Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le volume 17 du manga Nana

Par le :: Manga

series , mangas , 2002

Avec un premier tome paru en France en octobre 2002 et un franc succès, Nana fait partie de ces titres qui comptent et dont vous ne ratez pas la sortie, d'autant plus que le rythme de parution n'est pas des plus rapides pour un manga: Seulement dix sept tomes en cinq ans, soit un volume tous les trois à quatre mois, en moyenne.

Il s'agit d'un titre phare mais que je n'ai découvert que récemment, étant donné que le graphisme m'avait rebuté au premier abord en feuilletant le manga et ne m'avait découragé d'aller plus en avant. La diffusion de la série télévisée sur la TNT m'a refait découvrir le titre et l'occasion de récupérer l'ensemble des volumes sortis, pour une bouchée de pain – contre quelques brochettes pour être exact et maintenant un lien en bonus – m'a permis de combler mon retard de lecture et un vide dans ma mangathèque.

En simplifiant à l'extrême, l'histoire repose sur la vie de deux jeunes femmes, qui s'appellent Nana toutes les deux et qui deviennent co-locataires par hasard dans la région de Tôkyô, après avoir quitté leur province natale. La première, Nana Komatsu, est montée à Tôkyô pour rejoindre son petit copain mais elle se force à être indépendante et se lance dans la recherche d'un travail. La seconde, Nana Ozaki, désire devenir chanteuse professionnelle et subvient également à ses besoins quotidiens en collectionnant les petits boulots. Leurs caractères sont très différents mais elles parviennent à s'entendre et à se comprendre.

Le récit met du temps à se mettre en place jusqu'à la rencontre des deux filles mais une fois lancée, le manga prend un rythme plus effréné avec les histoires de coeur des deux Nana. Le titre est classé shôjô mais nous sommes loin des carcans habituels et notamment à cent mille lieux des amours de lycée, où les personnages mettent dix tomes à s'embrasser avant de rompre. A l'instar de Kare Kano, Nana va plus vite au coeur du sujet et aborde des facettes plus intéressantes des histoires d'amour, où la passion n'est pas forcément la règle d'or.

Outre un scénario mature, l'auteur manie avec délice les petites blagues qui donnent un ton plus léger à l'atmosphère, malgré la trame dramatique de l'ensemble.  Le surnom d'animal de compagnie pour Nana Komatsu et les quiproquos qui s'en suivent, est une trouvaille géniale. Le décalage ne choque pas contrairement à d'autres titres comme Kenshin le vagabond ou Samurai Deeper Kyo, où cela devient franchement pénible. Malgré la plongée dans le monde impitoyable du show business, Nana reste une histoire style  "tranche de vie" et l'alternance de moments joyeux et tristes est tout ce qu'il y a de plus normal. Certains éléments découlent de ficelle un peu grosse ou de situations ubuesques mais tout passe, sans forcer.

Les personnages imaginés sont parfois frapadingues mais ils apportent tous quelque chose, avec plus ou moins de bonheur. N'ayant généralement que peu de sympathie pour les personnages têtes à claques,  j'ai presque une préférence pour les acteurs secondaires, dont le portrait est très finement retranscrits, même s'il sont souvent extrêmes. Dans les attitudes des uns et des uns se dégage un charisme certains, sans que cela ne tourne au ridicule qui caractérise et parodie le shôjô.

D'autre part, nous sommes régulièrement transposés à une époque présente, plusieurs années après les principaux événements relatés dans le récit principal.  Ces retours au présent, en sous entendant un drame qui a bouleversé la vie des principaux protagonistes, alimentent le suspense, tout en noircissant le tableau. C'est particulièrement habile pour captiver notre attention pendant la narration et cela donne une forte ligne directrice. Pour une fois, nous n'avons pas l'impression que l'auteur a fait évoluer son scénario au fil de l'eau, de façon décousue alors que c'est une tentation très forte chez d'autres mangaka.

Plusieurs fans de la première heure m'ont déclaré avoir été déçu par Nana, à partir du douzième tome. L'histoire prend peut être une autre dimension mais pour ma part, je ne vois pas trop quelle coupure, il peut y avoir à partir de ce volume, qui reste dans la lignée des autres, et cela même jusqu'au tome dix sept. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le tome dix huit, en mars prochain.

Nana 17

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 31/01/2008 à 14:54
    cdt a dit

    "L'histoire prend peut être une autre dimension mais pour ma part, je ne vois pas trop quelle coupure, il peut y avoir à partir de ce volume, qui reste dans la lignée des autres"
    Pareil, on me dit souvent que Nana, c'est moins bien maintenant mais je trouve que ça n'a pas vraiment changé, j'aime toujours autant.

  2. Le 04/03/2008 à 20:21
    manwella a dit

    jador ce manga je s8 fan jador le perssonalité de chacune

  3. Le 20/06/2008 à 10:29
    jenyfer a dit

    j'adore ce manga, la musique des génériques aussi j'adore, je kiff grave ce manga et ren et super beau

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page