Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Google est-il l'ami des sites web manga?

Par le :: Webmastering

mangas , animes

Lorsque vous souhaitez un nouveau visiteur à moindre coût, le nombre d'options est réduit et la voie la plus courante est de le voir arriver sur votre site via les moteurs de recherche internet. En France, j'utiliserai plutôt le terme moteur de recherche au singulier, sachant que Google vampirise tout le créneau chez nous, laissant les autres Yahoo et consort loin derrière. Pire, son utilisation est tellement bien rentrée dans les moeurs que beaucoup ignorent l'utilisation de la barre d'adresse et rentrent directement les urls dans le formulaire de recherche du moteur.

Quel intérêt me direz-vous d'avoir de nouveaux visiteurs? Pour en avoir tout court déjà, surtout dans un domaine anime manga, où les gens peuvent se lasser et passer à autre chose, tous blasés qu'ils sont. Puis, si vous tenez un site, c'est logique de vouloir des visiteurs - après, il y a toujours la question du "pourquoi faire un site?" J'éviterai d'émettre un avis dessus sinon mon propos risque de s'égarer violemment en annonçant que quatre vingt dix pourcents des sites auraient mieux fait de ne pas voir le jour.

Après, vous pouvez vous demander pourquoi vouloir beaucoup de visiteurs? Là, nous avons surtout l'aspect économique qui transparaît. Animint n'a pas - jusqu'à quand? - de bannières publicitaires qui s'affichent à tout bout de champ mais le nombre de lecteurs a évidemment son importance de ce point de vue là, si vous êtes liés à une régie. Je doute également que les éditeurs ne s'attardent pour organiser des concours ou même nous envoyer un simple service de presse, si le site ne faisait que deux visites par jour.

Il existe donc une certaine importance à être positionné en bonne place sur les pages de résultats de l'ami Google, notamment sur les requêtes concernant la thématique du site. Un féru de vins de Bourgogne peut arriver par erreur sur cette page du site mais il repartira aussitôt car ce n'est pas le genre de boutiques qu'il cherchait. Cela l'est moins pour quelqu'un qui cherche les dernières sorties manga ou plus d'informations sur Kamichu!

La méthode onéreuse pour tenter de booster sa visibilité sur la planète Google est de s'acheter des espaces publicitaires soit sur le moteur lui-même, soit sur les milliards de pages qui relaient ses annonces. Bien entendu, il faut choisir avec soin les thématiques qui feront apparaître le lien sponsorisé. J'ai encore en mémoire, le message relayé par une entreprise du CAC 40, qui vantait auprès de ses soixante mille employés d'avoir mené une grande campagne d'achat publicitaire sur le moteur et d'avoir capté X millions de clics sur leur lien sponsorisé, lorsque les internautes tapaient le nom de la société…

A moins d'être une cruche dans le choix de son nom de domaine ou de pouvoir être confondu avec un nom commun, un site apparaît toujours en tête des recherches sur la requête du nom de domaine, surtout quand le site est important. Cela ne me viendrait jamais à l'esprit d'acheter un lien sponsorisé lorsque quelqu'un tape "Animint" mais si certains ont des sous à dépenser par la fenêtre, tant mieux pour eux. Un achat sur "manga" ou "dessin animé japonais" serait plus pertinent, en ce qui me concerne.

Outre les dépenses marketing, les webmasters ont dans leur besace, des techniques de référencement pour améliorer "gratuitement" leur visibilité, sur le moteur de recherche numéro un en France. Cela va du simple bon sens pour faciliter l'indexation du site par les outils du moteur, à des manoeuvres beaucoup plus sophistiquées pour lui faire croire que votre site est plus pertinent que les autres.

Cela explique techniquement une partie de mes réticences pour transformer la page d'accueil d'Animint en une version dynamique, alors qu'actuellement la version classique apparaît par défaut. Le site perdrait forcément en lisibilité du point de vue des robots indexeurs. Cependant, ce n'est la raison principale, car j'ai cru comprendre que les habitués sont attachés à la version statique de la page d'accueil. 

L'algorithme précis qui détermine la pertinence des pages selon Google est tenu secret pour décourager les tricheries liées à une optimisation abusive. Cependant, quelques règles empiriques se dégagent avec notamment une importance donnée aux liens qui pointent sur votre site et au texte utilisé pour le décrire. Ainsi, se targuer d'être le meilleurs site manga de l'univers est toujours mieux que d'être décrit comme une page web nulle à chier. Le panel complet pour référencer son site est loin d'être simple à maîtriser et les efforts à fournir pour améliorer son classement ne sont pas anodins. Il s'agit d'un véritable métier pour certains et toujours d'un travail de longue haleine.

Pour ne rien arranger, le fameux algorithme est en perpétuelle évolution chez Google et la formule miracle pour booster son rang peut devenir obsolète au bout de six mois, voire être considérée comme une tricherie et passible d'un bannissement du moteur de recherche. Dernièrement, des annuaires se sont pris deux paires de claques et ils ont sombré dans les méandres du classement à trop vouloir être bien référencés. Economiquement, les conséquences peuvent être catastrophiques pour un site qui table sur des visiteurs qui proviennent essentiellement  du moteur de recherche. Rétorsions justifiées pour certains, abus de position dominante de Google pour d'autres, le débat fait son bonhomme de chemin.

Dans l'absolu, comparer un site avec quatre cent mille visites par mois à un autre qui n'en a que cent mille n'a pas grand sens, si vous ignorez le taux de rebonds des sites. Ce taux de rebonds traduit la part d'utilisateurs qui ont vu une seule page du site puis s'en sont allés. C'est le comportement habituel des usagers qui arrivent via un moteur de recherche, car ils sont plus focalisés sur leur requête que sur votre site.

Un tel visiteur a beaucoup moins de valeur que celui qui revient régulièrement, qui est réceptif à tous vos messages et qui se sent concerné par la vie du site. Ce dernier est également un bon client pour participer au forum, laisser des commentaires et participer à l'animation en général.

Ainsi, tout en maintenant un nombre de visiteurs conséquent, un palier de qualité est franchi lorsque vous vous affranchissez des butineurs issus de Google. Les moyens ne manquent pas pour fidéliser votre lectorat avec les lettres d'information par mail, les flux RSS et diverses animations. D'où l'importance que j'accorde aussi aux communautés et populations de lecteurs, aussi  modestes qu'elles soient, style blogchan ou sama.

De mon point de vue, le référencement pur a une importance toute relative et elle ne justifie ni toutes les dépenses d'énergie ni toute l'obsession à son sujet. Je suis lassé par ces sites qui envoient des mails pour réclamer des échanges de liens à tout va en page d'accueil, en voulant me persuader que le net ne peut pas vivre sans eux. Quand j'apprécie un site, je fais un lien naturellement vers lui à l'occasion, sans me prendre la tête – ou bien le site trouve bien le moyen de nous soudoyer d'une façon ou d'une autre – D'ailleurs, il faudrait que je pense un jour à placer un lien "envoyez vos dons" pour financer ma prochaine PS3… euh… l'hébergement du site – n'y voyez aucune coïncidence si le montant demandé est le prix d'une PS3 hein…

Un peu plus sérieusement, un bon référencement arrive aussi de façon naturelle, du moment que vous tenez correctement votre site en suivant les règles du b.a. ba, à savoir soigner son accessibilité et tenir à jour son contenu en proposant régulièrement de nouveaux articles. Ignorez Google, pensez à vos lecteurs.
 
Référencement


Post scriptum:
Et vous, comment avez-vous découvert Animint? Pas en recherchant "petite culotte manga", j'espère...

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 08/12/2007 à 17:30
    Rukawa a dit

    Animint, tout comme DVDanime ou Catsuka, peut se targuer de mettre qu'il est un site de références contraiment aux milliers de site d'anime/manga qui s'en vante alors qu'au niveau texte c'est du vide et ya pratiquement que du DL.

    perso, même avec presque 3000 visiteurs journalier je ne considère pas mon site comme un site de référence. J'ambitionnerai pour l'être si j'étais moins feignant.

    sinon pour parler de pdv technique, on peut dire que pour google, le html référence bien mieux que le php.
    Le url rewrite n'est pas innocemment présent ici :)

  2. Le 08/12/2007 à 19:33
    Tchyo a dit

    C'est plus une question de bien concevoir ses URL que d'html vs php. Google aime le contenu qui se renouvelle et c'est certainement pas avec des pages statiques que vous irez loin là-dessus. J'aurais même tendance à les proscrire pour assurer la cohérence du site.

    Pour ce qui est de l'accueil dynamique, ça ne poserait aucun problème si la page était initialement générée côté serveur. La tienne laisse tout le boulot à Javascript, et le résultat chez moi c'est une jolie page blanche vu que les scripts plantent sur mon navigateur. Je comprends le désarroi du pauvre bot qui tomberait là-dessus :)

  3. Le 08/12/2007 à 23:36
    cdt a dit

    "Ignorez Google, pensez à vos lecteurs."
    La phrase qui résume tout. Plus on soigne le contenu, plus cela va plaire aux lecteurs, et bout d'un moment avec le côté "bouche à oreille" du net, le référencement devient facultatif, ce sont les habitués qui vont amener les visiteurs curieux. Google ne sert que de point de départ ou à amener les rares visiteurs qui zappent les moult pages web infames apparaissant en premières pages.

    "Et vous, comment avez-vous découvert Animint?"
    Hum j'ai dû découvrir en faisant une recherche classique du type "site anime/manga" sur altavista il y a quelques années.

  4. Le 09/12/2007 à 20:01
    Nataka a dit

    >Et vous, comment avez-vous découvert Animint? Pas en recherchant "petite culotte manga", j'espère...

    C'est une longue histoire qui est assez récente:

    Tout a commencé pendant l'été 2006 quand j'ai tapé "jingle nolife" sur Google (tiens, encore celui-là?), parce que la musique du jingle (style old school) me plaisait beaucoup, alors je voulais avoir plus d'infos à son sujet.
    Je tombe sur Meido-Rando, le site de notre ami Axel, qui m'a attiré, j'ai lu quasiment tous les billets du site, j'étais impressionné du fait qu'il existait aussi des critiques de jeux ou d'animes ou mangas, dans des blogs tenus par des particuliers. C'était pour moi la découverte des animeblogs, si on peut l'appeler comme ça (en tout cas, des blogs d'otakus).
    Puis sur le côté, j'ai cliqué sur les liens et je suis tombé sur Blogchan, et là c'était la révélation: tous les nouveaux articles des "meilleurs" blogs de japanime, sur un seul site, c'était trop pratique, trop "sal".
    Et c'est de là que j'ai découvert Animint, grâce à Blogchan.

    Voilà.

    PS: J'ai découvert il y a 2 semaines environ, le frère de Blogchan, Sama (avec Haruhi, *bave et s'agenouille*).

  5. Le 09/12/2007 à 21:44
    sed a dit

    Et vous, comment avez-vous découvert Animint? Pas en recherchant "petite culotte manga", j'espère...
    lol ben en cherchant à l'époque des infos sur les animes ^^ ca a été une vrai mine d'information ^^ pk rester fidèle à animint parceque les articles ne font pas 10 lignes :p
    quand au forum huhuhu je trouve qu'il... ben c'est plus comme avant ^^; il se meure :(
    puis maintenant le blog^^ je le trouve super, bizarrement il a pris le relais.
    félicitation à ceux qui écrivent ces notes ^^
    @ ++

  6. Le 10/12/2007 à 00:17
    jmdesp a dit

    C'est cela oui, Pazu se le joue très "décontracté du gland" au sujet du référencement, mais ne peut s'empécher de lâcher les trois mots clés à la fin de l'article "petite culotte manga", et la vérité est que animint est n°1 sur Google pour "petite culotte manga".

    Moi, j'vous dit c'est pas par hazard, ya des heures de boulot derrière pour essayer de détourner tous les obsédés sexuels vers le site, "petite culotte manga" c'est "la vérité derrière les autres vérités" au sujet des objectifs réels d'animint ;-)

  7. Le 07/01/2008 à 19:39
    rambijey a dit

    Un article qui fait plaisir! Me concernant j'avoue avoir axé plus mon site à ses débuts sur Google que sur les visiteurs. Mais avec le temps, Google lasse et seuls les visiteurs permettent de garder la motivation à écrire avec passion. Google aux orties et vivont notre passion avec énergie!

  8. Le 25/09/2008 à 03:31
    Iza a dit

    hey bien je lai trouver en cherchant des image voila tout! je dessine des mange depuis trois ans et je ne suis pas dans les meilleur! mais jesseille de me faire des nouveaux truc ou des nouvelle sorte de cheveux...ect.. je ne copie pas XD!! jai 14 ans et je suis fan!! mais vrm fan des manga!:)si tas des image super a menvoyer fait moi signe:)

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page