Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Conférence de presse Japan Expo 15

Par le :: Manifestations

japan_expo , 2014

Ce matin avait lieu la conférence de presse pour la 15ème édition de Japan Expo, à l'auditorium du la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Le 14ème impact avait accueilli plus de 232 000 visiteurs sur 125 000 m2 et c'était l'occasion de découvrir les nouveaux objectifs et de découvrir en exclusivités les noms de nouveaux invités pas encore annoncés.

Japan Expo 15 - Conférence de presse

En premier lieu,  le cofondateur de Japan Expo, Thomas Sirdey, a abordé quelques points sur le format du salon. Une des motivations pour élargir la période à 5 jours au lieu de 4 était de retrouver un jour un peu moins chargé le mercredi, maintenant que le jeudi est aussi bien fréquenté que les jours suivants. L'accent a aussi été mis sur le côté business qui se retrouve aussi avec une plage de temps plus grande et donc des opportunités de rencontres supplémentaires, ne serait-ce que pour les interviews.

Japan Expo 15 - Conférence de presse

La fréquentation attendue est de 260 000 visiteurs, malgré l'absence de Comic Con, que l'équipe souhaite faire grandir à part et visiblement ailleurs, sans plus de détails pour l'instant. Cependant, Japan Expo devrait encore occuper un peu plus de place, à savoir 130 000 m2, pour plus de 800 exposants, dont 150 stands japonais.

Du côté des invités d'honneur, il a été rappelé la venue de l'animateur Kitarô Kôsaka pour la catégorie anime et de Berryz Kobo x °C-ute pour la musique. Pour les jeux vidéo, l'invité d'honneur sera Daigo Ikano, le chara designer de Street Fighter IV et côté manga, nous aurons Izumi Matsumoto, l'auteur de Kimagure Orange Road.

Japan Expo 15 - Conférence de presse

Ippei Kuri, l'un des fondateurs du studio Tatsunoko sera aussi de la partie, ainsi que Yoshiyuki Itô, le chara designer de Fullmetal Alchemist. D'autres noms ont été cités, invités par les éditeurs eux-mêmes, tels que, chez Wakanim, Shinichiro Kashiwada, le producteur de Sword Art Online II ou Masuo Ueda le président d'Aniplex et d'A-1 Pictures, ou encore Rihito Takarai, la mangaka de Seule la fleur sait chez Taifu Comics.

Plusieurs avant-premières ont été confirmées : Le premier épisode de Sword Art Online II le 4 juillet 2014, les épisodes 1 et 2 de Terror in Resonance ou encore The End, l'opéra virtuel avec Hatsune Miku.

Le directeur du service culturel et d'information de l'ambassade du Japon est venu faire le petit discours traditionnel des officiels japonais, encore bien présents pendant l'événement. L'espace Saiko Japan regroupe des entreprises japonaises désireuses de s'implémenter en Europe tandis que le coin Japan Moment regroupe près de 200 artistes et artisans qui représenteront la culture japonaise.

Japan Expo 15 - Conférence de presse

Dans ce contexte, trois geishas de Kagurazaka devraient venir, ainsi que des expertes de la calligraphies, les soeurs Nagiya tandis que le groupe Satsumasendai Odoridaiko fera entendre ses percussions. L'accent touristique sera mis autour de plusieurs villes : D'abord Sapporo, par le biais d'une exposition photos mais aussi Funabachi, Amagasaki et Kumamoto, par le bais de leurs mascottes respectives : Funassyi, Chicchai Ossan et Kumamon.

D'autres expositions seront présentées : Une sur Hatsune Miku, une autre, Okiagari-Koboshi, sur des poupées en papier mâché et une troisième, Musha-e, avec les illustrations d’une cinquantaine d’artistes autour des samurai à cheval.

Il y aura aussi une exposition qui retrace l'histoire de Japan Expo, où vous aurez même un espace dédié pour les 15 ans avec une scène interactive et des diffusions sur internet, sans oublier la boutique du festival.

Côté musique, la liste de groupes invités est conséquente, avec la confirmation de la venue du trio Kalafina et de Yoshiki en spécial guest. Ce dernier était de passage à Paris et est venu faire un tour à la conférence, en indiquant que deux personnes seraient invitées pour le concert de X-Japan à New York, au mois d'octobre 2014.

Japan Expo 15 - Conférence de presse

Pour les jeux vidéo, il a été rappelé la présence de Tatsuro Iwamoto, le chara designer de Phoenix Wright et ancien directeur artistique de Capcom, tandis que l'artillerie lourde sera toujours là, que ce soit les différentes associations ou bien les éditeurs de Nintendo à Square Enix.

Le directeur marketing de Bandai Namco est venu annoncer les festivités de leur côté, avec plusieurs jeux et espaces associés au menu : One Piece Unimited World Red, Sword Art Online, Jojo's Bizarre Adventure et Les Mystérieuses Cités d'Or. Dans l'espace enfants, Pac Man sera mis en avant avec une mascotte sur place.

Japan Expo 15 - Conférence de presse
 

Parmi les invités Namco, citons le producteur Ryuichiro Baba (SoulCalibur), le directeur Daisuke Murano (Gundam EXVS) et Michael Murray (Tekken). Hiroshi Matsuyama viendra également à la manifestation pour la promotion de Naruto Shippuden Ultimate Ninja, sans oublier Hideo Baba, qui travaille sur Tales of Hearts R.

Hideo Baba participera aussi en tant que juré au concours de cosplay European Cosplay Gathering, sponsorisé par Tales of Xillia 2. Il devrait y avoir un défilé de cosplay spécial 15 ans qui réunit les vainqueurs des éditions précédentes.

Les autres thèmes ont été mentionnés, que ce soit la mode, les jeunes créateurs, les séries web ou bien, dans un tout autre registre, l'espace high-tech ou plusieurs entreprises présenteront leurs produits dernier cri.

Comme l'année dernière, il n'y aura toujours pas de Japan Expo Awards, dont la nouvelle formule n'a pas été encore trouvée pour relancer les prix de manière efficiente, même si le projet est encore dans les cartons à ce que j'ai pu comprendre.

Japan Expo 15 - Conférence de presse

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 07/07/2014 à 19:10
    Dans Roaarrr : Japan Expo Awards | Bar a..., il a été dit

    [...] Il n’y a pas eu de remise de prix lors de la Japan Expo 14è Impact (Japan Expo 2013 : voir cet article) ni lors de la Japan Expo 15è Impact (voir cet article). [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page