Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Appel à la raison des blogueurs

Par le :: Webmastering

mangas , animes

Le billet de Kyouray avec un appel à la passion, a suscité quelques commentaires portant sur l'essor de la communauté francophone. Suite à la suggestion de lancer un troisième agrégateur en plus de Sama et Blogchan, des intervenants ont suggéré de plutôt améliorer les existants tout en élargissant le panel de blogs inscrits.

Pour mémoire, j'ai déjà écrit au sujet de la communauté francophone autour des blogs et je me désespère d'arriver toujours au même constat. Cet autre article – pour faire de la pub sur un projet Animint – vous invite à découvrir les modélisations pour inciter les gens à participer à un site.

Je répondrai plus particulièrement à la question du pourquoi n'avoir que des blogs élitistes et avoir filtré les articles. La première réponse - très pratique en de multiples occasions – est de dire  "parce que c'est chez moi donc allez voir ailleurs si cela ne vous plait pas, moi j'aime bien comme c'est maintenant". 

La deuxième raison, plus réfléchie, est liée à des comportements d'internautes. Quand vous demandez à des gens pourquoi ils se désinscrivent de flux RSS, ils vous répondent principalement que le flux étaient nul et que rien ne les intéressait en fait. C'est un argument naturel, logique et compréhensible. En revanche, une autre raison arrive en bonne position et elle peut surprendre : Un large panel de gens considère que s'il y a trop d'articles par jour, ils perdent la pertinence qu'il attendaient dans un flux et ils ne lisent plus. Pas assez d'articles, c'est évident que cela ne fait pas venir le chaland mais trop d'articles peut le faire fuir !

D'où la logique de filtre sur les articles pour en limiter le nombre en quelque sorte. Là, vous pouvez rétorquer très justement qu'un système de notation intelligent devraient permettre de sortir des flux différents suivant ce que recherche le lecteur. Vous obtenez ainsi un fil épuré ou au contraire un conglomérat de tout et n'importe quoi.

Sur Sama, le système de notation article par article qui permettrait de distinguer le bon grain de l'ivraie est tout, sauf pertinent étant donné le peu de votes. Après, faire appel à un administrateur pour noter chaque article, je doute que cela soit tenable. Il reste ensuite la possibilité de classer le blog dans une catégorie mais ce n'est pas pour autant que je récupèrerai l'intégralité des articles, même si je range le site choisi parmi les meilleurs : Je sucre les jeux vidéos qui n'ont rien à voir avec les anime manga, à chaque fois que c'est possible, par exemple.

La troisième raison pour n'avoir que des blogs élitistes est sans doute la plus navrante. Je dirai que c'est faute de participants, en fait. En gros, je rejette les blogs - et les sites d'ailleurs – dont les nouvelles sont uniquement des sorties de fansubs ou de scantrads. Il n'y a pas non plus d'inscriptions de blogs orientés dessins amateurs – il faudrait en discuter tiens - Après, point de vue sélection, je suis assez coulant sur les validations, mais je reconnais que je n'effectue pas de recherches fréquentes pour découvrir de nouveaux blogs et deuxièmement, que les personnes qui m'ont proposé de nouvelles adresses via le forum ont certainement vérifié que le contenu en valait la peine. En plus, c'est le parcours du combattant - voulu à l'origine - pour proposer son blog.

Rajouter un formulaire d'inscription sur Sama permettrait sans doute de faciliter l'arrivée des nouveaux blogs, en supposant que l'agrégateur ait un minimum de visibilité sur le net. Si le code à pondre ne devrait pas prendre trop de temps, il reste à avoir un volontaire pour les validations et le suivi, ainsi qu'à résoudre l'équation d'avoir beaucoup de blogs en tout mais pas trop de billets par flux.

Pour la question des forums en perte de vitesse devant les blogs, je pense plutôt à problème d'éparpillement des quelques visiteurs capables de débattre sur les milliards de sites francophones et à un renoncement classique pour certaines âmes qui ont tenté de lancer de grandes discussions à coup de posts longs et réfléchis, mais qui se sont pris des vents. Cela en démotiverait plus d'un. Cependant, tous les forums sont loin d'être morts, même s'ils dévient de ce que vous en attendez. Les parties anime/manga d'hyjoo.com pullulent encore de messages, par exemple. 

Enfin, les projets de fédération sont légions même s'ils restent souvent confidentiels. Je pense à Shinmanga qui avait installé une plateforme lifetype, justement faite pour créer son blog – je ne vois plus de lien donc cela a du faire un flop - ou encore les communautés Bédés d'Asie – là, cela a l'air de marcher.

Post Scriptum 1:
Qui passe faire un tour à Chibi ce week end?

Post Scriptum 2:
Le mot "volontaire" est en gras sous ligné ;o)




Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 30/10/2008 à 00:44
    cdt a dit

    Il n'y a jamais trop d'articles, c'est au lecteur de faire son tri et sa sélection, c'est juste que la plupart des gens sont trop flemmards ou n'ont pas le temps de tout lire. Il faut un flux personnalisable peut-être car le système de notation est limité comme tu l'indiques vu que peu de personnes font l'effort de noter les articles.
    Les blogs parlent souvent des nouveautés et des choses récentes pour s'adapter à la demande du public. Peu oseront faire un article sur une série vieille de plusieurs d'années sous peine d'avoir très peu de réactions. Ce phénomène est moins voyant avec les manga mais il y a moins d'articles concernant ce support à première vue.
    Je suis du même avis pour la situation des forums : il y a une trop grande dispersion, seuls les forums de grosses communautés concentrées marchent comme hyjoo. Il faut faire de même avec les blogs d'où l'idée du 3ème agrégateur qui concentre tous les participants et ceux qui veulent les meilleurs blogs se tourneront vers Blogchan et Sama.

    PS1 : présent le vendredi o/

  2. Le 30/10/2008 à 02:22
    PKRG a dit

    En tant que lecteur, avoir droit à une pré-sélection dans un agrégateur et éviter les doublons, c'est plus agréable qu'être noyé sous les mêmes sujets fait par différent blogs ou d'avoir trop de HS. Et si quelqu'un fait le tri à ma place, c'est mieux (je suis fainéant)

    Ensuite, sur le rôle d'un agrégateur en général, je me demande si ça ne touche pas une catégorie quasi confidentielle de lecteurs et qu'en rajouter un ne fera qu'émietter encore plus ce petit lectorat.

    Quand on regarde dans l'index google, blogchan n'y apparait pas (?!) et Sama affiche 13 pages indexés. Ca me laisse croire qu'il n'y pas de trafic google dessus (donc pas vraiment de sang frais en terme de lecteur) en dehors de lecteurs qui se passent le lien entre eux ou des blogueurs qui en parlent sur leur site.

    Donc ma conclusion est : On ne serait pas en train de faire une tempête dans un verre d'eau ?

  3. Le 30/10/2008 à 07:47
    Rosalys a dit

    C'est important d'avoir une ligne éditoriale, c'est inintéressant de voir défiler 50 actus de tout et n'importe quoi chaque jour. En ce sens, ça m'a toujours paru une bonne chose de filtrer sur les thèmes anime et manga. Et de s'y tenir.

    Après si certains veulent autre chose, ils peuvent toujours suivre eux-mêmes d'autres flux, ne serait-ce que pour avoir les billets complets avec images, etc.

  4. Le 30/10/2008 à 12:22
    rambijey a dit

    Je suis assez d'accord .Le but d'un agrégateur est de faire le tri(ou alors il faut faire un agrégateur avec différents flux rattachés des rubriques différentes. Personnellement, je vais sur SAMA, justement car je sais que Pazu fait le tri, et que ce que je vais lire ne sera pas trop mal . Sur la plateforme lyfetype que j'avais mis en oeuvre, effectivement, ça n'a pas pris. Puis, ensuite, c'est toujours le même problème, gérer les blogs sur la plateforme, et le spam en résultant (surtout si l'on est un minimum spammoallérgique comme moi, et aussi allérgique aux blogs mals écrits, mal documentés, inintéressants). Ensuite sur la participation, effectivement, trop de sites, trop d'informations, je suis obligé d'utiliser le mode avancé de recherche de google pour avoir des résultats pertinents (prévoir des mots clés qui ne devront pas figurer dans l'article, cibler la période d'apparition de la page, les régions, l'emplacement du mot recherché (titre, etc.)etc.)Tout ce dillue, et mieux vaudrait consolider les sites importants existants , fédérer des communautés autour de ces sites plutôt que chacun face son truc de son coté (après chacun fait ce qu'il veut). Sama est tres bien comme il est! la seule chose pour l'améliorer serait le facteur humain, toujours nécessaire pour avoir un travail de qualité : que quelqu'un recherche des sites, selectionne, note les articles etc. Bref, toujours le même problème, nous avons besoins d'humains!

  5. Le 30/10/2008 à 12:47
    yoh a dit

    quel jour chibi ?

    sinon je suis pour des aggrégateurs qui trient la publication. mais ce serait cool d'avoir accès à une personnalisation et de proposer malgré tout un annuaire de flux un peu plus exhaustif même si à la base, on ne publies pas tout.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page