Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Kyôsuke Kasuga a 40 ans

Par le :: Découvertes

series , films , oavs , mangas , 1996 , hayao_miyazaki

Kimagure Orange Road fait partie des mangas qui ont une chronologie et le 15 novembre correspond à l'anniversaire du personnage masculin principal, Kyôsuke Kasuga, mais aussi à celui d'Hikaru Hiyama, la petite amie éconduite. Selon les dates officielles, Kyôsuke est né en 1969 et Hikaru en 1971. Madoka Ayukawa a également 40 ans cette année, mais elle les a déjà fêtés le 25 mai dernier.

L'anniversaire d'aujourd'hui est l'occasion de reparler un peu de Kimagure Orange Road, que de moins en moins de monde devrait connaître. L'adaptation en série remonte à plus de 20 ans, une série dont la diffusion en France date de feu la chaîne la Cinq, sous le titre imaginatif de Max et Compagnie. Hasard des catalogues mais parmi toutes les productions de l'époque, le personnage de Madoka a.k.a. Sabrina, que vous rangeriez maintenant dans la catégorie tsundere, a marqué durablement les esprits dans le milieu de la japanimation.

Son statut dans les premiers Anime Grand Prix français me rappelle le parcourt de la Nausicaä de Miyazaki, à laquelle beaucoup de fans japonais sont restées attachées. Quelques années, les générations suivantes découvrent cependant Rei d'Evangelion et les fans d'aujourd'hui Haruhi – en supposant que la déesse Haruhi ne soit pas déjà has been au fait. Je me demande si quelqu'un qui découvrait Madoka aujourd'hui, la mettrait encore dans son panthéon.

Kyôsuke est le personnage typique indécis et tête à claques, qui énerve, sur le modèle similaire de Yusaku Godai de Maison Ikkoku. Dans les souvenirs, il laisse cependant une impression pas trop désagréable mais il faut dire qu'il ne sombre pas aussi profondément qu'un protagoniste tel que Shinji Ikari, le poids mort ultime dans Evangelion.

Le premier film, Ano Hi ni Kaeritai, en omettant la magie et en offrant un récit plus adulte, a donné une autre stature aux personnages, en les sortant de petite comédie romantique aux couleurs de magical girl, euh, boy dans ce cas. La série elle-même alterne les instants légers et les moments plus graves et si certaines histoires manquent de consistance, il y avait bien matière à faire les 48 épisodes.

En France, nous avons été relativement bien servis avec la parution de presque tout ce qui est sorti sur Kimagure Orange Road en anime, que ce soit la série, les films ou les OAVs. Certes la version de la série diffusée sur la Cinq, importée via l'Italie, a été bien charcutée par moment mais en passant en revue les différentes éditions, vous en avez même une avec doublage en français "rallongé". Les romans ont également été publiés et la version en 18 tankôbon a été adaptée intégralement en français. L'adaptation laisse énormément à désirer mais au moins la publication a eu lieu jusqu'au dernier volume.

Question publication en France, la dernière nouveauté remonte à plus de deux ans. Cela devait être une nouvelle édition remasterisée de la série. Après, il reste toujours l'espoir de voir un jour l'adaptation de la version de luxe du manga en 10 volumes, à l'instar de ce qui s'est fait pour Video Girl Aï ou I''s. Nous aurons surtout droit à une nouvelle traduction dans la foulée.

Depuis plusieurs années maintenant, c'est devenu le serpent de mer concernant Kimagure Orange Road chez nous. Pour certains, la publication future ou pas prend la tournure d'un pari boursier, avec la valeur incroyable que peuvent prendre certains volumes introuvables de l'édition J'ai Lu, style dois-je me séparer de ma collection à prix d'or maintenant, avant qu'elle ne vaille plus rien, lorsque la nouvelle édition arrivera.

Pour conclure, je rappelle l'existence du site web francophone, Kimagure Orange Road Music Hall, sur la toile depuis 1996, un vieux de la vieille comme Animint. Vu l'actualité l'année dernière, les mises à jour étaient moribondes mais en 2009, avec les activités et les voyages d'Akemi Takada – la célèbre character designer de la série -, les nouvelles fusent plus fréquemment. Vous y découvrirez aussi des dessins de Isumi Matsumoto, l'auteur du manga, hélas malade, au gré des publications sur son blog.


Ayukawa Madoka

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 16/11/2009 à 14:41
    Rukawa a dit

    Madoka a alors aussi 40 ans T.T

  2. Le 16/11/2009 à 17:29
    Trit' a dit

    Bons anniversaires à Kyosuke et Hikaru (eh oui, il ne faut pas l'oublier non plus, celle-là) !

    Sinon, je pense que Madoka (Ayukawaaaa !!!) ferait encore son effet aujourd'hui : après tout, elle m'a bien marqué alors que je ne l'ai découverte qu'en 2004-2006 ! Mais ce serait plutôt à un public adolescent qu'il faudrait la présenter, bien sûr...

  3. Le 16/11/2009 à 21:37
    hikaru-san a dit

    Ahh ! K.O.R et sa déesse Madoka , l'un des personnages féminins qui m'a le plus marqué.
    Bizarrement les autres beaucoup moins , éclipsés par son aura ( Cependant Hikaru m'a beaucoup touché à la fin du premier film .)

    Bon anniversaire à tous, et longue vie éternelle dans nos mémoires .

  4. Le 17/11/2009 à 14:42
    QCTX a dit

    "...en les sortant de petite comédie romantique aux couleurs de magical girl, euh, boy dans ce cas."
    Erreur, il s'agit tout autant des magical-girls que de magical-boyz : ben oui, faudrait voir à ne pas oublier les frangines malicieuses qui se mêlent de tout ce qui ne les regardes pas.

  5. Le 18/11/2009 à 22:35
    Pazu a dit

    @Rukawa: Le fait d'avoir Shin KOR la rend moins intemporelle aussi.

    @Trit: Effectivement, la population visée a son importance, mais cela veut aussi dire que la série vieillit très bien.

    @hikaru-san: Il n'y a pas photo.

    @QCTX: Je les ai oubliées alors qu'elles font autant de magie voir plus

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page