Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2008 (1/4)

Par le :: Découvertes

2004 , series , films , oavs , gundam

Je commence la présentation de la vague de nouveautés par trois titres : Rosario+Vampire Capu2, Clannad After Story et Casshern Sins.

Rosario+Vampire s'est terminé en mars dernier et voilà que la deuxième saison a déjà commencé. Tsukune Aono débute une deuxième année dans l'école réservée aux monstres de tous poils. Contrairement à sa première année, où il était arrivé par un hasard fortuit, il revient en connaissance de cause, tout heureux de pouvoir retrouver Moka, la fille vampire à la double personnalité. Arrivé sur place, son harem l'attend le pied ferme mais des problèmes surgissent dès la rentrée : Moka reçoit des lettres de menace de mort et tout le monde s'en inquiète. La situation devient plus inextricable quand l'auteur des missives se dévoile au grand jour et qu'il s'agit de la propre soeur de Moka, qui arrive avec fracas en première année.

Le deuxième volet suit les traces du premier avec moins de personnages à découvrir au compte goutte et un souci constant pour faire apparaître une petite culotte à l'écran toutes les trois minutes. Bref, vous voyez le genre.

Clannd After Story s'inscrit dans la continuité de la première série et le premier épisode enchaîne directement avec la fin de la première saison, si nous excluons l'épisode spécial de Tomoyo. J'ai été plutôt bluffé par la qualité des génériques de début et de fin, qui donnent tout de suite une autre dimension au titre. L'ambiance du premier épisode reste bon enfant et a le goût d'une petite piqûre de rappel en effectuant une revue des différents protagonistes, notamment ceux qui étaient complètement secondaires dans la première série et qui devraient avoir un rôle plus important ici.

Ayant lu le cheminement normal du jeu dont l'histoire s'inspire, je m'attendais à une tournure  plus sombre, voir au moins à des flashbacks, un peu à la manière de Nana. Le choix de poursuivre par une histoire insouciante, laisse présager une grosse paire de claques pour le spectateur, si l'intrigue est respectée. A suivre.

Casshern est le genre de super héros japonais sorti des tréfonds des âges. La première série date de 1973 et nous ne pouvons pas dire qu'il y ait eu un succès faramineux par la suite. Il y a eu quatre OAVS pour fêter les vingt ans, avec un character design super rétro à la Gatchaman et les japonais en ont un peu reparlé avec la sortie d'un film live en 2004.

L'intrigue nous plonge dans un monde en ruine, contrôlé par les machines qui ont décimé les humains et les ont réduit en esclavage. Casshern est un être mi-homme, mi-machine qui défie les autres robots et les anéantit pour défendre les hommes. Les personnages de Casshern Sin ont des faux airs de protagonistes inventés par Kurumada. Casshern est le portrait craché de Seiya. Ce n'est pas forcément étonnant quand nous voyons que le réalisateur est Shigeyasu Yamauchi, à qui nous devons quatre films de Saint Seiya, sans oublier des OAVs du chapitre Hadès.

Les robots sont plus dessinés comme des personnages que comme des méchas de haute gamme à la Gundam. L'aspect reste fortement orienté 2D et n'allez pas chercher de beaux paysages. Le premier épisode débute par des combats acharnés et les instants un peu contemplatifs s'immiscent plutôt mal, par la suite.

D'un autre côté, l'intrigue n'a pas l'air de tenir sur un papier à cigarette, avec un Casshern amnésique, qui combat au début, juste pour survivre, dans un univers qui tombe en ruine. Les autres robots le poursuivent car leurs corps se désagrègent et une légende indique que celui qui dévorera Casshern obtiendra une vie éternelle. Le désespoir est tel que beaucoup y croient. D'un autre côté, le héros a un sombre passé qui est dévoilé au fur et à mesure et il n'est pas étranger à la crise qui agite le monde. Ce n'est certainement pas le titre du siècle mais je m'attendais vraiment à pire.

Casshern

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 15/10/2008 à 19:21
    hikaru-san a dit

    Rosario+vampire, j'ai laché la première série au bout de 2-3 épisode, l'humour ecchi était assez excessif et lourd, L'intrigue ne m'intéressait pas du tout, espérons que la suite relève le niveau.

    Pour clannad, les génériques sont, en effet, très bien réalisés. Je me demande bien ce qu'il va arriver à nous deux amoureux , a suivre donc.

    Casshern Sin , un animé old-school avec un habillage moderne. A voir aussi, surtout que le Héros à un " je-ne-sais-quoi" De Seiya

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page