Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Macross 2 original soundtrack

Par le :: Musique

series , films , oavs , bretagne , bleach , evangelion

A l'occasion des dix ans de la saga mythique de Macross, un nouvel opus intitulé Macross II a été lancé en 1992. Du staff initial, nous ne retrouvons surtout que le character designer, Haruhi Mikimoto. En fait, ce nouveau volet est paru à l'initiative des producteurs et non pas du studio Nue, qui était aux commandes du film et de la série originale. Exit donc les célèbres Shôji Kawamori et Kenichi Matsuzaki et place à un réalisateur inconnu, Kenichi Yatagai.

Les six OAVs de Macross II sont devenus célèbres dans l'histoire de la japanimation par le flop retentissant qu'elles ont eu au Japon. La série a même failli s'interrompre au quatrième épisode, tellement les ventes ont été mauvaises. L'histoire est loin d'être originale avec une pâle copie des intrigues de l'histoire de départ, quelques lourdeurs et un manque évident d'originalité. En revanche, le récit est plus mouvementé et il donne une belle place à l'action, ce qui n'est pas si mauvais que cela, avec un peu de recul. Un autodafé était peut être éxagéré mais les fans de Macross considèrent encore Macross II comme une histoire parallèle qui n'a pas sa place dans la chronologie officielle, où sont admis Macross Seven et Macross Plus.

Vous pouvez vous abstenir de visionner ces OAVs mais il serait dommage de passer à côté des musiques et des chansons de ce titre. Shiro Sagisu a en effet travaillé sur la  bande originale de cet anime. Il a d'abord fait parler de lui en travaillant sur Kimagure Orange Road et il est aussi célèbre pour avoir beaucoup collaboré avec les productions Gainax (Nadia, Kare Kano, Evangelion, Abenobashi, ...). Il continue toujours ses excursions dans le monde des anime et vous entendez ses compositions dans Bleach et dans le tout récent The Skull Man.

Il existe deux CDs original soundtrack de Macross IILes musiques sont très variées. Cela va de morceaux symphoniques comme Alus no fune, ou encore plus Jazz comme Lovers, joué au saxophone, ou carrément pop rock si vous écoutez Young blood et Nazo no Energy bôsô. Haruka naru Macross joué au saxophone et au piano est tout bonnement excellent, ainsi qu'Ishtar. En tout, le premier CD comporte quatorze pistes de musique de bonne facture mais le plus remarquable restent les cinq chansons.

Vous trouverez d'abord les génériques de début et de fin chantés par Kaneko Mika, en version longue. L'opening, 2 Okunen mae no yô ni Shizuka da ne, qui débute le CD, est assez agréable à entendre – et encore -  mais sans plus. En revanche, le générique de fin, Deja-vu - soba ni ite, a une mélodie beaucoup plus entraînante et donne une ambiance fort sympathique, sur fond de choeur.

Les trois autres chansons, chantées par Sayo Satô sont également très biens même si elles sont plus banales. Koi no Banana Moon et Barukiri de Sasotte sont du style pop rock classique, tandis que Ima wa Tomodachi fait plus dans l'originalité avec un accompagnement nu à la basse et au saxophone.

Le contenu du deuxième CD reflète plus sa nature de bande originale d'anime avec plus d'une vingtaine de morceaux plutôt courts et faits de musique classique, pour la plupart. Là encore, ce sont plutôt les chansons qui attirent notre attention. D'abord Mô ichido Love you, un premier long morceau de six minutes accompagné au piano et à la harpe, et chanté par Hiroko Kasahara. Je trouve la reprise de ce titre, vers la fin du CD, un peu moins envoûtante que la version de début. Hiroko Kasahara chante aussi, quasiment a capella, Anata o kanjiteiru - Mia Santis Ren, une autre réussite de cet album, album qui s'achève sur Yakusoku, le très beau générique de fin de la sixième et dernière OAV, qui véhicule beaucoup d'émotion, avec un petit message prononcé par Ishtar.

Macross II

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page