Animint

  Anime & manga

 
 
“Voici quelques nouvelles du Japon pour Juillet 2006”

Les films

Brave Story Après Gin-iro no kami no Agito, le studio Gonzo s'est lancé dans un nouveau long métrage avec Brave Story. Il s'agit de l'adaptation d'un roman à succès, écrit par Miyuki Miyabe, une auteur japonaise prolifique. Le roman avait déjà inspiré une série en manga d'une dizaine de tomes. C'est l'histoire du petit Wataru, dont le père a quitté le foyer et dont la mère est à l'orée de la mort. Déboussolé, il pénètre dans une maison hantée dans la voisinage, qui est en fait une porte sur un monde d'heroic fantasy appelé Vision. Là bas, la légende dit qu'une déesse peut réaliser tous les voeux. Wataru se met à apprendre la magie et à collectionner les trésors pour espérer la rencontrer.

Koichi Chigira est à la réalisation. Il est l'un des piliers de Gonzo et a déjà dirigé d'autres travaux du studio tels que Last Exile, Full Metal Panic! ou encore Gate Keepers. Yuriko Chiba s'est chargée du character design. Elle a déjà officé à ce poste sur les séries Planète et To Heart par exemple. Le scénario est, quant à lui, signé par Ichiro Okôchi, qui a plutôt l'habitude de la science fiction à en juger par ses écrits précédents : Stellvia , Turn A Gundam et le très bon Eureka Seven . Le film est sorti le 8 juillet au Japon et bénéficie de la distribution d'un acteur international de taille, avec la Warner Bros.

Pokemon 9 Sortie le 15 juillet, le neuvième film de Pokemon s'intitule Pokemon Ranger to umi no ouji manafi, que nous pouvons traduire en Pokemon Ranger et le prince de la mer .

L'histoire met en scène le pokemon Kyogre et d'autres de ses congénères dans le milieu marin.

Ce même 15 juillet, les plus petits retrouvent un nième film de leur super héros hamburger en la personne de Anpanman, qui revient dans Soreike! Anpanman - Inochi no hachi no Dolly (Dolly de la planète nature), où il tombe amoureux d'une petite blonde.

Toki wo Kakeru Shoujo Une autre sortie du 15 juillet est celle du film Toki wo kakeru shoujo (la fille qui domptait le temps). Makoto Konno découvre un jour qu'elle peut remonter le temps. Elle s'empresse d'utiliser son nouveau pouvoir pour "rattrapper" ses examens ou bien pour réparer les fautes qu'elle commet dans la vie de tous les jours. Elle s'aperçoit cependant qu'il n'est ni si évident que cela ni sans conséquences que de changer le passé.

Le long métrage est produit par Mad House. Si le réalisateur, le modeste Mamoru Hosoda, n'a qu'à son actif des anime comme les Digimon ou un film One Piece, ses collègues sont de grosses pointures du milieu de l'animation japonaise : Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion, Nadia, Gunbuster, .hack//SIGN) en est le charater designer et le directeur artistique est Nizu Yamamoto, qui officie d'habitude chez Ghibli!

Gedo Senki La sortie cinéma la plus attendue cet été est sans aucun doute le dernier long métrage en date des studios Ghibli: Gedo Senki (La guerre de Ged). Le récit relate la quête du sorcier Ged et du prince Arren à travers un monde composé d'îles, imprégné de magie et peuplé de dragons. Le film est en fait tiré de Terremer un cycle de romans écrits par Ursula K. Le Guin, qui a accepté de faire adapter son oeuvre par les japonais.

A l'origine, il était demandé que l'adaptation soit faite par Hayao Miyazaki mais finalement la réalisateur a été Goro Miyazaki, son propre fils. Ce dernier était connu comme étant le directeur du musée Ghibli mais n'avait pas encore eu de haut fait d'armes dans l'animation, jusqu'à présent. Le pari de Toshio Suzuki, le patron du studio, a été pour le moins osé, avec en plus un planning de production plus serré que pour les productions précédentes. Là où il a fallu seize mois pour le voyage de Chihiro et dix-sept mois pour le château ambulant, le staff n'a eu que huit mois pour travailler sur Gedo Senki, qui est sorti le 29 juillet.

Les nouvelles séries

NHK ni Yôkoso!

NHK ni Yôkoso! Tous les lundis, à 00h00, sur la chaîne Chiba TV.
Premier épisode diffusé le 10/07/2006.

Tatsuhiro Satô a 21 ans et a arrêté ses édtudes, mais il ne travaille pas pour autant. C'est un hikikomori, c'est-à-dire une personne qui vit recluse sur elle-même dans son micro appartement, en sortant le moins possible et complètement associable. Tatsuhiro ne fait rien de ses journée, si ce n'est s'inventer des délires et croire que la NHK complote contre le monde et qu'il en est une victime. Par NHK, il ne fait exactement allusion à chaîne nationale japonaise, mais à une société secrète à la tête des médias. La signification du single n'est plus Nippon Hōsō Kyōkai mais Nihon Hikikomori Kyōkai. Ses trois années de vie oisive et misérable sont interrompues par l'apparition fortuite d'une jeune fille de dix huit ans, Misaki Nakahara. Elle lui propose de le guérir de son isolement maladif en le faisant entrer dans son grand programme.

Les séries qui se terminent

↑ Haut de page