Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le jour où...

Par le :: Divers

hayao_miyazaki , 2013

Il m'est arrivé et il m'arrive toujours de me projeter dans l'avenir sur des sujets plus ou moins futiles, dont plusieurs liés à la japanimation. Certaines projections se sont effectivement réalisées tandis que d'autres arriveront plus tard … ou pas. Morceaux choisis.

1. Le jour où Hayao Miyazaki disparaîtra

J'ai cette réflexion depuis au moins 1994. En lisant les interviews accordées par Mamoru Oshii au sujet du maître, il vous donne l'impression que le réalisateur japonais est à l'article de la mort depuis 20 ans. Pour ma part, si sa disparition sera une mauvaise nouvelle, elle sera atténuée par son retrait progressif. J'entends par là sa retraite annoncée dernièrement au festival de Venise le 1er septembre 2013 mais aussi par l'amenuisement de son empreinte artistique dans ses dernières productions – à l'exception peut être de Kaze Taichinu pas encore vu.

Pour être clair, je n'ai pas senti de scène qui me transporte vraiment dans ses films depuis Porco Rosso. Un Mamoru Oshii est encore plus vache en déclarant qu'Hayao Miyazaki ne fait plus rien de bien depuis la venue de Toshio Suzuki, ce qui remonte au moins à ... Nausicaä. Vous trouverez des extraits de ses propos dans le petit livre écrit par le producteur Dans le studio Ghibli - Travailler en s'amusant.

Quoiqu'il en soit, cela sera moins violent que le décès de Satoshi Kon, emporté en plein essor.

Hayao Miyazaki

2. Le jour où Animint s'arrêtera

C'est un serpent de mer classique, déjà abordé par ici et dont le spectre resurgit à chaque fois que la panne d'écriture se fait sentir, même si tenir un rythme mensuel est raisonnable donc j'ai le temps de voir venir, sauf accident. Ma dernière lubie du moment est la mise en place de microdata à droite et à gauche.

Animint

3. Le jour où Mizu Iro Jidai sortira en France

Si je n'avais pas été au Japon pendant la diffusion de Mizu Iro Jidai, je serai sans doute passé complètement à côté de la série mais le hasard en décidé autrement et j'ai accroché à cet équivalent de Tamayura, en encore plus pauvre et de moins bonne qualité. Le DVD Box de l'intégrale existe quand même au Japon mais pas le Box Blu-ray, ne rêvons pas. Par jeu, je me demande toujours si l'anime pourra sortir en France un jour, sanchant que plus le temps passe, plus son côté old school s'accentue et diminue ses chance de diffusion.

Pour dire son côté obscur, la série – qui date de 1996, pas des années 70 ou 80 quoi - a fini d'être fansubée en anglais que très récemment, mais quelque part, nous avons failli l'avoir sur nos chaînes. En effet, elle a été diffusée en Italie sous le titre de Temi d'amore  sur Italia 1, une des chaînes de Mediaset, ex-propriétaire de feu La Cinq, qui avait l'habitude de reprendre tout ce qui était distribué chez nos voisins transalpins avant.

Mizu Iro Jidai

4. Le jour où j'assisterai à un concert de Joe Hisaishi

Si tu ne viens pas à Joe Hisaishi, Joe Hisasihi viendra à toi. Contrairement à un Kenji Kawaii, dont les concerts sont plutôt rares, le collaborateur d'Hayao Miyazaki et de Takeshi Kitano, entre autres, enchaîne les prestations que ce soit au japon ou plus largement en Asie. Assister à de tels concerts était donc de l'ordre du possible, du moment de faire le déplacement et de ne pas trop attendre, vu l'âge du compositeur.

J'étais loin d'imaginer que Joe Hisaishi vienne faire un détour par Paris. Certes, la salle du Zénith n'est guère l'idéal en termes de qualité sonore et la préparation de l'orchestre a été en mode accélérée, sans le côté authentique japonais, mais cela reste un concert de Joe Hisaishi et un bon souvenir.

Concert

5. Le jour où Laputa le Château dans le ciel sortira en France

Il s'agit du film emblématique qui m'a incité à approfondir le petit monde de la japanimation et qui m'a plus marqué que tous les autres films du studio Ghibli découverts en même temps au festival de Corbeil-Essonnes. J'ai eu l'occasion de le découvrir et le revoir dans des festivals mais je me suis longtemps demandé s'il sortirait un jour officiellement au cinéma en France.

Le résultat mitigé de Porco Rosso en 1995 n'incitait guère à l'optimisme mais l'accord Tokuma Disney a changé la donne et la distribution. Le long métrage est arrivé le 2001, en occultant le mot Laputa dans le titre officiel pour ne garder que Le château dans le ciel.

Laputa, le château dans le ciel

6. Le jour où je posterai dans les réseaux sociaux à propos des 20 ans des OAVs de Ranma ½

Une bonne partie des marronniers d'Animint postés sur Facebook, Twitter et Google+ sont des mentions d'anniversaire d'anime ou de manga. Certaines opérations ont lieu à plus grande échelle, tels que les 30 ans de Creamy Mami, mais étant donnée le volume de la production, vous tomberez chaque jour sur un anniversaire.

Le publipostage est facilité par les fonctionnalités de programmation à l'avance, qui permet donc de préparer ses rafales de sujets. Pendant une de ces préparations il y a plus d'un an, je m'étais dit qu'il ne faudrait pas manquer les 20 ans des OAVs de Ranma Nibun no Ichi, celles avec le joli générique de fin, Ranma to Akane no Ballad.

A priori, mes messages sont bien programmés pour sortir le 21 octobre 2013.

Akane

7. Le jour où Miyuki sortira en France

Pour d'autres fans de la première heure, l'accomplissement a été la parution de Touch en France. Mitsuru Adachi est quand même l'un des auteurs, dont de nombreuses oeuvres et adaptations en anime ont été distribuées en France et ce, dès la fin des années 1990.

Au final, peu de titres ont été oubliés, si ce n'est Miyuki, dont nous connaissons la version édulcorée en dessin animé, Tommy & Magalie, mais pas le manga original, qui est pourtant un titre majeur qui a valu à Adachi un Shogakukan Manga Award au même titre que Touch. Certes, le dénouement sied difficilement à nos bonnes moeurs mais je doute que ce soit le point bloquant.

Miyuki

8. Le jour où j'irai au Japon

Le sujet est pour le moins commun pour tout fan d'anime avec ce genre d'objectif fixé à plus ou moins long terme. Pour ma part, il s'est écoulé relativement peu de temps entre le moment où l'envie d'y aller s'est fait sentir et la date à laquelle mon premier voyage a effectivement eu lieu.

En fait, je faisais d'une pierre deux coups, en accomplissement les mois obligatoires à l'étranger pour ma scolarité par la même occasion. Des semaines passées principalement à Koganei en fréquentant assidûment les cours d'été d'I.C.U. à Mitaka, le tout sans tilter qu'il y avait le studio Ghibli dans les environs. Le musée n'existait pas encore à cette époque.

Loot

9. Le jour où j'irai au Musée Ghibli

Même si je suis généralement bonne poire bon public, j'appréhende en fait d'être déçu de la visite, même si le musée concocte toujours quelques exclusivités.

Ensuite, j'ai déjà fréquenté mon lot de boutiques Ghibli et fait le plein de produits dérivés en conséquent donc l'excursion n'est pas au sommet de mes priorités, en terme de musée anime  manga. J'ai d'ailleurs plus tendance à vouloir voir des boutiques spécialisées ou des expositions temporaires sur telles ou telles autres séries non Ghibli.

 Musée Ghibli

10. Le jour où Nana reprendra

Mine de rien le hiatus du manga dure depuis 2009 et rien ne me parait indiquer qu'Ai Aizawa puisse reprendre la direction de sa table à dessin. En supposant que sa santé lui permette, la reprise est de moins en moins évidente, car le récit est quand même ancré à une époque bien précise – en 1999, si je me souviens bien - et les retours au présent après les analepses, tombent bien loin dans le passé par rapport à maintenant.


Nana

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page