Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Infinite Ryvius Original Soundtrack I

Par le :: Musique

series , films , 1996 , gundam , evangelion , animes

Des trois Original Soundtracks d'Infinite Ryvius, je ne retiendrai que le premier. C'est l'occasion de revenir un peu sur cette série de science fiction, mêlant un peu de mechas, pas mal d'aventures et beaucoup de psychologie. Après la déferlante Evangelion qui perdure encore à l'époque, l'anime est injustement réduit à une énième série de science fiction, qui surfe sur la nouvelle vague mecha.

Si le staff d'alors sur Infinite Ryvius se réunissait pour un nouveau projet, ce serait un événement. Les personnes qui faisaient plus ou moins leurs premières gammes sur cette série, ont continué leur chemin et elles se sont fait un nom dans le monde de l'animation. Je pense notamment au scénariste, Hajime Yatate, qui a travaillé ensuite sur les titres phares de la Sunrise, à savoir Cowboy Bebop, Gundam Seed et Escaflowne. Vous avez aussi le réalisateur, Gorô Taniguchi, qui a officié sur Planète et Gun-X-Sword mais qui est surtout aux commandes de Code geass, la série qui cartonne en ce moment. Cela a été aussi les débuts d'Hisaichi Hirai au character design. Son style de personnages est très reconnaissable dans Gundam Seed, dans Fafner of the Azure et dans le tout récent Heroic Age.

Quant à la musique, elle est l'oeuvre de Katsuhisa Hattori, qui, lui, n'est pas un débutant, même à l'époque. Il est l'auteur des bandes originales de Tom Sawyer et du premier film d'Hokuto no Ken. Pour ma part, j'apprécie beaucoup son travail sur Ienakiko Remi en 1996 et surtout sur la saga Crest of the Stars / Banner of Stars, sur lesquels je reviendrai certainement un jour.

Dans ce premier original soundtrack, Hattori nous fournis des morceaux variés assez courts. Nous allons d'un arrangement classique avec Nani mo shiranaku temo à une ambiance plus jazz dans Boku no setsuna puis complètement hip hop avec Revise Us. Le panel de genres de musique est vraiment très large.

Le CD comporte vingt et une pistes, dont six liés avec les génériques. Non pas que la série ait six génériques. Elle est en a seulement deux mais nous avons les versions remixées et les versions karaoke de chacun d'entre eux. Nous avons ensuite le générique de fin Yume o Sugitemo et la version anglaise du générique de début Dis. Les deux chansons sont très différentes : douce et symphonique pour Yume o Sugitemo tandis que Dis est rythmée et plutôt j-pop. Les deux titres sont pourtant chantés par la même personne Mika Arisaka. Celle-ci a aussi à son crédit le générique de fin des Douze royaumes et Life Goes On, le second générique de fin de Gundam Seed.


Mugen no Ryvius

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 04/04/2007 à 00:45
    Fabien a dit

    Très bon choix que de mettre en avant une OST d'Infinite Ryvius, série au combien sous-estimée. Dans le même esprit que Ryvius et la saga Seikai, Katsuhisa Hattori est aussi derrière l'excellente musique d'Argento Soma.

    Par contre, Hajime Yatate n'est pas une "personne" à proprement parler mais un prête-nom qui, chez Sunrise, désigne le pôle éditorial/groupe responsable de la production. La rumeur veut que ce soit pour une sombre histoire de droits d'auteurs.

  2. Le 04/04/2007 à 22:15
    Pazu a dit

    Merci pour les précisions!

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page