Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Densha Otoko, la série live

Par le :: Découvertes

2005 , 2006 , series , films , mangas , animes

Voilà un petit aparte dans ce blog avec une présentation de la série drama japonaise de Densha Otokole garçon du train - mais le billet n'est pas hors sujet car nous plongeons au coeur du monde des animefans.

L'histoire est celle d'un conte de fée moderne, à l'image de la belle et la bête. Tsuyoshi Yamada a vingt trois ans et travaille dans une agence de placement, mais c'est un otaku : Il passe ses week-ends à Akihabara, se ruine en figurines et assiste aux conférences de presse de Karin, la doubleuse de son héroïne fétiche de dessin animé, Mina. Habillé comme un plouc, il n'a aucune force de caractère: Il est la risée de son patron et se fait mener par le bout du nez par Misuzu Jinkama, une fille qu'il essaie désespérément de placer plus d'une semaine au même endroit. Il vit chez ses parents, avec un père qui reste au foyer et une mère qui n'est jamais là. Quant à sa petite soeur, elle n'a que du mépris à son égard. Il peut se réfugier dans sa chambre, rempli de mangas et de tonnes de goodies.

La vie misérable de Yamada va être complètement chamboulée. Un soir, alors qu'il est dans le train de banlieue, un vieil ivrogne s'en prend aux autres voyageurs et notamment à une charmante jeune femme. Les autres n'intervenant pas, Yamada ose s'interposer. Même si au final, son action n'est pas des plus brillantes, elle reste un minimum héroïque et il attire l'attention de la victime. De fil en aiguille, vous pouvez vous douter que les deux jeunes gens feront progressivement connaissance.

Le récit montre la métamorphose de Yamada et les efforts surhumains qu'il déploie pour être à la hauteur de la belle jeune femme et se dépasser. Jamais sorti avec fille, il s'affole pour un rien et bafouille en permanence. Au delà de ses maladresses, il se montre sincère et toujours extrêmement gentil et attentionné.

Sur le fond, l'histoire n'a pas énormément d'originalité. Sur la forme, un peu plus. Pour savoir comment se comporter avec une femme, Yamada ne se tourne pas vers ses amis, qui sont sans doute encore plus nuls que lui sur le sujet, mais carrément à un des fora Internet qu'il fréquente. Via écran interposé, il va prendre les conseils de personnes, aux profils très divers : Il y a aussi bien la femme au foyer qui s'ennuie, que le célibataire endurci, le fana de train ou le champion sportif blessé plein de rancune. La série s'enrichit ainsi d'une trentaine d'acteur via ce canal et une bonne partie des épisodes est empli des différentes réflexions lancées par les internaute à coups de « kitaaa » ou de dessins en ascii.

Les inernautes

Le scénario de Densha Otoko serait inspiré par une histoire vraie, rapportée effectivement sur un forum, puis publiée en roman. Ont suivi plusieurs adaptations en manga puis une autre en long métrage en 2005. L'acteur qui jouait Yamada dans le film fait d'ailleurs une courte apparition dans la série mais il est méconnaissable : Il y joue le rôle d'un salaryman vraiment très classe. 

Au delà de l'aspect pseudo virtuel voulue par l'histoire, la série prend le partie d'exagérer à outrance certains comportements. Il n'y a guère de différence entre certains délires présents dans Densha Otoko et ce que vous pouvez voir dans certains anime. Les fantasmes de demande en mariage du rival de Yamada sont particulièrement poilants de ce côté là. L'humour ne vole pas bien haut mais certaines recettes sont toujours efficaces. Entendre le thème de Dark Vador lorsque Yamada reçoit un coup de fil de Jinkama fait son petit effet. Idem lorsque le père de Yamada raconte à ses enfants comment il a séduit leur mère. Cassage d'ambiance assuré ! Les personnages secondaires apportent un plus indéniable et viennent heureusement secouer l'image un peu terne véhiculée par les deux protagonistes principaux.

Le titre regorge de bons sentiments avec ses mini-drames et ses valeurs de fraternité et de droiture mises en avant. Yamada rapporte sa romance sur le net jour après jour, et elle dépasse le cadre de sa propre vie : Aussi bien ses efforts, que le courage dont il fait preuve galvanisent les anonymes qui le suivent, et si certains lui prodiguent des conseils, d'autres réfléchissent à leur propre conditions et à leurs actes manqués. Ceux qui aiment les shôjô mangas devraient adorer ces passages mais certains moments paraissent bien longs, surtout lorsque c'est tout le channel Internet qui se met à pleurer par exemple. Les scénaristes ont eu un goût immodéré pour faire jouer les violons de l'automne.

Yamada no Heya

Autre reproche, l'intrigue, qui aurait pu être parfaite en s'achevant au huitième épisode, est prolongée de façon un peu bancale. Tout juste si la fin n'est pas portée par les personnages secondaires. Avec le succès, les producteurs ont carrément joué les prolongations, après le onzième et pourtant dernier épisode. La série a été diffusée de juillet à septembre 2005 mais un épisode spécial a suivi en octobre et un téléfilm de deux heures a été fait en 2006. Autant vous dire, que ces dernières aventures perdent franchement en saveur par rapport aux premiers épisodes.

Je reviens maintenant sur le générique de début de la série Densha Otoko, qui a un lien direct avec les anime car il s'agit d'une séquence complète en animation. Le travail a été fait par le studio Gonzo et si nous voyons vaguement le titre Densha Otoko apparaître, nous suivons surtout les tribulations du personnage de Mina sur la chanson Twilight du groupe Electric Light Orchestra. L'opening est un vibrant hommage au clip célébrissime Daicon IV de la Gainax. Vous pouvez vous amuser à visualiser les deux en parallèle et remarquer leurs similitudes. Mina a été un personnage créé de toutes pièces par le studio Gonzo pour les besoins du drama mais c'est devenu par la suite le personnage d'une véritable série télévisée, Getsumen To Heiki Mina, qui passe sur Fuji Terebi, depuis janvier 2007.

Mina

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 09/05/2007 à 20:08
    jotaro a dit

    Bonjour a tous, juste pous savoir a quand la suite de la série Densha Otoko merci d avance.

  2. Le 09/05/2007 à 20:11
    jotaro a dit

    J attends la suite avec impatience

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page