Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

[Rédacteur invité] Vos animés de l'année 2010

Par le :: Découvertes

films , oavs , mangas , fullmetal_alchemist , gainax , 2010

Comme il est de coutume avant le passage à la nouvelle année , il est temps de regarder un peu en arrière et de dresser un premier bilan de l'année écoulée. Quels sont vos coups de cœur et déceptions de l'année? Je vous livre les miens, en excluant les films et les OAVs.

1. Mes coups de coeur

  • Panty & Stocking with Garterbelt

Mon coup de coeur absolu: Gainax nous livre encore une fois une leçon d'animation et un florilège de clins d'oeil à la pop-culture américaine et à l'animation japonaise. La bande-son explosive ponctue cet uppercut magistral.

On sent vraiment derrière la bande de quadragénaires décomplexés en pleine liberté créative, libérés des contraintes et impératives qui a pris énormément de plaisir à donner vie à cet univer . J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit d'un énorme "doigt d'honneur" à 90 % de la production "conformiste" actuelle.

Messieurs, merci tout simplement!

Panty et Stocking

  • Shinryaku! Ika Musume

Cet animé prend place dans un monde ordinaire mais qui va changer radicalement à cause de la venue d'Ika Musume, jeune fille calamar, dont l'objectif initial est d'envahir le monde et d'asservir la population Humaine. Malheureusement le physique de notre héroïne et sa naïveté sont en totale contradiction avec son ambition initial et elle l'apprendra à ses dépends, d'autant plus que son entourage n'est pas si net qu'il y parait.
Ika Musume est une vrai bouffée d'air frais dans cette année 2010. On ne peut rester stoïque devant les péripéties de notre ami crustacé et ses déboires. Une suite , please !

  • Otome Yokai Zakuro

A la lecture de son postulat de base, cet animé ne se différenciait pas vraiment des autres mais il réussit à s'extirper de la masse. Ce mélange de romance, mysticisme et d'humour arrive bien souvent à nous captiver, nous attendrir et surtout à nous faire rire. L'histoire , simple au départ, devient plus complexe sombre et tourmentée par la suite. Tout en nous offrant un très bel hymne à la tolérance et au rassemblement.

Ah oui ! J'oubliais l'essentiel, Zakuro est mon héroïne de l'année. Et là, tout est dit !

Otome Youkai Zakuro

  • Quelques autres prétendants:

- High school of the dead : L'adaptation du manga en MOUVEMENT, les habitués comprendront.

- Kurage-hime : J'apprécie beaucoup le couple principal mais moins certains personnages secondaires.

- Sora no Otoshimono :Un Héros et des idées d'une perversité incroyable. Un digne héritier pour Ryo Saeba?

2. Mes déceptions

  • Giant Killing

Comme je l'ai souvent dit , je suis un grand amateur de football et j'attendais avec impatience cet animé. Quand deux de mes passions s'entrechoquent, cela promet des étincelle . Eh bien non !

Il y a deux grands reproches que j'adresse à cet animé.

Tout d'abord l'animation lors des matchs. Même s'il est très difficile de retranscrire fidèlement les mouvements d'une rencontre, l'animation est vraiment limite lors de phases de courses ce qui atténue grandement l'impression de fluidité des matchs.

Ensuite, le choix de privilégier la vie du groupe lors d'un championnat au détriment d'un tournoi. Cela atténue énormément la tension que l'on peut ressentir tant au niveau de l'équipe que de son environnement.
On peut également parler du style de management et de la nonchalance de l'entraineur qui sont complétement en décalage avec le poste occupé. Cependant, il aurait été plus ennuyeux pour le spectateur d'avoir un entraineur au comportement plus "lisse" .

Dernier point, certains choix tactiques des différents entraineurs lors des matchs ou avant, sont assez particuliers et incohérents . Néanmoins, nous sommes dans le cadre d'une fiction qui se veut accessible au plus grand nombre.

Giant Killing

  • Nodame cantabile - Finale

Ma plus grande déception de l'année, particulièrement pour sa fin. J'attendais énormément une représentation finale avec Chiaki à la manœuvre et Nodame au piano. Cela aurait été un final en apothéose pour un animé que je suis avec attention depuis très longtemps. Peut-être dans un OAV.

  • Occult Academy

C'est tout simplement un énorme gâchis à cause d'un dernier quart "abracadabrandesque" et d'un final tout simplement raté. C'est vraiment dommage et limite énervant, car le premier tiers était vraiment sympa à suivre grâce à son humour.

Occult Academy

  • Quelques autres prétendants:

- Sora no woto : Des décors superbes , mais le néant pendant les deux tiers de l'animé. Un épisode sur les origine de ce monde fort intéressant, et un final expédié.

- Rainbow : Trop de pathos tue l'émotion . C'est vraiment dommage tant certains personnages étaient intéressants !

- Kaichou wa maid-sama : Trop de fétichisme, une relation qui avance trop lentement et le héros principal insipide.

- Durarara : Une deuxième partie moins convaincante que la première . Un nombre d'épisodes trop court pour traiter convenablement l'univers et ses personnages. Légere déception mais je veux une suite

3. Le Grand prix de l'indécision : Fullmetal Alchemist Brotherhood

De mon point de vue, Brotherhood souffre énormément de la comparaison avec son prédécesseur dans le premier quart de l'aventure . Il devient prenant par la suite mais se perd dans le dernier quart à cause principalement de:

  • sa multitude de combat et des pouvoirs devenus démesurés
  • ses retournements de situations pas très inspirés

Néanmoins, les derniers instants des deux derniers épisodes ont réussi à faire vibre ma corde sensible, bien que je préfère le cheminement et la fin du précédent .

Au final c'est un animé qui a alterné le chaud et le froid , d'où mon indécision à le fixer dans une catégorie. A revoir, mais pas le premier quart.

Fullmetal Alchemist Brotherhood


4. Les oubliés de l'année ( à regarder en 2011 ) :

Strike Witches ( D'abord regarder la première saison ), The Tatamy Galaxy et House of Five Leaves ( sûrement en DVD chez Kaze ), Heroman ( abandonné par manque de temps et d'envie au premier tiers ), Katanagatari, Angel Beat ( abandonné au premier épisode, mais il paraît que la suite est meilleur ), Redline, Break blade.

5. La plaisanterie de l'année ( il ne l'aura pas volé celui-là) : Yosuga no Sora

Personnellement, j'y ai vu un Hentai non assumé doté d'histoire niaises , creuses et de situations rocambolesques de très mauvais goût .

Ici, les relations sexuelles entre personnages ne sont plus, comme il est de coutume, la conséquence de l'intrigue, mais l'objectif principal dans l'esprit du téléspectateur et l'histoire devient un prétexte pour arriver à ce dénouement, tout ceci en excluant l'aspect psychologique et relationnel dans ce cheminement.

Un animé que j'oublierai volontiers, mais qui avait un potentiel ( certes restreint ) si l'auteur avait réussi à prendre de la hauteur vis à vis du matériel d'origine, tout en se focalisant sur l'histoire des jumeaux et en développant la finesse et la justesse de l'aspect relationnel. En avait-t'il réellement envie?

En résumé: C'était quoi ça?

Yosuga no Sora


6. Conclusion

Au final, cette année fût décevante , exception faite de la vague d'automne qui sauve l'ensemble.

Est-ce vraiment difficile ou insurmontable d'avoir des animés avec un scénario et une narration maîtrisés du début jusqu'à la fin?

Je n'en demande pas une vingtaine comme les animés "harem", juste 4 ou 5 pendant l'année.

La bonne nouvelle, c'est que cela m'aura permis de me consacrer pleinement à d'autres loisirs comme le jeux-vidéo - l'année 2010 fût exceptionnelle de ce coté-là, quelque soit le support, le genre ou le public cible - et d'ingurgiter plus de séries américaines, certaines de très grande qualité.

Maintenant, place à 2011 (Encore 2 ans avant la fin du monde, enfin je crois!). A titre personnel, elle sera en grande partie consacrée à la multitude de DVDs qui attendent d'être vus: Princess Tutu, Kaleido Star, Windy tales, Kenshin OAV, Planètes, etc.

Santa Misaka

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 31/12/2010 à 16:57
    Tetho a dit

    C'est quartier libre jusqu'à chez Animint maintenant ?

  2. Le 01/01/2011 à 11:34
    Pazu a dit

    Entre Loudde, Hikaru-san et d'autres, cela fait quelques années que j'accepte des articles d'autres auteurs. Je marque le coup en mettant "rédacteur invité" parce que les visiteurs occultent en général le nom de l'auteur et me pose des question sur un article que je n'ai pas rédigé.

    La méthode "quartier libre" Animint sur cet exemple, ç'a été "Il est sympa ton post le forum. Est-ce je peux le transposer en article dans le blog?"

    Pour revenir à l'article en lui-même, je suppose que certaines séries ne sont pas mentionnées car elles ne sont pas encore terminées? Je pense notamment à Star Driver, Tegami Bachi Reverse ou Bakuman.

    J'avais bien aimé le post d'origine, car, si l'allusion à Panty & Stocking était attendue, mettre Shinryaku! Ika Musume est pour le moins original. Remarquez le passage à la trappe de Kirino Kôsaka. Cela fera plaisir à un visiteur au moins (indice: A..). Pas de K-ON!! non plus, tiens.

    Le premier gros absent de taille est quand même Shiki. Cela commence très laborieusement mais après quelques épisodes, c'est plus classique et nous entrons dans le vif du sujet.

    Comme deuxième gros absent, je mettrai Densetsu no Yuusha no Densetsu (The Legend of the Legendary Heroes). On voit tout l'intérêt de partir d'une histoire solide, même si cela part dans tous les sens, mais au moins le périple va au delà de la simple quête d'heroic fanatasy "Allons taper des monstres".

    Dans le genre harem, Kami no Mizo Shiru Sekai est vite ronflant, alors que la série est courte. En revanche, je serai moins cassant sur Amagami. Je déteste le schéma répétitif global mais les situations avec chaque fille varient, c'est joliment fait et il y a eu un effort pour multiplier les génériques.

    Même note indulgente pour Ôkami-san to Shichinin no Nakamatachi. Le scénario est au ras des pâquerettes mais la romance est bien menée. J'ai aimé aussi le cross-over éclair de 5 secondes avec Toradora et To Aru Kagaku no Railgun.

    Enfin, j'ai retenu Shinrei Tantei Yakumo. Je n'aime pas trop les dessins ni les couleurs, mais l'intrigue se tient et la série a un format optimal avec seulement 13 épisodes.

  3. Le 01/01/2011 à 22:12
    hikaru-san a dit

    @Pazu : Tout à fait . J'exclue volontairement tous les animés en cours de diffusion (c'est le cas pour Star driver) dans mes " coups de coeur ", tout en limitant le nombre d'animés sélectionnées pour rendre le texte moins lourd à lire. La seule exception est Kurage-hime.

    Pour les autres "oubliés" comme Oreimo ou K-ON!! Le problème est tout simplement que j'y ai pris nettement moins de plaisir que les autres et qu'une deuxième lecture serait pénible ( tout le contraire d'un Ika Musume que je regarderai volontiers avec des néophytes en japanim ). Cependant, je trouve la suite de K-ON bien meilleure que la première , et Oreimo est intéressant à suivre malgré son postulat de départ assez polémique.

    Les deux titres pour lesquels j'ai eu une longue hésitation étaient High school of the dead et Sora no Otoshimono, dont l'aspect sérieux de la seconde partie m'a laissé de marbre.

    En ce qui concerne Shiki, je n'ai finalement pas accroché après une dizaine d'épisodes. J'ai préféré attendre sagement les opinions après l'intégralité de sa diffusion et le genre "vampire" devient surexploité à mon sens.

    Enfin je m'étais promis de regarder nettement moins d'animés cette année par faute d'envie , et surtout afin d'atténuer un certain sentiment de lassitude qui commençait à naitre. Malgré cela , j'ai visionné en totalité une bonne vingtaine d'animés cette année et quasiment 70 % des premiers épisodes de chaque série. Le tout en ayant pas mal d'obligations, c'est un peu flippant !

  4. Le 02/01/2011 à 09:45
    Sirius a dit

    Pour Shiki, je me suis aussi dit que c'était un vrai calvaire ennuyeux et redondant durant les dix premiers épisodes. J'allais abandonner. Mais la suite est bien plus impressionnante avec des scènes bien trash comme il faut et cette montée vers la folie qui fascine toujours autant.

    J'ai voulu essayer Otome Yokai Zakuro en lisant ce billet mais le premier épisode avait une petite touche de guimauve qui m'a un peu rebuté. D'autant plus que la thématique de fond sur la tolérance et le rassemblement ne m'accroche pas tant que ça. J'hésite un peu à voir la suite. Sinon j'ai l'impression que tu as simplement eu plus de temps pour voir des animes en automne. Il suffisait peut-être de tenter The Tatami Galaxy et Saraiya Goyo ce printemps pour faire pencher la balance.

    Dommage que les billets présentant les nouvelles séries se font rares car je passe parfois à côté de titres que j'aurais pas eu idée de voir (genre Shinryaku que j'aurais zappé sans regret sans le billet de Gen' alors que c'était mimi comme tout). Je ne pense pas que l'année soit décevante. Il y a simplement eu beaucoup de titres tout juste sympathiques pour de rares perles.

    P.S : je partage ta déception pour Giant Killing.

  5. Le 02/01/2011 à 23:05
    hikaru-san a dit

    @Sirius: Pour Zakuro, je suis conscient que le coté "guimauve" va rebuter pas mal de monde, mais ce premier épisode m'a vraiment agréablement surpris par son humour et les pouvoirs de yokais m'intriguaient. De plus j'ai toujours un petit faible pour les comédies romantiques.

    A titre personnel et pour des raisons professionnelles, j'ai eu plus de temps libre dans le dernier quart de l'année, mais paradoxalement j'ai consacré moins de temps à l'animation japonaise en raison d'une fin d'année très chargée coté loisirs .

    Ensuite, j'ai regardé les premiers épisodes de Tatami Galaxy et Saraiya Goyo dont le chara-design m'a rappelé un autre animé : Ristorante Paradiso. Cependant j'ai préféré attendre que l'intégralité soit disponible ( en DVD ou VOSTA ) pour m'y consacrer .C'est un choix que je fais dans certains cas lorsque je ne souhaite pas attendre longtemps pour voir la suite d'un animé ( idem pour Katanagatari ). Malheureusement, faute de temps ce sera pour 2011.

    Enfin, j'ai eu l'occasion de lire le billet de Gen sur Ika Musume, et il met parfaitement bien en valeur les qualités de cet animé.

    Vous m'intriguez quand même avec Shiki, je l'avais lâché au bout d'une dizaine d'épisodes car je ne supportais pas le chara-design et les moments de peur étaient trop peu présents. Je vais m'y remettre.

  6. Le 03/01/2011 à 13:49
    Corti a dit

    >>Saraiya Goyo dont le chara-design m'a rappelé un autre animé : Ristorante Paradiso

    Ce qui est logique, vu que les mangas dont sont tirés les animes sont réalisées par la même personne : Natsume Ono.

  7. Le 28/01/2011 à 02:23
    Dans L'Antre de la Fan Girl, il a été dit

    [...] de 2010 (Gen’) - Bilan Animes 2010 – Partie 1 (Inuki) - Bilan Anime 2010 (Gemini) - Vos animes de l’année 2010 (Animint) - Les 5 meilleurs anime 2010 [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page