Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2014 (1/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2014

Qui dit mois d'avril, dit nouvelle saison de séries qui commencent au Japon en même temps que l'année scolaire, alors que les premiers épisodes ont débuté dès la semaine du 1er avril. J'entame les réjouissances avec Majin Bone, Kamigami no Asobi - Ludere deorum, Captain Earth, Gokukoku no Brynhildr, Blade and Soul, Mushishi Zoku Shô, Fairy Tail, JoJo no Kimyô na Bôken - Stardust Crusaders, Soredemo Sekai wa Utsukushii et Isshûkan Friends.

badMajin Bone

Alors que la région est de plus en plus victime d'impacts de météorites qui expliqueraient la multiplication des cratères ci et là, Shogo Ryujin se retrouve justement impliqué dans un de ces accidents. En fait, il entend d'abord une voix étrange dans le jardin de sa voisine et camarade de classe, Saho Shimatani.  Ensuite, un guerrier en armure tombe du ciel, qui dévaste le jardin et la maison, et qui se met à attaquer Ryuji, qui se retrouve aussi  revêtu avec une armure de la tête au pied et qui est entraîné dans un monde parallèle pour affronter son adversaire en duel.

L'anime est un dérivé d'un jeu de cartes vidéo-ludique distribué par Bandai et il ne faut pas attendre grand chose de la série produite par Toei Animation, avec une trame classique. Le plus répulsif demeure surtout le dessin approximatif des visages des personnages, entre deux scènes en 3D.

Majin Bone

badKamigami no Asobi - Ludere deorum

Yui Kusanagi, une lycéenne adepte du sabre est téléportée dans un château, où elle croise des garçons plus beaux les uns que les autres mais pas toujours très coopératifs. Elle finit par tomber sur les maîtres des lieux, Zeus, le maître de l'Olympe en personne, qui lui dévoile qu'il a réuni tout un éventail de dieux pour qu'ils réapprennent à avoir des relations avec les humains et il compte sur elle pour l'aider. Yui Kusanagi est confrontée à des dieux divers issus de la mythologie grecque, tels qu'Hadès ou Apollon mais également des croyances scandinaves et japonaises, de Loki à Takeru.

L'anime sent l'otome game à cent lieux – à juste titre vue qu'il s'agit d'une adaptation – et ce, dès les premières scènes, qui donnent un aperçu de la lutte finale mais qui n'incitent par à en découvrir plus.

Kamigami no Asobi - Ludere deorum

okCaptain Earth

Pendant son enfance, Daichi Manatsu a vécu à Tanegashima, près d'un centre spatial, alors que son père était astronaute. En cachette, il y a rencontré d'autres enfants dotés de pouvoirs mystérieux, Hana et Teppei, mais il n'a pas pu faire plus ample connaissance avec eux. Surpris par la patrouille, le garçon a du mettre fin à ces visites non autorisées et depuis le décès de son père dans un soi disant accident, Daichi a déménagé et n'est plus retourné à côté du centre.

Devenu lycéen, le jeune homme dépend désormais d'un tuteur, mais il s'acclimate très mal à la vie scolaire. Pendant les vacances, sans rien dire à personne, il part se recueillir sur la tombe de son père, près du centre spatial, où il rentre à nouveau par effraction.

Alors qu'une menace surgit depuis l'espace et s'approche de la Terre, Daichi se retrouve propulsé aux commandes d'un robot capable de combattre efficacement l'ennemi.

Le sujet est classique, avec son lot d'images tapes à l'œil pour les fans de mecha et le lycéen nonchalant transformé en super héros du jour au lendemain. L'animation dans le premier épisode est cependant bien au-dessus de la moyenne des séries, ainsi que le détail des couleurs. Dans cette production du studio Bones, vous retrouvez Takuya Igarashi et Yoji Enokido, respectivement le réalisateur et le scénariste qui ont travaillé sur Star Driver et un peu le même genre de thème et de style graphique au niveau des personnages.


Captain Earth

excellentGokukoku no Brynhildr

Enfant, Ryôta Murakami regardait souvent le ciel étoilé avec une petite fille dont il ne connaissait que le surnom, Kuroneko, une fana d'extra-terrestres. Leur relation a cependant pris fin de manière dramatique, suite à un accident où Ryôta s'en est sorti mais pas son amie. Ryôta a repris le rêve de Kuroneko à son compte et il a suivi le chemin pour pouvoir étudier l'espace quand il sera adulte. Ses notes sont exceptionnellement bonnes pour un lycéen mais il ne s'en satisfait guère.

Un jour, Neko Kuroha, une nouvelle élève débarque en classe. Aux yeux de Ryôta, elle est le portrait craché de Kuroneko, si la petite était devenue lycéenne. Neko lui confirme pourtant qu'elle n'a aucun lien avec son amie d'enfance mais leur relation ne s'arrête pas là. Le soir même, la nouvelle lycéenne passe à l'observatoire où Ryôta vaque à ses occupations d'astronome, pour le prévenir qu'il est en danger de mort.

L'adaptation du manga dessiné par Lynn Okamoto, l'auteur d'Elfen Lied, se permet quelques modifications mineures par rapport au récit original, en rallongeant un peu l'histoire, mais l'ensemble reste séduisant, malgré le sempiternel schéma avec un harem autour du héros et les scènes de fan service qui vont bien.

Gokukoku no Brynhildr

bofBlade and Soul

Alka est poursuivie par les assassins de l'Empire Palam, sous prétexte qu'elle ait tué son maître. Dans sa fuite, elle rencontre des villageois et accepte un poste de garde du corps pour le compte de la chef du petit village, que l'empire convoite. Cependant les forces en présence sont très déséquilibrées.

Adapté à partir d'un MMORPG coréen par le studio Gonzo, l'univers de Blade and Soul véhicule son lot de jolis filles et apporte la  dose habituelle de fan service. L'anime se démarque par son côté impitoyable, avec régulièrement plusieurs morts et quelques massacres bien sentis, où tout le monde y passe. L'intrigue met cependant beaucoup de temps à se mettre en place, en jonglant maladroitement entre une atmosphère lugubre, une héroïne sans pitié et des personnages secondaires plus légers.

bofBlade and Soul

excellentMushishi Zoku Shô

Un producteur de saké recherche comment s'approcher du crû légendaire que son père a pu goûter il y a longtemps alors qu'il était perdu dans la montagne. Un jour, il pense enfin avoir pu reproduire le breuvage tant espéré et il part rendre visite à son père. Sur le chemin, il sent la présence de petites créatures fantastiques invisibles qui freinent sa progression et il finit par se perdre à son tour. Il tombe pourtant sur une assemblée en pleine forêt de personnages mystérieux.

La première histoire réussit la prouesse de rappeler les principaux concepts de Mushishi, mais aussi le rythme tranquille qui sied si bien à l'anime. C'est finement joué pour attirer ceux qui ne connaissent pas l'univers, sans pour autant ennuyer les fans, qui ont un joli récit à se mettre sous la dent.

Mushishi Zoku Shô

okFairy Tail

En plain tournoi de magie, les Dragon Slayers de la guide Fairy Tail partent dans une grotte, véritable cimetière des dragons, où ils peuvent interroger une des âmes, qui leur apprend la vérité sur leur origine et sur le déclin des reptiles géants.

Après une interruption de 2 ans, la série reprend là où elle s'était arrêtée, sans autre forme de procès, en comptant sur les spectateurs pour s'y retrouver dans l'arc en cours mais hormis la foule de personnages, le scénario est suffisamment standard pour pouvoir prendre le train en marche.

Fairy Tail

okJoJo no Kimyô na Bôken - Stardust Crusaders

À 17 ans, Joe Star a la carure d'une armoire à glace et entame un séjour volontaire en prison. Secondé par un esprit maléfique, il s'estime beaucoup trop dangereux pour la société. Sa mère n'arrive pas à la convaincre de sortir et son grand-père fait le voyage depuis New York pour venir le voir. Un grand danger guette la famille Joestar avec le retour d'outre tombe de Dio, l'adversaire mortel du bisaïeul de Joe.

L'anime suit fidèlement le manga mais encore faut-il aimer le style et l'histoire.

JoJo no Kimyô na Bôken - Stardust Crusaders

okSoredemo Sekai wa Utsukushii

Nike Remercier, la cadette des quatre princesses du petit Duché de la Pluie voyage incognito dans le grand royaume du Soleil, où elle doit se marier avec le roi Livius. Le mariage a été convenu suite à un traité qui assure l'indépendance du Duché, mais Nike ignore tout de son futur mari. Elle compte justement sur son excursion pour découvrir sa nouvelle patrie et elle a renvoyé ses gens. Mal lui en fait au premier abord, avec des auberges complètes partout où elle va, des prix exorbitants et cerise sur le gâteau, des voleurs qui lui dérobent son bagage.

Le manga d'origine, dessiné par Dai Shina, ne comporte que 6 tomes pour l'instant mais fait déjà l'objet d'une adaptation animée par le studio Pierrot. La réalisation a été confié à Hajime Kamegaki, qui a déjà quelques titres célèbres à son actif, tels que Fushigi Yugi, Lupin III vs Detective Conan et deux films de Naruto Shippûden, entre autres.

Le premier épisode de Soredemo Sekai wa Utsukushii  présente le caractère bien trempée de la princesse Nike, dans un monde qui manque cependant de crédibilité. Le semblant d'intrigue tourne autour des jeux de pouvoir dans la sphère du jeune roi mais il reste le récit de la romance entre deux êtres opposés sur plusieurs plans.

Soredemo Sekai wa Utsukushii

excellentIsshûkan Friends

Yûki Hase s'intéresse à sa camarade Kaori Fujimiya mais cette dernière se montre froide à l'égard de tout le monde en classe, en refusant quasiment tout contact, même quand la tâche lui incombe. Elle traîne une réputation d'ours solitaire mais elle y tient, en refusant de se faire le moindre ami.

Yûki tente une approche classique mais se fait renvoyer sur les roses poliment. Il est aussi décontenancé par l'attitude de Kaori, qui garde ses distances mais elle se montre pas antipathique. Finalement, il parvient à se rapprocher d'elle, jour après jour, à la manière d'un ami, tout en prenant garde à ne pas en être un officiellement. La situation parait ubuesque jusqu'à ce que la demoiselle lui dévoile enfin son secret.

L'histoire est intéressante et nous conquiert en un seul épisode, non seulement par son concept similaire à un Jour sans Fin, mais aussi par la justesse et la mesure des situations. Nous pouvons espérer une romance un peu plus originale que la moyenne de cette adaptation par le studio Brains Base du manga dessiné par Matcha Hazuki.

Isshûkan Friends

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime du printemps 2014 (2/3)
Les anime du printemps 2014 (3/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 13/04/2014 à 10:20
    Bidib a dit

    aucun titre qui me séduise vraiment dans cette fournée.
    Je me laisserais peut-être tenter par le premier épisode Isshukan friends histoire de voir...
    Mushishi Zoku Shô m'intéresse aussi mais je n'ai pas encore vu les saison précédentes
    Merci pour c partage :)

  2. Le 09/05/2014 à 22:52
    le gritche a dit

    Pour Jojo, j'avais testé l'adaptation mais les couleurs vomitives et...un peu tout le reste m'avait persuadé que j'avais bien fait de lire le manga: un grand shonen plein d'excentricités et d'invention. On se fait vite au dessin qui évolue de toute façon. L'histoire de fond passe au second plan, c'est une évidence.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page