Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le top 10 des scènes d'anthologie

Par le :: Découvertes

series , films , hayao_miyazaki , ghibli , evangelion , gainax

Un des moyens faciles d'alimenter son blog est de pondre des billets énumératifs, du genre les 7 raisons qui font qu'Animint continue ou bien les classements divers et variés, du style le top 10 des nouveaux Evangelion ou encore ce top 10 des scènes d'anthologie.

Préférer classer des extraits, plutôt que des titres complets diffère quelque peu et c'est encore plus subjectif et propre à chaque individu. Sur une seule scène, difficile de s'accrocher à quelques critères reconnus telle que la richesse de l'histoire. Il est parfois difficile d'expliquer pourquoi une scène vous émeut alors que votre voisin la trouvera quelconque, voire indigeste. Je me souviens d'être rester de marbre devant Mononoke Hime, alors que cela doit être le plus grand film d'Hayao Miyazaki, pour beaucoup.

De plus, avec le temps, vous avez tendance à oublier ce que vous avez visionné et vous pouvez omettre des scènes dans votre liste, alors que vous les avez vues et appréciées sur le moment. D'un autre côté, vous ne retenez vraiment que les images qui vous ont marqué. Si certains s'essayent à l'exercice sur leur blog, ils arriveront certainement à un choix de scènes et d'anime complètement différent.

10. Kamui no Ken – La formation de Jirô

Le film est une fresque épique des aventures du jeune Jirô à l'aube de l'ère Meiji. Dans l'ensemble, la longueur se fait sentir avec des excursions hors du Japon et des développements de l'histoire qui vous laissent perplexe. En revanche, de la réalisation de Rin Târo et des compositions musicales de Ryudo Uzaki, je conserve en mémoire du parcours endiablé du jeune homme, qui se forme au gré des saisons, au rythme des percussions et de chants guerriers.

9. Il était une fois l'homme – Le siècle de Périclès

Le jugement est sans doute faussé par l'intérêt porté à l'Histoire avec un grand H mais le talent d'Albert Barillé est d'avoir pu mettre en valeur la grandeur d'un moment en quelques mots. Son but était plutôt de raconter la vie au quotidien et du coup, les événements historiques se sont retrouvés condenser en une poignée de secondes.

Son sens de la formule était impressionnant, même si la voix de Roger Carel sert bien son texte. La période du 1er Empire est résumée en 30 secondes à la fin de l'épisode de la révolution française et une simple phrase vous donne l'essentiel "Bien avant le suicide collectif de 1914, dont vont émerger deux colosses, Napoléon dira : je laisse en mourant, deux vainqueurs, deux hercules au berceau, la Russie et les Etats-Unis d'Amérique."

Quasiment chaque épisode abonde de petites citations vives, qui marquent plus ou moins les téléspectateurs mais je retiendrai surtout la revue des hommes phares de la Grèce Antique, qui défilent à vitesse grand V, avant de s'attarder sur "Phidias le chef d'orchestre de tous ces chef d'oeuvre puis Périclès, le chef d'orchestre de tous ces hommes".

8. Gunbuster – Le retour

Je me souviens de la scène finale, pas tellement pour la chute proprement dite mais sans doute à cause de la transition musicale avec le générique de fin. A vrai dire, je n'y vois plus grande chose d'exceptionnel – d'autres anime ont des scènes similaires - mais la première fois que j'ai vu la scène, si, et l'impression est restée.

7. RahXephon – Le final de l'épisode 19

Ceux qui connaissent verront de quelle scène il peut s'agir mais là difficile de rentrer dans les détails sans donner un énorme spoiler. RahXephon est dénigré injustement pour avoir surfé sur la vague Evangelion mais j'apprécie le pseudo ersatz  à cause de son intrigue, plus subtile finalement que le blockbuster de la Gainax. En revanche, c'est loin d'être un anime mémorable et je préfère revoir des épisodes d'Evangelion que de me retaper des rediffusions de RahXephon.

La fin de l'épisode Ami Bleu, beau et tragique, donne une autre dimension à la série, que je trouvais monotone jusqu'à alors. Cependant, dire d'une série qu'elle ne devient bien qu'à partir de l'épisode 19, ce n'est pas une série que vous aimez.

6. Tokyo Magnitude 8.0 – Le passé de la famille Onosawa
 
Le titre de la scène est volontairement mal choisi mais là, un titre plus précis vous spoilerait la série complète. Je n'aime pas franchement cet anime, où j'ai eu l'impression que les héros se donnaient un mal fou pour glisser consciencieusement sur toutes les peaux de banane qui s'offraient à eux. Cela me rappelle la fille de Jack Bauer dans 24 heures chrono.

Après, le passage qui revient sur le passé de la famille, le tout sur une excellente musique, m'a un peu réconcilié avec l'ensemble. Au moins, cela se termine en beauté. Cependant, c'est encore frais dans mon esprit et si j'avais fait ce classement un an plus tard, j'aurais peut être oublié cette scène.

5. Hotaru no Haka – Setsuko

Enfin un Ghibli dans le classement. Contrairement aux titres précédents, je ne me retiens pas pour dévoiler la fin parce que je suppose que vous avez déjà vu ce film, le Tombeau des Lucioles. Si ce n'est pas le cas, dépêchez vous d'aller découvrir le film et ne lisez pas le paragraphe suivant.

Il ne s'agit pas de la scène finale avec les fantômes des enfants mais des moments poignants précédents, où Seita s'occupe des obsèques de sa soeur. La musique accompagne admirablement la douleur de la scène, avant d'aborder l'instant où il dit avoir placé les ossements dans la boite à bonbons, en nous renvoyant aux toutes premières scènes où un garçon s'amuse à envoyer cette même boite dans les champs. Le bouquin présente les choses de manière plus terre à terre et de manière chronologique. Le film, lui, nous apprend ce qu'il y avait dans cette boite, qu'à la fin. C'est ce pincement en coeur, en découvrant le côté sinistre de la situation après coup, que j'ai retenu.

4. Honneamise no Tsubasa – L'histoire du monde parallèle

L'étoffe des Héros de la Gainax me laisse toujours dubitatif. Je qualifie le film d'excellent, avec des superbes images, une animation incroyable, une histoire intéressante et des personnages attachants. En revanche, il manque un petit quelque chose mais sans trop savoir quoi. Difficile de dire que c'est trop réaliste quand tout se déroule dans un univers parallèle. Peut-être trop sérieux ou trop sage alors.

Ryuchi Sakamoto a composé une très jolie bande originale, qui se remarque quand vous êtes scotché devant le film, notamment pendant une scène assez longue, où les auteurs ont fait défiler toute l'histoire de l'humanité du monde parallèle. Les préceptes religieux m'avaient parus soporifiques, mais j'ai trouvé cette scène ingénieuse, en faisant sans doute inconsciemment l'analogie avec le générique de début d'Il était une fois l'homme

3. Kimagure Orange Road – Episode 37

Nous abordons le trio de tête de ce top 10, avec en troisième position un autre moment, où vous revoyez le vécu des personnages, à savoir ici le passé commun entre Kyôsuke et Madoka, qui prend la forme de photos qui défilent. A l'époque,  le plus frustrant a été d'attendre que le morceau de musique sorte en CD. Il n'était pas dans les 3 Sound Color mais uniquement dans Singing Heart2 Sweet Memories, l'intégrale sorti bien des années après.

2. Tenkû no Shirô Laputa – La découverte de Laputa

Evidemment, ce film, le Château dans le ciel, m'a plutôt marqué – Pazu c'est normalement plus facile à deviner d'où c'est tiré que Sakura – et par rapport à d'autres Ghibli, j'apprécie qu'il y ait une histoire conséquente. Le moment magique est la découverte du château, à la fois ruine envahie par la nature mais aussi vestige magnifique d'une gloire passée, le tout sur le thème principal du film, composé par Joe Hisaishi.

1. Seikai no Monshô – Episode 5

J'aime bien Crest of the Stars, avec sa dimension épique et ce côté noblesse chevaleresque dans un univers de science fiction. La réputation de la famille Abriel, ainsi que la rivalité ancestrale vis-à-vis du clan Spoor, sont succulentes. L'originalité provient également du soin apporté à la description des us et coutumes des Abh. Dans l'absolu, je préfère cependant  l'histoire du deuxième volet, Seikai no Senki, qui se focalise sur une seule bataille.

Le premier opus introduit l'univers et a en sa faveur, le bénéfice de la nouveauté mais l'intrigue se disperse un peu trop et aboutit à faire le grand écart, entre des desseins stratégiques à l'échelle des puissances intergalactiques et des petites aventures sur une planète isolée, en passant par une séquestration dans un coin perdu. Le dessin des personnages est aussi inégal, suivant les épisodes. Vous pouvez aussi enfoncer le clou en disant que l'anime a assez mal vieilli.

Pourtant, ma scène coup de coeur du moment est issue de Crest of the Stars, alors que Jinto et Lafiel s'éloignent du vaisseau spatial Gosroth. Elle est amenée progressivement, sur un fond musical, signé Katsuhisa Hattori, qui dure près de dix minutes!  La réalisation est habile et aboutit au sourire doux et angélique de Lafiel, qui donne le coup de grâce, à un instant à la fois très beau mais affreux.

La suite de l'anime n'arrive pas cependant à atteindre les mêmes sommets, même si l'histoire reste plaisante. En revanche, vous retrouver une atmosphère similaire  dans quelques scènes de Banner of the Stars.

 

Sekai no Monshou

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Un nouveau top des scènes d'anthologie
Un troisième top des scènes d'anthologie

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 18/11/2009 à 19:19
    Arca a dit

    ...je n'en connais pas un seul... *honte*

  2. Le 18/11/2009 à 19:49
    Rukawa a dit

    ne pas connaître ni Laputa, ni le tombeau des Lucioles c'est quand même triste ...

  3. Le 18/11/2009 à 20:13
    FFenril a dit

    Seikai, c'est la série des Seikai.
    Quelques trucs que j'ai l'intention de voir prochainement là dedans, ça motive encore plus :)

  4. Le 18/11/2009 à 20:16
    Ikebukuro a dit

    "Phidias, aaaaah Phidias" : c'est ça pour moi le meilleur passage de cette série. En 1978 j'avais même pas 10 ans mais j'avais été impressionné par cette phrase, ce ton admiratif de la voix off... ça m'a profondément marqué!

  5. Le 18/11/2009 à 21:20
    Afloplouf a dit

    Merci de rappeler à mes bons souvenirs, entre autres, "Il était une fois l'homme" et ce fameux épisode de RahXephon. Ce dernier m'avait fait forte impression alors que je découvrait le monde de la japanimation (après le Club Do') et même avec le recul la scène reste marquante. Je salue toujours l'idée des panneaux lumineux. Ceux qui ont vu la scène comprendront.

  6. Le 18/11/2009 à 21:31
    Ialda a dit

    C'est toujours agréable de revenir ici et de retrouver autre chose qu'un fleurilège des séries de ces deux dernières années uniquement. Merci Animint.
    Jolie sélection, et tu m'as donné envie de revoir cet épisode de KOR (mon épisode culte restant le 43 ;) ).

  7. Le 18/11/2009 à 22:43
    Gemini a dit

    Philosophes et penseurs à la trappe. Comme dirait Protagoras, l'homme est mesure de toute chose, et cela vaut aussi pour ce classement ; ce commentaire montre bien quel titre je salue en particulier dans celui-ci ^^

  8. Le 19/11/2009 à 19:43
    hikaru-san a dit

    Quelle déception ! Pas un seul mot sur ces monuments actuels que sont Queen's Blade, Kampfer et autre 11 eyes ( Surement la faute à un manque de place, n'est-ce pas )
    Blague mise à part , je garde un excellent souvenir de ce passage du Tombeau des lucioles, de la fin de " l'ami bleu ", mais un peu moins de celui de KOR dont je garde d'autres séquences en mémoire (Le passage du chapeau en haut des escaliers ou la fin du premier film ). Bref il faudrait que je le regarde de nouveau .

  9. Le 19/11/2009 à 21:30
    Pazu a dit

    @Arca : Maintenant, tu sais quoi rajouter à ta liste d'anime à voir

    @Rukawa : Imagine ceux qui ont commencé à s'intéresser à la japanimation en découvrant ça avec des Ghibli. C'est dur d'enchaîner avec les productions moyennes. Faut mieux découvrir de manière crescendo.

    @FFenril : Ai corrigé mes fautes de typo. La liste contiendrait des titres que tu n'as pas encore vus?

    @Ikebuburo : Amusant d'avoir été marqué par le même instant, à la seconde près. Le "Phidias, aaah Phidias", martelé par Roger Carel, arrive juste avant la phrase citée dans le billet.

    @Afloplouf : Il y a un autre anime qui utilise le même artifice avec les immeubles pour afficher des messages mais je ne me souviens plus lequel. Peut être un Lupin ? L'épisode d'Hikaru est plus intéressant mais il a tellement été massacré à l'époque où il est passé à la télé française...

    @Ialda : Euh...j'ai l'impression de voir passer sur Sama que des articles sur des oldies en ce moment.

  10. Le 20/11/2009 à 01:46
    Ialda a dit

    J'ai eu un doute donc je me suis livré à une petite étude sur un échantillon réduit :
    Ploum ploum je regarde la dernière page de l'aggreg, je vois du Kampfer, du FMA, de la fig Macross F ou Queen's blade, ou du High School of the Dead.
    Grosses exceptions, Gunbuster ou Captain Tsubasa.
    A vue de pif ça va, les séries récentes ont toujours bien droit de cité, c'est pas la peine de s'inquiéter pour elles.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page