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“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le retour des mots croisés sur Animint

Par le :: Webmastering

mangas , animes , aggregator_sama

La lecture de ce billet du blog de Jevanni, glané via Aggregator Sama, m'a rappelé qu'Animint comporte une rubrique mots croisés anime manga depuis maintenant 6 ans et qu'elle est restée quasiment en l'état depuis sa création.

J'ai constaté également que l'applet d'origine – enfin, "appliquette", en bon québécois –  avait tendance à ramer à l'affichage avec les versions à jour de java installé sur les PCs. J'ai dépoussiéré ces pages du site, en appliquant le dernier design, au passage.

L'interface de jeu

Quelques recherches sur le web permettent de voir que l'offre d'interfaces dynamiques s'est étoffée pour les mots croisés. Plusieurs logiciels peuvent générer une version en javascript, plus sympathique à utiliser par le visiteur qui veut résoudre ses grilles en ligne. En revanche, un rapide coup d'oeil montre que les réponses sont en clair dans le code source de la page. Cela reste vraiment très basique.

Le plus étonnant est de voir que les applets sont toujours d'actualités dans ce secteur. Il existe plusieurs variantes commerciales ou gratuites, avec même maintenant des versions de mots fléchés.

Sinon, les défauts techniques sont toujours les mêmes :
  1. C'est long à charger et l'applet donne de l'inertie au navigateur.
  2. Un saut de page suffit généralement à tout réinitialiser et le joueur perd ce qu'il avait rempli dans la grille.  
  3. La page ne s'imprime pas.

Faute de mieux, je me suis rabattu sur une version de l'applet que j'utilisais déjà, mais avec un temps d'affichage bien meilleure que l'ancienne. Les boutons qui permettent de voir les réponses sont désactivés, afin de conserver le challenge. Il y a toujours une version image, pour pouvoir imprimer.

En revanche, il manque encore une fonction pour montrer quelles sont les erreurs dans la grille dynamique, quand vous soumettez vos entrées pour vérification globale. C'est énervant de ne pas savoir où vous avez pu vous trompez quand vous pensez avoir tout terminé.

L'interface de conception

Pour la conception de la grille, plusieurs logiciels existent aussi. J'ai vu sur le Blog de Jevanni des remarques qui regrettent une grille trop aérée et du coup, plus difficile à remplir. D'un autre côté, je comprends qu'il est délicat de trouver les bonnes combinaisons pour faire croiser des mots qui aient un sens et échapper aux pièges des syllabes polonaises, du style vous vous retrouvez soudain à devoir trouver un mot d'au moins 7 lettres, qui commence par "sclp" pour que cela "rentre".

A la main et de tête, il faut avoir l'habitude. Heureusement, la puissance de l'informatique est là et des applications digèrent  des dictionnaires entiers de 30 000 mots pour pondre automatiquement une grille. Mieux, dans notre cas où vous voulez faire des mots croisés orientés anime et manga, vous pouvez concevoir votre propre dictionnaire thématique avec des termes particuliers. L'ordinateur avale votre thème maison et calcule le contenu de la grille en piochant en priorité dedans, avant de remplir avec des mots issus du dictionnaire général.

Cela semble merveilleux sur le papier mais en pratique, le résultat n'est pas satisfaisant. Théoriquement, la grille est optimisée pour limiter le nombre de cases noires et avoir un maximum de mots issus du thème. Là n'est pas le problème. Le souci vient des mots bouche-trous, sur lesquels vous n'avez pas la main.

Vous vous retrouvez avec des termes que vous devez vous-même chercher dans un dictionnaire encyclopédique pour savoir de quoi il s'agit. Autant dire que cela irait à la rigueur pour un lectorat érudit, mais pas forcément à de simples lecteurs de mangas. Une solution serait de choisir un dictionnaire général, moins de haut de gamme, mais forcément, cela fait ensuite moins de possibilités pour optimiser la grille.

Là encore, je suis revenu à un outils basique, qui permet de concevoir la grille manuellement,  tout en ayant un dictionnaire intégré, qui propose une liste de mots qui conviennent au cas par cas. Je suis libre après de choisir un mot  "simple".

La conception

Plus que la grille, la qualité des mots croisés provient des définitions. Certes une partie des termes sont directement issus du vocabulaire anime manga, tels que les titres, les personnages ou les auteurs japonais, mais le gros du travail consiste à orienter des définitions de mots usuels à leur usage dans les anime manga. Votre grand-père trouvera la réponse très facilement si nous lui demandons un mot en 3 lettres qui veut dire copain. En revanche, il aura tout de suite plus de mal si nous lui indiquons Sailor Mercury, alors que vous aurez sans doute la réponse.

Après, il est délicat de trouver le bon équilibre entre définitions astucieuses et basiques. Il faut prendre en compte la disposition de la grille et vérifier que les mots difficiles à trouver ne sont pas bloquants, sinon votre lecteur va vite jeter l'éponge. Il faut également laisser le plaisir au joueur d'avoir déjoué votre piège.

Sur Animint, le niveau de difficulté dépend sans doute beaucoup de ce que vous avez pu lire comme manga ou regarder comme anime. Vous pouvez aller tester les nouvelles grilles.


Mots croisés anime manga

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Commentaires sur ce billet:

  1. Le 20/12/2009 à 16:52
    Jevanni a dit

    J'avais remarqué qu'animint avait aussi des grilles de mots croisés mais qui datait un peu avant de commencer, effectivement de mon coté le problème vient du fait qu'il n'est pas assez condensé mais pour résoudre ceci, il est nécessaire d'avoir bien plus de mots. Donc pas si facile de faire un mot croisé sur un thème précis, ça nécessite du temps et un peu de recherche. Concernant les définitions, je pense qu'il est nécessaire dès qu'on en conçoit un, de choisir tout de suite la difficulté que l'on va imposer. Et pour n'importe quel mot croisé, le problème vient aussi de la variété des lectures ou des visionnages des joueurs, mais ça c'est plus aléatoire.

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