tout le village.

De fil en aiguille, Haku gagne la confiance du chef de village et finit par accompagner une de leurs caravanes qui se rend dans la capitale.

Utawarerumono Itsuwari no Kamen est la suite d'Utawarerumono, avec non seulement le même univers mais un lien de parenté entre les protagonistes qui n'est pas dévoilé immédiatement. Le récit suit le schéma d'un jeu d'origine avec une introduction et des petites aventures avant d'aborder des desseins plus importants au sein de la capitale du pays.

Par rapport au héros précédent, Hakuoro, lui aussi amnésique et pris en charge par une fille animale, Haku montre beaucoup plus de côtés négatifs, notamment une paresse chronique mais plus humains et plus vivants. Hakuoro était un peu l'individu calme et réfléchi mais du coup un peu froid et distant, ce que n'est pas Haku, qui se montre quand même beaucoup plus porté par les événements que véritable acteur de son destin.

Je pars cependant sur l'idée que le scénario devrait être aussi plaisant que le premier volet, au niveau de la trame générale.

Utawarerumono Itsuwari no Kamen

excellentNoragami Aragoto

Depuis sa rencontre avec le dieu Yato, l'âme de Hiyori Iki continue à quitter son corps de manière quotidienne, en laissant son enveloppe charnelle faire un somme pendant ses escapades. De son côté, Yato poursuit ses petites services à 5 yens, avec l'aide de Yukine, son "shinki", quand il est question de pourchasser des démons. Tout ce petit monde vaque à ses occupations et se revoit de temps à autres dans la demeure de Kofuku, une déesse de la pauvreté.

Les événements de cette 2e saison de Noragami se déroulent plutôt chez Bishamon, une déesse de la guerre, qui possède une très grande famille de shinki, qu'elle a recueillis. Avoir autant de shinki a cependant un coût sur l'esprit d'un dieu, dont l'esprit est synchronisé avec celui de ses serviteurs et subit le contrecoup de leurs émotions. Bishamon est visiblement affaiblie, alors qu'un complot se fomente contre elle.

Le premier arc de la nouvelle saison zoom sur des personnages certes secondaires mais charismatiques. Le récit se recentre cependant sur Yato, Yukine et Hiyori, une fois que le trio se retrouve impliqué malgré lui dans le complot visant Bishamon.

Noragami Aragoto

okMobile Suit Gundam - Tekketsu no Orphans

Mars est devenu habitable et colonisé mais n'est pas une terre d'accueil pour tous. La société Chryse Guard Security (CGS) regroupe des mercenaires dont de nombreux mineurs regroupés dans la division III dirigé par Orga Itsuka.
Kudelia Aina Bernstein est la leader du mouvement indépendantiste martien et compte se rendre sur la Terre pour plaider sa cause. Elle choisit de se faire escorter par les hommes de CGS mais aussitôt est-elle arrivée dans leurs quartiers, qu'une attaque meurtrière commence. Les autres divisions prennent la fuite en laissant les enfants soldats se faire massacrer pour couvrir leurs arrières. Orga prend ses dispositions pour que chaque groupe prenne sa part de sacrifice à consentir, et il peut surtout compter sur son ace et ami depuis toujours, Mikazuki Augus.

Alors que les mobile suits taillent en pièce les défenseurs, Mikazazuki réapparaît aux commandes d'une relique du passé pour renverser le cours de la bataille.

Exceptée Kudelia dans son rôle de princesse naïve et à côté la plaque, les autres protagonistes offre des caractères intéressants un brin désabusés, où la mort est leur quotidien et font partie de leurs calculs. C'est plutôt bienvenu pour une licence qui nous sert plutôt des élans chevaleresques, certes parfois dramatiques mais un peu vus et revus.

Mobile Suit Gundam - Tekketsu no Orphans

bofHeavy Object

La guerre  a changé : Les objets, des machines de guerre mastodonte qui résistent à toutes les armes conventionnelles et même nucléaires ont fait leur apparition sur les champs de bataille et décident du sort des armées. Les victoires et les défaites se résument aux duels entre ces monstres de technologie, alors que les troupes sont réduites à un simple support logistique, condamné à se rendre si leur champion est vaincu.

Dans ce contexte, Qwenthur Barbotage et Havia Winchell sont stationnés en Alaska pour faire des corvées de déblaiement, tout en essayant de tromper leur ennui. Qwentur a l'occasion de discuter avec la "princesse", Milinda Brantini, l'adolescence qui pilote l'objet maintenu dans leur base.  Cette dernière enchaîne les duels contre les intrusions  mais un jour, elle se fait battre par un objet ennemi.

Les jeunes soldats s'attendent à devoir se rendre, mais l'adversaire ne leur laisse pas cette occasion et se lance dans un massacre en règle en détruisant toutes installations. À la fois pour couvrir la retraites des survivants et pour tenter de sauver Milinda, Qwentur s'engouffrent dans les lignes ennemies. 

L'anime est joliment fait mais les personnages manquent de punch, avec une ambiance censée pourtant être sombre, avec moult morts, tout en présentant une certaine désinvolture des protagonistes au milieu des combats. C'est assez incohérent et porte préjudice à l'intérêt de l'histoire.

Heavy Object

badTai-Madô Gakuen 35 Shiken Shôtai

Takeru Kusanagi est à la tête de l'escouade la plus mal classée au sein de l'académie qui forme des inquisiteurs chargés de capturer des sorcières et autres magiciens, qui ont recours à des sacrifices humains pour invoquer de nouveaux pouvoirs.

À sa grande surprise, il voit Ôka Ôtori rejoindre son groupe. Cette dernière fait partie de l'élite et a même rejoint le rang des inquisiteurs en mission. Elle a cependant été rétrogradée et doit rejoindre les bancs de l'école, à cause de sa fâcheuse tendance à exécuter ses cibles plutôt que de simplement les arrêter.

L'intégration d'Ôka est difficile d'autant plus qu'elle préfère jouer les cavaliers seuls. La situation empire avec l'arrivée dans le groupe d'une ancienne sorcière, amnésique, qui a choisi de rejoindre le camp des inquisiteurs. Pendant ce temps-là,  Takeru obtient un nouveau renfort, plus personnel et plutôt inattendu.

Le schéma est un beau cliché avec un harem autour du héros et une bonne dose de fan service dès les premières scènes.  L'atmosphère fait aussi le grand écart entre des scènes de massacre et les pures moments de pitrerie. 

Tai-Madô Gakuen 35 Shiken Shôtai

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2015 (2/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 25/10/2015 à 21:09
    Poyjo a dit

    Joli article. Y a pas mal de bons animes qui cohabitent avec des grosses bouses sans originalité. Au moins je sais que je peux définitivement écarter Tai-Madô Gakuen 35 Shiken Shôtai de ma watchlist :3.

    Par contre juste un détail sur la mise en forme, ç'aurait été bien une petite distinction entre le résumé et la critique.

  2. Le 26/10/2015 à 10:58
    Pazu a dit

    C'est noté pour la séparation critique / impression, étant donné qu'il n'y a pas de transition ni de mélange entre les deux.

  3. Le 01/12/2015 à 18:56
    Dans Impressions (tardives) sur les anime de..., il a été dit

    [...] anime de l’été 2015 : Partie 1 – Partie 2 [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page