Animint

  Anime & manga

 
 
“Voici quelques nouvelles du Japon pour Avril 2005”

Les films

Detective Conan Metantei Conan, le petit détective génial, a une série télévisée qui va allègrement sur ses quatre cents épisodes et son huitième film est sorti le 9 avril. Dans Suiheisenjyou no Sutorateeji - Stratégie au dessus des profondeurs - Conan et ses amis ont la chance de participer à la croisière inaugurale du paquebot l’Aphrodite mais un meurtre vient ternir la traversée.

Crayon Shinchan Le tout jeune Shinnosuke Nohara revient dans un nouveau film de Crayon Shinchan sorti le 16 avril. Le sale gosse le plus génial du Japon a vu le jour dans un manga paru en 1992 et a connu un vif succès avec une série à rallonge qui avoisine maintenant les cint cent trente épisodes, de multiples jeux vidéos et plus de dix films, sans oublier un océan de goodies. C'est devenu une véritable institution.

Les nouvelles séries

Eikoku Koi Monogatari Emma

Eikoku Koi Monogatari Emma Tous les dimanches, à 00h30, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 03/04/2005.

Dans l'Angleterre victorienne, Emma est servante à Londre et fait la connaissance de William Jounes, un fils de bonne famille. Ils sont attirés l'un par l'autre mais leur différence de statut dans la société est un obstacle difficile à franchir pour vivre pleinement leur amour. La série qui a un petit air de meisaku, des dessins animés produits par la Nippon Animation, tirés de romans occidentaux, classiques de la littérature juvénile, tels que Papa longues jambes ou le Petit Lord. Ce sont les studios Pierrot qui ont réalisé Eikoku Koi Monogatari Emma, où nous retrouvons aux postes clef le staff qui a travaillé sur les douze royaumes : Tsuneo Kobayashi est à la réalisation, Yuko Kusumoto a dessiné les personnages et Kunihiko Ryo est l'auteur des musiques. Le titre a tout pour être prometteur si vous n'êtes pas allergique au genre.

Mär Heaven

Tous les dimanches, à 10h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 03/04/2005.

Mär Heaven mêle fantastique et heroic fantasy. Ginta rêve d'aventures imaginaires et se retrouve immergé dans un monde de conte de fée, avec sa panoplie de monstres, d'êtres mythiques et de pouvoirs magiques.

Koi Koi Seven

Koi Koi Seven Tous les lundis, à 00h30, sur la chaîne Chiba TV.
Premier épisode diffusé le 04/04/2005.

Le manga dont est inspirée la série, est une nouvelle histoire de garçon coincé et maladroit qui atterrit au milieu d'un clan de jeunes filles, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Un titre similaire à Love Hina, pour ne pas dire plagié dessus, mais avec moins d'originalité et de talent.

Ueki no Housoku

Tous les lundis, à 18h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 04/04/2005.

Ueki no Housoku (la loi d'Ueki) met en scène un tournoi, où s'affrontent cent disciples. Chacun a reçu un don de la part du dieu qu'il représente et le vainqueur du tournoi devient un nouveau dieu. Kosuke Ueki, un lycéen qui a le pouvoir de faire pousser un arbre en un instant, y participe.

Sousei no Aquarion

Sousei no Aquarion Tous les mardis, à 01h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 05/04/2005.

Série créée et réalisé par Shôji Kawamori, le réalisateur de Macross Plus, de Macross Zero et d'Earth Girl Arjuna. Dans un monde qui a souffert de l'apocalypse, le continent Alantide est réapparu avec ses habitants, des êtres humains ailés qui envoient leurs créatures de chasse dans le monde pour capturer les survivants et leur soutirer leur énergie. La résistance s'organise autour de la découverte de vestiges de vaisseaux anciens qui avaient conduit l'Atlandide à sa perte. Leurs restes permettent la conception d'un vaisseau fonctionnel, l'Aquarion.

Eremental Gerad

Eremental Gerad Tous les mardis, à 18h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 05/04/2005.

Le jeune Could Van Giruet découvre Ren, une fille qui se révèle être liée à la tribu Edil Raid, dont les membres ont conçu des armes destructrices ultimes. Ren peut en effet se transformer en épée géante.

Basilisk - Kouga Ninpou Chou

Basilisk - Kouga Ninpou Chou Tous les mercredis, à 01h00, sur la chaîne TBS.
Premier épisode diffusé le 06/04/2005.

Il s'agit là d'un nouveau titre du studio Gonzo. En 1614, le shôgun Ieyasu hésite à choisir lequel de ses fils va lui succéder à la tête du pays: Takechiyo ou Kunichiyo? Il ne veut pas risquer une guerre civile ni même des duels impliquant de nobles samouraïs des deux camps. Il décide de faire appel aux clans ninja Kouga et Iga, qui se haïssent depuis quatre cents ans mais qui sont tenus de servir Ieyasu. Chacun des clans désigne dans ses rangs dix de ses meilleurs guerriers, qui doivent se battre à mort contre l'autre camp. L'issue du duel décidera de la succession de Ieyasu, chaque clan oeuvrant pour l'un ou l'autre des deux héritiers.

Eye Shield 21

Eye Shield 21 Tous les mercredis, à 19h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 06/04/2005.

Les responsables de l'équipe de football américain du lycée engage Sena Kobayakawa comme élément clef dans leur groupe, à cause de sa puissance et de sa vitesse. Pour conserver son anonymat, il porte un casque qui masque son visage et tout le monde ne le connaît que sous son surnom : Eyeshield 21.

Glass no Kamen

Glass no Kamen Tous les mercredis, à 01h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 06/04/2005.

Cette série de Glass no Kamen – titre mieux connu chez nous par Laura ou la passion du théâtre – est une nouvelle adaptation du manga éponyme et non une suite. Le manga date de 1974, la première série de 1984 et des OAVs étaient sorties en 1998.

Izumo - Takeki Tsurugi no Senki

Izumo - Takeki Tsurugi no Senki Tous les mercredis, à 01h30, sur la chaîne Kids Station.
Premier épisode diffusé le 06/04/2005.

Yagi Takeru bascule dans un monde parallèle avec ses amis. L'école qu'ils fréquentent devient brusquement infestée de monstres et toute autre personne qu'eux a disparu. L'anime est inspiré d'un jeu vidéo éponyme.

Ichigo 100%

Ichigo 100% Tous les jeudis, à 02h40, sur la chaîne TV Asahi.
Premier épisode diffusé le 07/04/2005.

Ichigo 100% est un nième titre mettant en scène des collégiens avec son lot de romance et de petites culottes. Voyez plutôt : Le jeune Junpei Manaka a un coup de foudre en rencontrant furtivement une jeune fille, dont le seul souvenir marquant est sa culotte au motif fraises. La jeune beauté semble être à la même école que lui, mais il ne se souvient pas l'avoir déjà rencontrée. Ichigo commence son enquête et s'aperçoit qu'il connaît au moins deux filles qui portent des culottes au motif de fraises, mais aucune d'entre elles ne correspond au souvenir qu'a Ichigo de la jeune fille. L'intérêt de l'anime s'annonce plutôt limité mais signalons tout même qu'il s'agit d'une nouvelle production du studio Mad House, qui a conduit des séries phares comme Gunslinger Girl ou Trigun.

Loveless

Loveless Tous les jeudis, à 02h40, sur la chaîne TV Asahi.
Premier épisode diffusé le 07/04/2005.

Ritsuka Aoyagi a perdu son frère, assassiné mystérieusement. Il rencontre un ancien compagnon de son frère, Soubi Wagatsuma, qui l'exhorte à reformer une paire de combattants avec lui pour affronter, entre autres, l'organisation secrète "septième Lune". Notez que ce titre est réputé être imprégné de Shônen Aï (amour entre garçons).

Kore ga Watashi no Goshujin-sama

Kore ga Watashi no Goshujin-sama Tous les vendredis, à 00h30, sur la chaîne BS-i.
Premier épisode diffusé le 08/04/2005.

Situé dans un registre comique et osé, ce titre, co-produit par Shaft et Gainax, entre dans la lignée de Popotan et de Mahorimatic Maiden. Izumi et sa jeune soeur Mitsuki Sawatari tentent leur chance pour décrocher un job à mi-temps, qu'elles obtiennent chez Yoshitaka, comme gouvernantes. Le jeune garçon a perdu ses parents et trouve en elles des aides idéales. Yoshitaka a aussi quelques penchants pervers et exigent qu'elles portent des uniformes fripons pendant leur service...

Speed Grapher

Speed Grapher Tous les vendredis, à 02h40, sur la chaîne TV Asahi.
Premier épisode diffusé le 08/04/2005.

Ce titre est une création du studio Gonzo, remarqué dans le passé par des titres comme Chrono Crusade, Hellsing ou encore Samurai Seven. Le monde de Speed Grapher est un futur proche mais noir, avec un écart incommensurable entre les classes dirigeantes et le petit peuple. Saga, un photographe réputé, est chargée d'infiltrer un club privé, le Roppongi Club où se retrouve tout le gratin du Japon. Il découvre que le club est une véritable société secrète.

Tsubasa Chronicle

Tsubasa Chronicle Tous les samedis, à 18h30, sur la chaîne NHK.
Premier épisode diffusé le 09/04/2005.

Tsubasa Chronicle est ancré dans la tradition des histoires où un petit groupe de héros glissent de mondes en mondes. Syaoran débute une quête pour permettre à la princesse Sakura de retrouver la mémoire. Ils sont secondés tous les deux pendant leur voyage, par des compagnons venus d’autres univers parallèles : le guerrier Kurigane et la mage Fai. L'anime est tiré du manga de Clamp, Tsubasa Reservoir Chronicle.

Hachimitsu to Clover

Hachimitsu to Clover Tous les vendredis, à 00h30, sur la chaîne Fuji TV.
Premier épisode diffusé le 15/04/2005.

Hachimitsu to Clover est une histoire de romance : Yûta Takemoto est un étudiant fauché en art appliqué, qui partage un appartement avec deux autres camarades Takumi Mayama et Shinobu Morita. L'apparition de la jeune et jolie Hagumi Hanamoto vient bouleverser leur existence. Takemoto et Morita tombent immédiatement amoureux d'elle. La série est une adaptation du manga éponyme de Umino Chika, manga qui a gagné le Kodansha Manga Award, un prix prestigieux dans le monde de l'édition du manga, au Japon.

Kôkyôshihen Eureka Seven

Kôkyôshihen Eureka Seven Tous les dimanches, à 07h00, sur la chaîne MBS.
Premier épisode diffusé le 17/04/2005.

Renton est un adolescent qui rêve de pouvoir voyager et qui voit son voeux s'exercer lorsqu'il rencontre Eurêka, une jeune fille qui apparaît aux commandes d'un robot géant, qu'elle lui demande de réparer. La série est dirigée par les studios Bones, à l'origine de titres marquants comme Wolf's Rain, Fullmetal Alchemist ou encore Rahxephon.

Trinity Blood

Trinity Blood Tous les vendredis, à 00h00, sur la chaîne WOWOW.
Premier épisode diffusé le 29/04/2005.

Gonzo nous propose une autre série fantastique, Trinity Blood, où les hommes doivent vivre avec des cyborgs et des vampires. Un prêtre exorciste s’associe avec une jeune religieuse pour affronter un puissant vampire d’Europe centrale.

Les séries qui se terminent

↑ Haut de page