Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le manga de Nausicaä

Par le :: Manga

films , mangas , hayao_miyazaki , animage

La sortie de Nausicaa au cinéma est également l’occasion de découvrir ou de se replonger dans le manga dont il est inspiré. Je suggère d’ailleurs de ne lire le manga qu'après avoir vu le film. Le long métrage est très bien mais un reste finalement bien succinct par rapport à la bande dessinée, qui est sans doute là, l’œuvre majeure d’Hayao Miyazaki dans ce domaine. Si nous essayons de faire une correspondance, le film ne ouvre que les deux premiers volumes du manga qui en comporte sept en tout chez nous et qui était loin d’être achevé à cette époque. Il a fallu treize ans pour le mener à son terme. Même si sa parution était entre coupée de longue période d’inactivité à cause des travaux cinématographiques en cours, le manga reste un concentré d’idées et d’intenses réflexions, d’où découlent des images chargées d’émotion.

Au niveau de l’histoire elle-même, l’anime reste sensiblement éloigné du récit original. Sans faire perdre espoir en l’avenir des hommes, le manga est beaucoup plus sombre et si l’émotion imprègne le film, avec la présence de Nausicaä, il vient s’ajouter dans le manga des scènes d’horreur où des myriades d’enfants meurent, victimes de la guerre ou des toxines. Rien ne nous est épargné.  Miyazaki a procédé aussi à quelques raccourcis dans son film et il n’a pas repris toute la richesse de l’intrigue géopolitique qui gouverne sa vision de la terre du futur. Dans le film, Nausicaa essaie de concilier les hommes avec la nature, un terme toujours très cher à Miyazaki. Dans le manga, au-delà de ce premier combat, nous avons l’impression qu’elle défie des dieux, en flirtant avec le surnaturel et le mysticisme. 

En vous plongeant dans l’excellent dossier sur le manga de Nausicaä, disponible sur le site oomu.org, vous pourrez vous arrêter sur la liste des retouches faites entre la version en prépublication dans le magazine Animage, et la version définitive, en édition reliée. Elles sont nombreuses et dénotent un véritable souci de finition de la part de l’auteur, que ce soit dans la mise en scène ou dans le dessin. Cependant, pour vous ménager le plus de surprises, je vous conseillerai la lecture de ce dossier, qu’après avoir lu les sept tomes de la bande dessinée. 

Couverture Nausicaa

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page