Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

De retour du Cartoonist 2013

Par le :: Manifestations

conventions , 2013

Avec des annonces dès 2011, je ne croyais pas trop à la tenue d'une édition anniversaire pour les 20 ans du Cartoonist à Nice et pourtant, elle a bien eu lieu les 20 et 21 avril 2013. La liste avec une myriade d'invités japonais a commencé à se concrétiser de plus en plus, jusqu'à me décider, le mois dernier, à organiser mon déplacement.

Cartoonist 2013

Pour ma part, c'était l'occasion de découvrir un peu Nice, même si le temps a été maussade, enfin, un peu moins que ce qu'il était prévu : Nous avons droit à une grosse averse le vendredi soir et seul le dimanche après midi a été vraiment sous la pluie. Du coup, il ne faisait pas trop chaud à l'intérieur et vous pouviez attendre dans les queues dehors au sec, le matin.

Cartoonist 2013

L'Acropolis est un bel espace, avec notamment un grand amphithéâtre et un grand hall, avec la majorité des exposants, le tout relié par plusieurs chemins qui permettent de circuler de l'un à l'autre.

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Plusieurs stands étaient situés sur les côtés, ainsi que plusieurs salles d'activité ou d'expositions, moins en vues mais cela n'a pas du jouer particulièrement, la fréquentation du festival étant relativement faible par rapport à la capacité des locaux.

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Les dédicaces

Un des grands attraits de l'événement était de pouvoir rencontrer la plupart des invités pendant des séances de dédicaces, où jusqu'à une dizaine d'auteurs pouvaient se réunir en même temps, selon le planning. Un système de tickets était en place pour limiter le nombre de signatures possibles par sessions et par individus et sur les 2 jours, il était possible d'obtenir les dédicaces qui vous intéressaient, à moins de vouloir faire le grand chelem.

Cartoonist 2013

Il fallait penser à avoir sa place en pré-vente pour profiter des passages du matin mais au moins la sélection se faisait au premier arrivé, premier servi et pas à celui qui mettaient le plus d'argent au pot. L'un des inconvénients du système était de multiplier les queues entre l'attente au caisse, puis la queue au stand information puis finalement devant la salle de dédicaces, avec l'envie pour certains de passer au plus vite pour pouvoir faire la queue aux tickets pour la séance suivante...

Au début, il y avait un tirage au sort pour obtenir quelques dessins au lieu de faire signer un ex-libris mais c'est finalement devenu une signature pour tout le monde, pour accélérer le mouvement. Le nombre restreint de traducteurs ne permettait pas autre chose que de glisser seulement deux ou trois mots à tel ou tel invité, à part la traduction de son prénom, mais c'était plus facile quand le traducteur était attitré.

Shiori Teshigori, la mangaka de Saint Seiya Canvas prenait le temps de dessiner un personnage à la demande en plus sur les ex-libris ou les mangas, ce qui permettait de faire un bref échange pendant la séance : Quand je lui ai demandé si elle mettait beaucoup de temps à dessiner les armures, elle a répondu que c'était un point qui lui a posé problème quand elle a commencé la série, et même si cela s'est amélioré, cela reste un travail long et laborieux, plus que vraiment difficile.

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

J'ai eu droit à une Sailor Venus originale de la part de Kazuko Tadano, la character designer sur les premiers anime de Sailor Moon.

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Je vous donne un aperçu d'autres ex-libris ou photos en vrac

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Samedi

En pratique, j'ai réservé le début de ma matinée pour les séances de dédicaces puis je passais voir les conférences et les autres animations dans l'amphithéâtre.

Cartoonist 2013

J'ai assisté à la fin de l'interview de Patrick Sobal, qui perce dans le livre jeunesse et Moonkey, qui a partagé quelques détails sur sa vie de mangaka à la française.

Cartoonist 2013

Je suis surtout resté après pour la séquence sur les Mystérieuses Cités d'Or, avec Jean Chalopin – que je voyais enfin en vrai – et Bernard Deyriès, déjà rencontré au Cartoonist 2000. La conférence était très généraliste, avec quelques mots sur le problème pour récupérer les droits éparpillés et la 2ème série, avant d'aborder la production attendue du film live.  

Cartoonist 2013

J'ai entreaperçu ensuite la diffusion d'un épisode de Noob en présence de l'équipe.

Cartoonist 2013

Après, c'était l'heure du cosplay, avec finalement assez peu de participants, d'autant plus que le défilé du dimanche a sauté par rapport au programme annoncé. Ce n'était visiblement pas trop le rendez-vous de l'année pour les cosplayeurs, alors qu'il s'agissait d'une sélection en vue de l'Eurocosplay, un événement européen à Londres au mois d'octobre.

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

J'ai enchaîné avec l'épisode 6 de France Five que j'avais raté à Paris la semaine d'avant. Quelques membres de la troupe sont venus saluer le public sur scène en plus d'Akira Kushida, qui interprète le générique.

Cartoonist 2013

De la conférence publique de Minami Ozaki, Chihiro Tamaki, Hiromi Matsushita et Kazuo Tadano, je garde très peu de souvenirs, avec des animateurs à peine plus loquaces que leurs collègues mangaka et personne dans la salle pour passer le micro – le staff pro du salon était là pour garder les  3 premières rangées de chaises vides mais pas pour cela visiblement – une seule personne devant assurer l'animation de la rencontre et la traduction.

Cartoonist 2013

Dimanche

Le matin, vous aviez une conférence avec Kazuya Hatazawa, producteur de série sentai, puis Kenji Oba, l'acteur qui joue X-OR/Gavan et qui s'est fait pousser la moustache et Akira Kushida, l'interprète du générique de Gavan.

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

La séquence suivante a été la projection du court métrage Rishika, fait spécialement pour Cartoonist, devant une salle plus remplie que la veille, où il est passé bien trop tôt. Le film fait visiter dans Kamakura au travers de la rencontre  d'une jeune fille et d'un conducteur de pousse-pousse joué par Tomokazu Seki. A la conférence qui a suivi, le réalisateur Yuichi Abe (au centre) et le scénariste  Yasuyuki Muto (sur la gauche) étaient aussi présents.

Cartoonist 2013

La prestation suivante a réuni ensuite Eric Legrand et Toru Furuya, les voix française et japonaise de Seiya, sur le thème du doublage. C'était l'occasion de voir quelques différence de méthode et de considération de la profession dans les deux pays, dans une ambiance sympathique. Toru Furuya a joué la transformation originale de Seiya quand il revêt son armure.

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

La conférence pour les 25 ans de Saint Seiya a eu lieu avec les mêmes, rejoints par Shiori Teshirogi, qui est revenue sur ses débuts, où elle avait offert le volume de son premier manga publié à Kurumada pendant une séance de dédicace du maître, ce qui lui a valu d'être appelée à dessiner Lost Canvas 3 ans après.

Cartoonist 2013

La tablée d'après a réuni 4 grands noms de l'animation de gauche à droite:  Akihiro Kanayama, Masami Suda, Nobuyoshi Habara et Koichi Tsunoda.

Cartoonist 2013

Leurs débuts sont assez surprenants. Plus jeune que les 3 autres, Habara est venu à l'animation en regardant les séries auxquelles ses sempai ont participé, mais ceux-ci sont venus dans le domaine plus ou moins par contrainte – un des rares secteurs artistiques qui recrutait à l'époque - et pas forcément motivés. Tsunoda, entré à la Toei a été tiré par Hayao Miyazaki, et Suda a pu se donner à fond quand il a vu toutes les possibilités offertes et Kanayama a aussi eu un déclic pour travailler sérieusement. Ils ont abordé aussi leur collaboration avec Shingo Araki, en reconnaissant pour plusieurs son agilité à concilier son travail artistique, son sens des responsabilités de chef d'entreprise et sa vie familiale.

La journée s'est ensuite terminée en apothéose avec le trio Hironobu Kageyama, Nobuo Yamada et Akira Kushida, qui ont interprété quinze de leurs chansons classiques, de We Gotta Power à Blue Dream, en passant par Gavan, devant une salle déjà conquise.

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Cartoonist 2013

Conclusion

En terme d'organisation, le contraste est saisissant entre la petite armée du staff de l'Acropolis et le peu de membres du côté de l'organisation, hormis les traducteurs en sous effectifs. Le côté pagaille ne m'a pas gêné plus que ça en tant que visiteur – une sorte d'habitude face aux retards - , mais je n'ai pas eu à supporter un planning fluctuant d'interviews comme certains, qui ont du conserver quelques mauvais souvenirs.

Le contenu du programme m'a aussi semblé moins dense que dans d'autres événements mais je ne me suis pas intéressé à tout. Notez aussi le peu de vitrine pour les jeux vidéo, alors que c'est devenu une habitude dans les conventions de japanimation d'avoir quelques aires d'arcades. En revanche, il y avait quelques espaces et expositions orientées sci-fi mais plutôt mal situés.

Du côté dédicaces, le lieu était un peu trop confiné par rapport au nombre d'invités mais d'un autre côté, cela les rendait plus accessibles dans ce joyeux capharnaüm au lieu d'être dans des files réglées comme du papier à musique mais dans une ambiance monocorde. 

Edition du 23 avril 2013

J'illustrerai l'article avec un peu plus de photos, une fois que j'aurai terminé de les trier et de les traiter...Rajout de plusieurs photos prises pendant le festival.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 22/04/2013 à 23:03
    Tetho a dit

    Ta Sailor Venus on dirait une Mars au vu des cheveux et du fait qu'elle n'ait pas de noeud dans ses cheveux.


    Sinon, et avec un peu de recule, je réalise que pas mal de ma frustration venait en effet de l'organisation catastrophique coté presse et des dédicaces chaotiques. On était plusieurs a s'être levés tôt dans l'espoir d'obtenir du sketch, au final ça été un peu la douche froide là dessus :/

  2. Le 23/04/2013 à 19:39
    Lelouch-sama a dit

    Perso j'ai très bien vécu ma séance dédicace dimanche, je vois pas en quoi ce fut chaotique.

    Je viens de faire le lien entre Animint et ce-type-qui-me-dit-vaguement-quelque-chose-mais-pas-possible-de-mettre-un-nom-dessus : Pazu.
    Donc Mr pazu si tu te souvient d'un type qui t'as fixé bizarrement dimanche, bah c'était moi. Enchanté lol

    Comme quoi mettre sa trombine sur l'article des sama awards ça fait gagner en popularité :)

  3. Le 23/04/2013 à 21:34
    Pazu a dit

    @Tetho J'ai hésité à dire que j'avais eu une Sailor Mars blonde mais Kazuko Tadano m'a bien montré le bon personnage sur l'ex-libris avec les 4 Sailors devant elle. En revanche, je ne me souviens plus comment était la référence qu'elle avait sous les yeux par rapport à d'habitude. Au moins, c'est original :)

    @Lelouch-sama Je n'ai absolument rien remarqué ^^; Il devait y avoir trop de gens bizarres :oP

  4. Le 26/04/2013 à 08:33
    Iriakun a dit

    Tres bon article et resume de la convention de Mr Pazu a qui je leve mon chapeau ;)
    Gerer 6 a 8 auteurs avec peu de traducteurs et de staff etait TRES difficile. Tout le monde souhaite un dessin (moi y compris) mais le temps manquait foncierement et il vallait mieux 50 personnes avec une signature plutot que 5 avec un dessin.
    Autant samedi matin etait chaotique, autant l apres midi et le dimanche, cela s'est beaucoup mieux passe. A noter qu'il y a quand meme une poignee de gros XXXXX trainant les pieds et cherchant la moindre occasion pour ramener un maximum de dedicaces meme sans ticket. Une fois ca va mais au bout de la 3eme, faut pas deconner...le but est de rencontrer un auteur et pas de cumuler 10 signatures d'Oba ou de Suda!
    L'attache de presse du Cartoonist etait un incapable fini et qui a rendu chaotique les relations avec la presse.

    Maintenant le concert etait incroyable, les expos bien sympa et les invites abordables globalement et sans avoir a claquer 150 euros dans un billet d'entree.
    Les jeunes preferent claquer du pognon chez JE et repartir avec au mieux une signature, c'est leur choix...perso, je pense foncierement qu'il n'y aura plus jamais un tel panel d'invites prestigieux.

  5. Le 26/04/2013 à 21:41
    Pazu a dit

    @Iriakun Ravi de te voir passer par ici. L'avantage aussi de Nice est pouvoir croiser ensuite certains invités, qui osent s'aventurer sans leurs "gardes du corps" dans la ville.

  6. Le 01/05/2013 à 12:08
    Lelouch-sama a dit

    @Iriakun, tu parle de quel attaché presse?(il me semble qu'ils était censé être 2 même si j'en ai vu qu'un). Et en quoi a-t-il fait empirer les choses ? C'est juste de la curiosité hein, j'ai pas l'habitude des salon et j'aimerai des retours sur comment les gens on vécus celui-ci.

  7. Le 20/11/2014 à 19:22
    anononyme a dit

    Ce concert... <3 S'ils remettent ça en avril 2015, j'y retourne sans l'ombre d'une hésitation!
    En tout cas, moi qui suis devenue une blasée des conventions et qui ne m'y amuse plus, j'ai retrouvé dans cette édition du Cartoonist tout le charme qui m'a enthousiasmé la première fois que j'avais mis les pieds dans ce genre d'évènements! Pas trop de monde, des gens sympas, des animations auxquelles on peut participer à l'arrache sur un coup de tête, des goodies/invités/activités orientés rétro pour des gens comme moi qui ne suivent plus rien des mangas modernes,... Franchement, c'était tout ce qui me manquait, et j'ai adoré. La preuve, deux ans après, j'en parle encore des étoiles pleins les yeux. Au diable ces conventions ciblées pour les 14-18 ans, sur-fréquentées et commerciales à crever, et vive les petites organisations comme Cartoonist, un peu chaotiques mais si charmantes, et qui nous font revivre notre enfance! :)

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page