Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2014 (3/3)

Par le :: Découvertes

series , animes , saisons , 2014

Je conclus enfin le panorama des nouvelles séries diffusées au Japon, cet été, par Himgeto, Jinsei - La bonne vie, Bakumatsu Rock, Dramatical Murder, Fate/kaleid liner Prisma Illya 2wei!, Francesca, Momo Kyun Sword, Nobunaga Kyôsôkyoku, Persona 4 The Golden Animation, Sailor Moon Crystal Seirei Tsukai no Blade Dance et Space Dandy 2.

badHimegoto

Hime Arikawa est poursuivi par les hommes de main des créanciers de ses parents, qui sont partis en voyage autour du monde et qui ont laissé derrière eux une dette monstrueuses. Ses assaillants lui font porter des habits de soubrette et comptent sur lui pour vendre son corps pour gagner de l'argent. Il est sauvé in extremis par les membres du bureau des élèves de son lycée, uniquement composé de filles. Ces dernières lui proposent même d'éponger toutes ses dettes mais pour cela, il devra désormais venir à l'école, habillé en fille, tout en devenant l'animal docile de ces demoiselles. Acculé au pied du mur, il accepte le marché.

La série adapte le yonkoma  éponyme – manga en quatre cases – édité chez Ichijinsha et chaque épisode dure à peine 4 minutes. Si le héro n'assume pas son goût pour le travestissement, le scénario joue la carte à fond et l'une des caractéristiques est que tout le monde au lycée est au courant que la nouvelle membre du bureau des élèves est un garçon et s'en réjouit. À cela s'ajoutent d'autres élèves travestis pour compléter le tableau mais à part la situation ubuesque, les gags tournent toujours plus ou moins autour du sex appeal malgré lui d'Hime, en tant que garçon habillé en fille, et cela vous lasse très vite.

Himegoto

okJinsei - La bonne vie

Yûki Akamatsu se retrouve à la tête d'un projet au sein du journal de son lycée : Il doit prodiguer des conseils aux élèves sollicitant l'aide de sa section. Son groupe comporte trois filles, qu'il découvre en même temps que le projet : Fumi Kujô, une littéraire plutôt portée sur les sciences humaines, puis Rino Endô, une fille stricte qui ne jure que par les sciences et enfin, Ikumi Suzuki, une sportive qui se fie généralement qu'à son instinct.

Quand une requête arrive, le garçon réunit son conseil mais il doit souvent composer avec des réponses très différentes selon ses interlocutrices et toute la difficulté consiste à trouver une synthèse ou à trancher.

Chaque épisode d'un quart d'heure rassemble 3 petites histoires, d'abord articulées sur une mission du groupe, mais cela n'empêche pas d'avoir un fil rouge entre les épisodes, telle que la relation entre Yûki et Rino, sur fond de triangle amoureux, voire harem et passages de fan service. L'anime, adapté depuis des romans, ne présente rien d'extraordinaire mais cela reste bon enfant.

Jinsei - La bonne vie

badBakumatsu Rock

Les Shinsengumi patrouillent non seulement à Kyoto pour faire régner l'ordre du shogunat mais ils forment aussi des boys bands, qui accentuent le contrôle du pouvoir sur les populations. En effet, ces dernières se ruinent littéralement pour pouvoir assister à leur concert et le gouvernement a même instauré un seul style de chansons autorisées, les Ten Uta ou Heaven's Songs.

Ryôma Sakamoto est venu à la capitale avec le rêve de faire reconnaître son talent musical mais il ne soulève guère les foules et a un petit job alimentaire dans une pizzaria en attendant le succès. En fait, il chante du rock avec sa guitare, un genre interdit mais aussi encore inconnu des habitants. Les Shinsengumi ont pour mission de confisquer les guitares et ont donc Ryôma dans leur ligne de mire. Cependant, ce dernier leur échappe et recontre des compagnons pour former un groupe.

L'univers est tiré d'un jeu vidéo où il faut monter en compétence et collecter des gems pour atteindre la chanson ultime. Le scénario de l'anime reprend le principe avec la dose classique de bishonen et un héros naïf et enjoué. Hormis les quelques anachronismes amusants qui proviennent du concept, c'est un peu plus vivant que la moyenne des histoires de boys bands mais les personnages restent peu intéressants.

Bakumatsu Rock

bofDramatical Murder

Aoba Seragaki travaille dans une petite boutique au sein d'une ville mal famée. Il vit chez sa grand-mère à l'écart des différents clans, où se trouvent pourtant ses amis proches. Le crédo d'Aoba semble être de vivre sans faire d'histoire. Pourtant un jeu virtuel fait fureur, Ryhme, avec des joutes qui défie le pouvoir en place.

Aoba fait une étrange rencontre et se retrouve projeté dans une partie de Ryhme, où le jeune homme docile montre un autre visage et surtout une expertise certaine, alors qu'il n'a jamais participé au jeu, ou du moins il ne s'en souvient pas.

L'anime est dérivé d'un visuel novel par Nitro+chiral, la branche boys' love de Nitro+, connu pour leur collaboration avec 5pb sur Chaos;Head, Robotic;Notes ou encore Steins;Gate. L'anime reprend la route principale du jeu en se permettant quelques digressions pour enrichir les portraits de quelques personnages mais il se montre aussi plus édulcoré en terme de manifestations des amours entre les garçons.

La production a aussi rencontré quelques soucis avec des séquences vraiment ratées dans les premiers épisodes, même si on touche moins le fond que dans Wake Up Girls et qu'il est de tradition de retravaillé les scènes avant la sortie en vidéo.

Dramatical Murder

bofFate/kaleid liner Prisma Illya 2wei!

Les deux magical girls Miyu et Illya accompagnent Rin et Luvia en mission pour sceller un espace particulier. Cependant, alors qu'elles parviennent difficilement au bout de l'opération, à la fin du processus, elles s'aperçoivent qu'Illya s'est dédoublée en une version obscure, Kuro, qui est un alter ego, qui se montre peu conciliant et qui possède quelques pouvoirs pour se défendre et échapper aux autres.

L'introduction du nouveau personnage est le fil conducteur des premiers épisodes, très portés sur la comédie à deux sous et le fan service.

Fate/kaleid liner Prisma Illya 2wei!

okFrancesca

Madame Exorciste a pour mission de se débarrasser des morts-vivants qui pullulent à Hokkaido et qui attaquent les touristes. Bien qu'elle surveille la région, elle arrive trop tard pour empêcher le réveil de Francesca, l'un des plus puissants d'entre eux par la statue du docteur Clark, qui prédit un danger encore plus grand, qui nécessite l'aide de la jeune fille zombie.

La série sent l'utilisation basique de l'ordinateur à cent lieux, voir de l'animation en Flash, avec des épisodes de quinze minutes. Elle joue la carte de la comédie burlesque avec seulement quelques idées qui font sourire, tels que les panneaux attention zombies, affichés de la même manière que s'il y avait des ours dans les parages.

En revanche le concept est original, avec un anime qui se veut résolument à caractère local à Hokkaido. Francesca est une idole qui a servi de mascotte pour représenter la région dans d'autres manifestations et qui a maintenant ses aventures. La série est diffusées sur les chaînes de Sapporo et enchaîne les références à l'île au nord du Japon, avec la visite des principaux monuments, l'apparition des principales spécialités de la région entre les mains des protagonistes et les diverses allusions aux personnages célèbres du coin.

Francesca

badMomo Kyun Sword

Bébé, Momoko a été recueillie par un couple sans enfant alors qu'elle était dans une pêche géante qui flottait sur l'eau. Maintenant devenue une jeune fille, elle maîtrise un certain nombre de technique de combat et se retrouve au centre d'une quête avec ses deux amis, un chien et un singe, pour rassembler les morceaux de la pêche Michichi avant que les ogres ne le fassent. Elle est aussi aidée par un groupe de 4 prêtresses célestes dont c'est la mission.

Il s'agit du conte Momotarô, largement revisité avec le garçon transformé en une jeune fille plantureuse et tous les ingrédients pour monter des scènes de petites culottes, à défaut de présenter un scénario potable.

Momo Kyun Sword

bofNobunaga Kyôsôkyoku

Saburô a peu le goût des études au Lycée, mais un soir, il fait une chute et se voit propulsé à la période Sengoku dans le Japon médiéval. Là, il rencontre Oda Nobunaga, dont il est le sosie et qui lui demande de prendre sa place, en lui donnant un sabre en guise de paiement. Le lycéen accepte le marché tandis que Nobunaga disparait.

Fatigué de jouer les seigneurs, Saburô tente de reproduire sa chute pour revenir à l'époque actuelle mais en vain. Cependant, sa condition s'améliore au moment où il fait la connaissance de Kichô, la charmante épouse de Nobunaga.

Le thème du voyage dans le temps et du sosie historique n'est pas une nouveauté mais la romance entre Kichô et Saburô fait preuve d'un minimum de subtilité. Je trouve cependant que le dessin d'origine et l'animation trop statique desservent la série, qui se cherche aussi une atmosphère entre l'impression de sérieux et de réalisme d'un côté et l'aspect fantastique et pseudo humoristique de l'autre.

Nobunaga Kyôsôkyoku

okPersona 4 The Golden Animation

Suite au départ de ses parents pour l'étranger, Yu Narukami vient vivre pour un an à la champagne chez son oncle Ryotaro Dojima et sa petite cousine Nanako. Il intègre le lycée local et se fait de nouveaux amis, dont Yosuke Hanamura et Chie Satonaka. Peu après, en se rendant au magasin d'électroménager tenu par le père de Yosuke et en se tenant devant une des télévisions, le groupe est happé à l'intérieur de l'appareil et atterrit dans un monde parallèle.

Sur place, Yu poursuit la silhouette d'une jeune fille mais finit par rencontrer Kuma, un étrange personnage inoffensif mais aussi des créatures beaucoup plus agressives qui se mettent à l'attaquer. Le lycéen réveille des pouvoirs en lui qui lui permettent d'affronter les monstres et il ressort du monde parallèle en compagnie de Marie, une jeune fille amnésique, qu'il a croisée à son arrivée dans la bourgade mais qui ne se souvient pas de lui.

Par rapport au jeu d'origine, Persona 4 The Golden est la version portée du PS Vita, qui a été enrichi avec le personnage de Marie. L'adaptation anime suit la logique du supplément et se focalise sur Marie, et d'une manière générale, reprend évidemment l'intrigue générale, mais en plus rapide que la version initiale portée par le studio AIC.

La version 2014 est signée A1 Pictures, avec plus de temps consacrés aux personnages et une impression de voir le scénario défilé en accéléré par ailleurs, si vous omettez les événements supplémentaires de l'arc. Du coup, ce n'est pas forcément une série à conseiller pour ceux qui veulent découvrir l'univers de Persona 4, et ce n'est pas évident que les aficionados de la licence en apprécient le rythme.

Persona 4 The Golden Animation

bofSailor Moon Crystal

Usagi Tsukino est une collégienne pataude qui peut se transformer en une magical girl Sailor Moon, suite à sa rencontre avec Luna, une petite chatte avec un croissant de Lune sur son front. À peine Usagi a-t-elle réveillé ses pouvoirs, qu'elle doit aller affronter un monstre qui s'en prend à son amie Naru.

La série est un remake de Toei Animation pour les 20 ans du manga et de la série, mais le projet a été repoussé à de multiples reprises pour finalement commencer la diffusion qu'à partir de juillet 2014. Au niveau du scénario, vous n'avez pas de surprise, avec l'arrivée au fur et à mesure des premiers épisodes des différentes Sailors. Au niveau de l'animation et des dessins, il faudra vous habituer aux personnages disproportionnés et à quelques plans ratés, et une insertion visible des images des synthèses. Avec le recul, j'ignore si c'est pire que la série de 1992 mais disons que cela vous devrait vous faire le même effet que Saint Seiya Omega, en pire.

Sailor Moon Crystal

okSeirei Tsukai no Blade Dance

Kamito Kazehaya intègre une école prestigieuse qui forme l'élite de la jeunesse féminine à maîtriser les esprits élémentaires. Dans ce monde, seules les femmes sont douées de tels pouvoirs magiques et le seul homme qui a eu une capacité similaire est un démon qui a tout ravagé sur son passage il y a un millénaire. Kamito est un garçon qui n'a a priori rien d'un démon mais il est aussi capable de diriger des esprits élémentaires et a été convié à s'inscrire par la principale de l'établissement, qui compte sur lui pour concourir et remporter un tournoi international.

Dans un tel environnement, Kamito Kazehaya se constitue un harem en un temps record. Entre deux scènes dénudées et des personnages qui sont de purs clichés, l'intrigue est construite et elle tient la route, avec plusieurs mystères à suivre en parallèle.

Seirei Tsukai no Blade Dance

okSpace Dandy 2

Dandy poursuit son safari dans l'espace pour dénicher les espèces rares d'extra-terrestres, en compagnie de ses acolytes Miaou et QT, à bord de l'Aloha Oe.

Chaque chasse à l'extraterrestre est l'occasion de plonger dans des digressions ubuesques de l'équipe, avec en toile de fond quelques caricatures bien senties. Cela reste inégal suivant les épisodes – ou du moins la sauce ne prend pas toujours suivant vos goûts – mais le panel d'aventures est très varié, même si vous gravitez toujours autour de quelques personnages récurrents. Il est presque étonnant de tomber sur un épisode 6, qui a un rapport avec l'intrigue principale et le différent qui oppose le Docteur Gel à Dandy.

Space Dandy 2

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'été 2014 (1/3)
Les anime de l'été 2014 (2/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 05/09/2014 à 11:01
    kasumi love a dit

    J,adore les Manga ��

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page