Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Mon top 20 des compositeurs de musique d'anime (2/2)

Par le :: Musique

2009 , macross , 2011 , animes , musiques

Après avoir passé en revue les artistes classés de la 20ème à la 11ème place dans l'article précédent, voici ma liste des 10 premiers, avec cette fois-ci des noms sans doute plus connus par les novices.

10. Toshihiko Sahashi

Le compositeur est un habitué des bandes originales de dessins animés, avec plus de 60 séries ou OAVs à son crédit. Honnêtement, je n'ai jamais été attentif à sa participations dans bon nombre de licences dont il s'est occupées, que ce soit les volets de Full Metal Panic ou Hunter x Hunter.

En revanche, quelques titres suffisent à le remettre en course dans le top 10, lorsque vous songez à ses travaux sur Simoun, Gunslinger Girl et surtout pour Gundam Seed, avec le thème, devenu un classique, Justice to Freedom.



9. Kei Wakakusa

Avec pourtant 30 bandes originales d'anime, l'auteur n'est pas très prolifique en considérant que c'est un vétéran. Il était déjà là dans Ulysse 31 en 1981 et a participé à plusieurs projets dans les années 1990 : Moldiver, Dirty Pair Flash ou bien Ushio to Tora.

Vous avez peut être aimé sa musique dans Higaru no Go et pour information, il a travaillé sur les films annuels de Crayon Shin-Chan, de 2005 à 2009. Pour ma part, j'ai bien aimé ce qu'il a fait sur Papa longues jambes, ainsi que le générique de fin qu'il a composé pour Banner of the Star III. Enfin, je retiens surtout son excellente bande originale de Romeo no Aoi Sora, le World Masterpiece Theater de 1995.



8. Yuki Kajiura

Ah voilà une personne que vous devriez connaître, étant donnée son implication dans les séries à la mode mais aussi son style de musique, reconnaissable avec notamment ses chants en pseudo latin, tout en essayant de se renouveler un tantinet, suivant les anime.
 
J'avais parcouru rapidement son animographie quand je vous avais présenté le DVD musical Live 2008.08.31, mais la compositrice signe finalement assez peu de bandes originales complètes par rapport au nombre de fois où elle a du fournir qu'un ou plusieurs génériques, que ce soit dans Baccano!, Chrono Crusade,  Heat Guy J, Narue no Sekai, Gundam Seed ou encore So Ra No Wo To, pour n'en citer que quelques uns.

Comme beaucoup, j'ai découvert son travail via les bandes originales de Noir et des premiers opus .hack., en la retrouvant avec plaisir dans des anime que je n'ai pas forcément appréciés, comme Le portrait de Petite Cossette ou même El Cazador de la Bruja, sans oublier Tsubasa Reservoir Chronicle, avec sa song of storm and fire.  En revanche, Pandora Hears, Eve no Jikan ou les films des Shin Kyûseishu Densetsu Hokuto no Ken et les Kara no Kyôkai ne m'ont pas laissé des souvenirs musicaux impérissables.

J'ai redécouvert après coup, qu'elle avait aussi composé la bande originale de My-Hime, My-Otome et surtout celle du film Shin Kimagure Orange Road, en 1996, dont j'avais acheté le CD à sa sortie, et qui est moins marquée que son style actuel, même si quelques traits s'y retrouvent.

Yuki Kajiura reste toujours à l'actualité avec le prochain Fate Zero en octobre 2011, mais aussi avec ses compositions baroques pour Mahô Shôjo Madoka Magica.



7. Yoko Kanno

Voir apparaître Yoko Kanno qu'en 7ème position peut vous surprendre, mais cela tient du fait que j'ai une perception très tranchée suivant les bandes originales qu'elle a composées. Elle est bien entendu la diva adulée à juste titre, avec Escaflowne ou Please Save My Earth. Avec Turn A Gundam, elle place le niveau très haut et j'aime bien ses musiques sur des titres moins connus, tels que Darker then black, Arjuna ou Aquarion.

Dans les volets de Macross, où elle a participé, je suis plus mitigé, notamment pour Macross Plus, où je suis resté complètement insensible à plusieurs titres alors que quelques passages musicaux sont des purs bonheurs. Même chose dans Wolf's Rain, mais le pire doit rester Cowboy Bebop, où je ne dois aimer qu'un seul petit morceau, ceci étant sans doute du à mon indifférence au jazz très présent dans la bande originale.

En revanche, j'ai beaucoup aimé ses compositions dans Ghost in the Shell Stand Alone Complex, où elle s'en tire très bien avec un mélange de genres très différents.



6. Kôhei Tanaka

Il a l'air d'être le compositeur attritré de plusieurs licences, à savoir Sakura Taisen – en rajoutant les jeux vidéos – et surtout One Piece, avec ses 10 films. Vous voyez aussi son nom au générique d'Angelic Layer, Gate Keepers, Overman King Gainer ou des 2 séries de Lady LinGwendoline.

Dans ses productions récentes, je cite Saint Seiya the Lost Canvas, Rosario to Vampire et Nurarihyon no Mago.

Néanmoins, je retiens Kôhei Tanaka pour quelques bandes originales particulières. D'abord pour le violoniste d'Hamelin, où sa musique apporte un soutient conséquent à l'atmosphère spéciale de la série. Ensuite, pour ses musiques du volet 08th MS Team qui sont toujours des références dans la saga Gundam, 15 ans après. Enfin, et pas le moindre, pour son chef d'oeuvre avec Gunbuster, où son thème final est une composante essentielle du moment d'anthologie qui marque tous les esprits.



5. Taku Iwasaki

C'est l'auteur par excellence où j'ai mis du temps à identifier, avant de m'apercevoir qu'à chaque fois que j'aimais une bande originale, que c'était de lui. Dans le lot, il y en a certaines auxquelles je n'ai pas fait attention mais qui sont pourtant associées à des séries phares, si je vous dis Witch Hunter Robin, Black Butler, Gurren Lagann ou Soul Eater. Je viens aussi de m'apercevoir qu'il est dans le staff de C – Control – The Money and Soul of Possibility.

J'ai plus prêté attention à Yakitate Japan, Now and then here and there, Katanagatari et Kekkaishi, où j'ai noté quelques thèmes à retenir, et j'aime également ses compositions dans le film Origine. Ses travaux de référence restent pour moi Read or Die et surtout les OAVs de Ruronin Kenshin, où ses airs tristes assombrissent l'ambiance de manière incroyable.

Je suis content qu'il ait participé à l'adaptation d'Angel Heart en 2005. La pseudo suite de City Hunter méritait une bande originale à la hauteur de son illustre aînée et Taku Iwasaki ne nous a pas déçus.



4. Kow Ôtani

C'est loin d'être un débutant avec quelques titres phares à son actif : Eyeshield 21, Haibane Renmai Renmei, Gundam Wing, You're Under Arrest ou bien Future GPX Cyber Formula, un des lauréats de l'Anime Grand Prix.

Bizarrement, l'effet nostalgie ne joue pas dans mon cas pour expliquer la bonne place de l'auteur dans le classement, même si j'aime bien la bande originale de Gundam Wing. Je suis plus sensible à ses productions récentes que ce soit Gunslinger Girl Il Tetrino ou les séries de Shagukan no Shana.  Le summum a été d'aller à une séance Colorful en se disant que cela allait être plutôt ennuyeux mais supportable grâce aux musiques de Kow Ôtani, et c'est ce qui est effectivement arrivé.

Ce n'est pas le premier anime avec qui le compositeur me réconcilie : J'ai suivi Tôkyô Magnitude 8.0 en considérant, épisode après épisode, que ce n'était pas tip top, avec en plus un générique de début qui m'agaçait. Finalement, le clap de fin est entré dans mon  panthéon des scènes à retenir, et cela, largement grâce au morceau Pour Yûki, qui accompagne le tableau.



3. Joe Hisaishi

L'avantage du personnage, est que vous n'avez pas à le présenter, tellement il est connu... ou pas. Ses compositions avant la période Ghibli sont intéressants à écouter, parce que d'un genre différent, dans une période que je dirai "synthé" en pensant à Mospaeda et Venus War, avec un style transitoire dans Arion.

J'ai déjà mentionné le double DVD Joe Hisaishi au Budokan 25 ans avec les anime de Miyazaki, ainsi que le concert qu'il a donné à Paris en juin dernier.

Il faut aussi rappeler ses contributions aux films de Takeshi Kitano, en donnant son rythme à Hana-bi et Sonatine, pour n'en citer que deux.  

Pour le top, je n'ai pris en compte que les composition sur les anime, mais même sans le reste, Joe Hisaishi est dans mon top 3, notamment à cause du thème principale de Laputa et pour ses compositions philharmoniques de Nausicaä à Ponyo. D'un autre côté, il excelle aussi dans des compositions plus intimistes, que ce soit dans Porco Rosso ou bien dans le Voyage de Chihiro, avec Inochi no Namae.



2. Kenji Kawai

Il est plébiscité en occident en tant que compositeur plus ou moins attitré des films de Mamoru Oshii, de Pat Labor à Sky Crawlers, en passant bien entendu par Ghost in the Shell, où il marie les percussions et les chants du Japon avec des sons plus classiques.

J'ai gardé un bon souvenir de lui de son passage au festival des Nouvelles images du Japon en 2001,  avec en plus cette anecdote, où dans sa valise, il avait emporté une bobine de la bande annonce de Pat Labor WXIII, alors que le film ne sortait au pays du soleil levant, que 3 mois plus tard.

Kenji Kawai a en fait une animographie énorme, qui atteint la centaine de titres, en omettant de mentionner tous ses travaux pour des films lives ou des séries documentaires, telle qu'Apocalypse, la 2ème Guerre mondiale.

Je vous renvoie également à un autre article du blog à propos de son double DVD Cinema Symphony.

Parmi les anime récents, citons Eden of the East, Fate/stay night Unlimited, Gundam 00 et Towa no Quon. J'ai été marqué par la bande originale de Vampire Princess Miyu, où il collabore avec Kôhei Tanaka – mon top 6 – mais aussi celles d'Irresponsible Captain Tylor, Akachan to Boku et Seirei no Moribito, où il démontre qu'il tente d'apporter autant de soin à une commande pour une série que pour un long métrage.



1. Shirô Sagisu

Avec le recul, il a participé à beaucoup moins de projets ou du moins de licences, que ses confrères mais de manière intrinsèque, il a fait trop de bonnes oeuvres pour ne pas finir premier, de mon point de vue.

Déjà, c'est le compositeur pour Bleach, la série télévisée, les OVAs et les films. Vous pouvez honnir l'histoire mais je trouve que les petites musiques récurrentes, notamment à la guitare électrique, font leur effet.

C'est aussi monsieur musique pour Gainax, avec les bandes originales mémorables d'Evangelion – en incluant tous les films, dont les derniers – et de Nadia, avec un panel conséquents de morceaux épiques. Je ne connais pas l'original soundtrack d'Abenobashi Maho Shotengai mais le CD de Kare Kano est très bien.

Historiquement, il a aussi trempé dans les opus de Megazone 23, des OAVs qui donnent la part belle aux chansons, comme dans Macross. Enfin, Shirô Sagisu est l'auteur des musiques de Kimagure Orange Road, de la série au premier film.



Conclusion

Dans ce genre d'exercice, il est toujours difficile de ne sélectionner que N personnes, et, en plus des oublis, ces compositeurs ne couvrent pas toutes les bandes originales que je peux aimer. Cependant, j'ai privilégié les artistes qui avaient une animographie conséquente et non pas qu'un seul titre à leur crédit.

Pour les adeptes de billets musicaux, je vous suggère de suivre la page Facebook d'Animint. La page reprend les accroches du blog et les événements en France, mais elle a aussi son propre contenu, avec justement des (re)découvertes musicales, en suivant un rythme de publication régulier. 

 

Top compositeurs

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Mon top 20 des compositeurs de musique d'anime (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 06/08/2011 à 16:38
    Tinky a dit

    Je ne sais pas pourquoi, mais en un sens je savais déjà qui allait être le premier dans ton classement. :D

  2. Le 06/08/2011 à 21:16
    Amo a dit

    Wow je pensais pas Kow Otani si haut dans le top 10. Enfin j'espérais mais je pensais pas qu'on le mettrais si haut alors que, ouais, il le mérite. Attention à la coquille par contre, tu as mis Haibane Renmai.

    Faire mention des OST de Bleach pour Sagisu est aussi une bonne chose parce que c'est souvent sous-estimé mais c'est vraiment une grosse qualité de la série. Et motherfuckin' Iwasaki §§

    Par contre surpris de la place de Kenji Kawai, j'ai jamais été vraiment marqué par un de ses thèmes, ni par une de ses OST... ça mérite d'être un peu plus curieux.

  3. Le 07/08/2011 à 21:32
    Hikaru-san a dit

    Comme Tinky , j'avais déjà une idée de ton podium à travers tes précédents articles musicaux . Cependant, je suis un peu surpris de voir Yoko Kanno aussi bas, mais le trio gagnant est exceptionnel.

  4. Le 07/08/2011 à 22:50
    Typhoe a dit

    Merci pour cet article fort intéressant et qui permet de redécouvrir des artistes que j'avais oublié.

    Connais-tu Norihiro Tsuru aussi?
    http://www.ne.jp/asahi/true-project/music/tsurudisco.html

    Il a fait quelles perles comme la bo d'Arslan et Mermaid's scar.
    A découvrir sinon ;-)

  5. Le 08/08/2011 à 11:39
    Pazu a dit

    @Tinky: J'ai hésité à mettre du Nadia plutôt que du K.O.R

    @Amo: J'en conclus que tu n'aimes pas le style le plus connu de musique de Kenji Kawaï, entendu dans les films de Ghost in the Shell ou ceux de Pat Labor? Du coup, il y a déjà un autre extrait sur la page FB.

    @Hikaru-San: Pour Yoko Kanno, il y a vraiment des bandes originales que je n'aime pas d'où cette place mitigée.

    @Typhoe: J'avais repéré la bande originale d'Arslan, film et OAVs, mais je n'ai jamais fait attention aux musiques de Mermaid's Scar jusqu'à présent, surtout en retenant que celles de Mermaid Forest sont signées...Kenji Kawai.

    Parmi les compositeurs que j'ai longtemps hésités à caser dans le top, vous avez le duo S.E.N.S. (Sound Earth Nature Spirit), qui a produit la bande originale de Kurau Phantom Memory et de Kimi ni Todoke. Xxx Holic, c'est aussi eux mais la musique ne m'a pas marqué.

    http://www.sens-company.com/jp/work.html

  6. Le 15/08/2011 à 12:54
    Vins a dit

    Waw, j'avais même pas capté que c'était Ôtani sur Tokyo Magnitude 8.0. Faut dire, ce type fait tellement de trucs différents.

    Un peu étonné que l'OST de Gurren Lagann ne t'ai pas marqué plus que ça dans les travaux d'Iwasaki. :p
    Pas étonné de le voir à cette place par contre. Pour moi c'est un peu LA révélation des années 2000 (même si bon ok les OAV de Kenshin datent de 99).

    Et je plussoie aussi pour l'OST de Bleach. Il ne faut pas négliger les travaux de compositeurs sur des shônens parce que ce sont des shônens. Que ce soit Tanaka avec One Piece, Sagisu avec Bleach ou Masuda avec Naruto, y'a franchement pas de quoi rougir !

  7. Le 19/10/2011 à 22:36
    mangakahanna a dit

    moi mes préf ses Toshihiko Sahashi,Kôhei Tanaka,Kow Ôtani mes je trouve domage qu'il y a pas Golden Time Lover de fullmetal alchimist

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page